Malades pendant les Fêtes? Pas cette année: voici 5 trucs pour l'éviter!
Agence QMI
La période des Fêtes approche... et, avec elle, la saison des virus. Pour éviter qu’un rhume, une grippe ou une gastro ne gâche vos célébrations, mieux vaut adopter quelques réflexes simples dès maintenant.
• À lire aussi: Avion: les bons réflexes pour éviter de tomber malade en voyage
• À lire aussi: Vous êtes toujours fatiguée et en manque d'énergie? Voici les causes possibles
«La force de votre système immunitaire est influencée par plusieurs éléments, dont plusieurs que vous contrôlez. Obtenir les vaccins recommandés par la santé publique, par exemple, aide à vous rendre moins vulnérable face à certaines maladies», a expliqué la médecin à l’urgence et experte en bien-être Dre Leana Wen, en entrevue à CNN.
Celle-ci soutient que plusieurs bons réflexes dans votre vite quotidienne peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur votre système immunitaire.
Voici 5 habitudes de vie que vous devriez adopter pour rester en santé pendant les Fêtes:
Demeurer actif
«En plus de réduire les risques de maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques, l’exercice stimule votre système immunitaire. Être actif peut diminuer votre risque de mourir de la grippe ou d’une pneumonie», explique la Dre Wen.
Consommer moins d’aliments transformés
«Cette malbouffe contient d’importantes quantités de produits chimiques tels que des agents de préservation, des émulsifiants et des colorants artificiels. Manger des quantités élevées d’aliments transformés peut réduire votre espérance de vie de 10%», souligne la médecin.
Dormir mieux et davantage
«Le manque de sommeil provoque des modifications du système immunitaire qui augmentent le risque de diverses maladies. Et les personnes qui dorment régulièrement moins de sept heures par nuit ont davantage de risques de développer de l’hypertension, du diabète et de l’obésité», indique la professionnelle de la santé.
Réduire la consommation d’alcool et de tabac
«La cigarette a des impacts à court terme et à long terme sur votre système immunitaire. Ça réduit la capacité de votre corps de combattre des infections virales et bactériennes. La consommation excessive d’alcool peut également affaiblir la réponse de votre système immunitaire», soutient la Dre Wen.
Avoir une bonne hygiène
«N’oubliez pas de laver vos mains régulièrement avec du savon et de l’eau. Si vous recevez des gens chez vous, envisagez de demander aux personnes qui ont des symptômes d’infection respiratoire, telles la fièvre et la toux, de rester chez elles», affirme la médecin.