Mijoteuse: 10 erreurs à éviter

Marie-Claude Marsolais
On cuisine à la mijoteuse parce que c’est facile, mais il y a quand même quelques pièges à éviter lorsqu’on l’utilise.
1- Ne pas assaisonner suffisamment

«Il ne faut pas avoir peur d’utiliser parfums et épices pour assaisonner nos plats à la mijoteuse. Les arômes ont tendance à s’adoucir un brin pendant la cuisson. Il n’y a pas d’évaporation, donc pas de concentration des saveurs. Gingembre, ail, citronnelle, coriandre, cumin, chili, pâte de cari, moutarde, sauce soja, vin, bière; ces ingrédients donneront du goût à nos plats.»
2- Mettre trop de liquide

«Comme il n’y a pas d’évaporation, on s’assure de ne pas mettre trop de liquide. La viande n’a pas besoin d’être recouverte d’eau ou de bouillon. Si on adapte une recette cuite au four pour la mijoteuse, on diminue substantiellement la quantité de liquide requise.»
3- Ne pas précuire la viande

«On n’a pas fait précuire la viande? Rien de dramatique. Mais ça risque d’être moins goûteux. La précuisson apporte des sucs qui donnent plus de goût et de saveur, surtout lorsqu’on épaissit la sauce avant de servir.»
4- Soulever le couvercle

«À moins d’indication contraire, on n’ouvre pas le couvercle avant la fin de la cuisson. La chaleur s’échappe rapidement. On dit même que ça fait perdre jusqu’à 20 minutes de cuisson.»
5- Cuire trop longtemps

«Certaines viandes ne sont pas faites pour cuire plus de 5 ou 6 heures. Par exemple, le poulet vire en bouillie s’il est trop cuit. On peut très bien le manger, mais c’est moins appétissant.»
6- Ne pas connaître la force de sa mijoteuse

«Il faut bien connaître la taille de notre mijoteuse. Toutes les recettes de Coup de pouce sont testées dans des modèles de 5 à 6 litres. Si notre mijoteuse est plus petite, on adapte le temps de cuisson.»
7- Ne pas réfléchir avant d’acheter

«Si on voit une mijoteuse en solde, on s’assure que ce n’est pas parce qu’elle est désuète. Si elle n’est pas programmable, mieux vaut passer notre tour.»
8- Abuser de la fonction réchaud

«Il faut utiliser la fonction réchaud avec réserve, car les aliments peuvent continuer à cuire un peu. Par exemple, des hauts de cuisses de poulet qui restent à la fonction réchaud pendant des heures ne seront pas très ragoûtants dans votre assiette.»
9- Ne pas épaissir la sauce

«À la fin de la cuisson, on épaissit la sauce, si désiré. La meilleure méthode: on retire la viande et on transfère le bouillon dans une casserole dans laquelle on a préparé un roux (mélange de beurre et de farine), ou on ajoute de la pâte de tomates ou de la fécule de maïs.
10- Penser que c’est que pour de la viande

«La mijoteuse n’est pas synonyme de viande. Il existe de délicieuses recettes végétariennes à la mijoteuse. On peut même faire des desserts, du pain ou du yogourt! Il suffit d’y penser et d’oser.» Consultez notre dossier Un mois de recettes à la mijoteuse