Manger en famille: traditions autour du monde

Amélie Cournoyer
Manger est un acte rassembleur et social, un moment privilégié qu’on aime partager en famille, ici comme ailleurs. Survol des repas et des traditions autour du monde avec escales dans 6 pays.
1- Danemark

Les Danois affectionnent particulièrement le pain de seigle (rugbrød), ce pain noir, dense et très nutritif. Lorsqu’ils se rassemblent en famille, entre collègues ou entre amis pour le repas, ils mangent régulièrement des smørrebrød (ou tartine). Ce repas très convivial est constitué d’une tranche de ce pain garnie d’ingrédients locaux. Les convives se passent à tour de rôle les assiettes de pâté de bœuf ou de poisson, de crevettes, de poisson fumé, d’œufs, de légumes, de fromages, de condiments marinés, etc., pour que chacun puisse se préparer une tartine à son goût.
2- Panama

Au Panama, les tamales sont considérés comme l’un des plats nationaux. Cette base de semoule de maïs, à laquelle on ajoute des oignons, des piments, des tomates et le plus souvent du poulet, est enveloppée dans des feuilles de bananier et ficelée pour être bouillie. On peut se procurer des tamales au marché, mais on dit que les meilleurs sont ceux cuisinés traditionnellement par les femmes pour leur famille. Puisque leur préparation est longue, celles-ci aiment se regrouper pour les confectionner et en profiter pour socialiser.
3- Bosnie

Extrêmement populaires en Bosnie, les burek se composent d’une pâte feuilletée roulée en spirale et fourrée au fromage, aux épinards, aux pommes de terres ou à la viande. Ceux-ci peuvent constituer n’importe quel repas de la journée et les gens les achètent au poids dans les restaurants rapides spécialisés en burek. En semaine, les dîners sont plutôt légers, mais les familles se retrouvent dans les restaurants en fin de semaine pour partager un repas gargantuesque et y passer tout l’après-midi à bavarder.
4- Maroc

Le vendredi après la prière du midi est un moment privilégié pour les familles, qui se rassemblent autour du couscous royal (poulet, agneau, merguez, courgettes, carottes, tomates, céleri, raisins secs, pois chiches, oignons), mets traditionnellement cuisiné par les femmes. On en prépare généralement une très grosse portion, qu’on dépose au milieu de la table pour que chacun se serve à sa guise. Les restes du repas sont ensuite distribués aux plus pauvres, souvent réunis près de la mosquée.
5- Australie

Les Australiens aiment vivre dehors, cuisiner en plein air et surtout se retrouver en famille et entre amis autour des barbecues publics (l’utilisation est gratuite) qui ont été installés dans les parcs et sur les plages du pays. On y fait souvent griller des sausage sizzles, qui ressemblent aux hot-dogs américains avec leur pain blanc et leurs condiments (le plus souvent des oignons grillés sur le BBQ et de la sauce tomate)... sauf que les Australiens s’intéressent surtout à la saucisse, plus longue et, dit-on, de meilleure qualité.
6- Inde

Le végétarisme étant très répandu en Inde, un des plats mangés en abondance est le dhal, une bouillie de lentilles (pois chiches, pois cassés, soja) parfumée avec diverses épices. Certaines familles en mangent matin, midi et soir, qu’elles accompagnent de chapati (pain indien) et parfois de riz et de légumes. Tous les plats sont disposés en même temps sur la table, mais de façon générale les femmes servent d’abord les enfants et les hommes, puis mangent après eux.