Publicité

Voici l'ingrédient ultime pour votre routine anti-âge

Isabelle Vallée

2026-01-05T16:00:00Z
2026-01-05T16:01:13Z
Partager

Un nouvel ingrédient est en voie de révolutionner le monde de la beauté. Imaginons pouvoir freiner, voire inverser, les signes du vieillissement et redonner à la peau un aspect plus jeune. C’est exactement ce que promettent les exosomes!

Adobe Stock
© Adobe Stock

Un exosome, qu’est-ce que c’est?

C’est une minuscule vésicule, un peu comme une bulle, naturellement sécrétée par les cellules du corps. Son rôle? Agir comme un messager capable de transmettre des instructions aux cellules pour qu’elles se réparent, se renouvellent ou se multiplient. Les exosomes peuvent provenir de sources végétales, animales, humaines ou synthétiques. Au Canada, seules les sources végétales et synthétiques peuvent être utilisées dans la production de soins de beauté.

Autrefois vus comme de simples déchets cellulaires, ces minuscules messagers (qui font de 30 à 150 nanomètres) jouent en réalité un rôle clé dans le maintien et l’amélioration de la santé de notre peau.

«Les exosomes contiennent un mélange riche en antioxydants, vitamines, protéines, peptides, facteurs de croissance, lipides, enzymes et autres composés essentiels, explique Pierre Simard, Ph. D., directeur scientifique chez Dermtek Pharma. Protégés par une membrane lipidique, ils transmettent ces éléments aux cellules pour influencer leur fonctionnement. Ils soutiennent ainsi des processus comme la réparation cellulaire, la production de collagène, la réponse anti-inflammatoire, la défense cellulaire et la régulation de la pigmentation.»

Publicité

À quoi servent-ils?

La peau est composée de kératinocytes (les cellules qui forment l’épiderme), de fibroblastes (qui produisent le collagène et les fibres élastiques du derme) et de mélanocytes (responsables de la couleur de la peau). En vieillissant, ces cellules deviennent moins efficaces, voire défaillantes.

«Les exosomes vont venir stimuler ces cellules et les aider à fonctionner de façon plus normale, affirme le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et président des opérations médicales chez Dermapure. Quant aux patients qui présentent des conditions comme la dermite séborrhéique, la rosacée ou une peau hypersensible, on observe souvent une amélioration notable de leur état [avec l’utilisation de soins contenant des exosomes].»

Une autre façon d’en profiter

On peut aussi bénéficier des exosomes lorsqu’ils sont pulvérisés dans la peau, comme avec le soin JetPeel. Ce soin procure une exfoliation en profondeur: on retire les peaux mortes et les impuretés tout en débloquant les pores. Grâce à un jet d’air, on fait pénétrer des concentrations élevées d’exosomes en profondeur, améliorant ainsi la communication et la réparation cellulaire. Résultat: la régénération est accélérée, les rides s’atténuent, l’élasticité s’améliore, les follicules pileux sont revitalisés et la peau retrouve une santé optimale.

Prostock-studio - stock.adobe.com
© Prostock-studio - stock.adobe.com

Utilisation en cosmétique

Avec le temps, notre métabolisme fabrique moins d’exosomes, et certains d’entre eux peuvent même produire des toxines qui accélèrent le vieillissement. Un soin contenant des exosomes sert donc à en apporter de nouveaux et à stimuler ceux qui fonctionnent au ralenti.

Bienfaits cutanés:

  • Favoriser la régénération cellulaire et la réparation des tissus.
  • Améliorer la cicatrisation.
  • Augmenter la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Diminuer l’apparence des taches brunes et des rides.
  • Réduire l’apparence des pores, la rugosité et les imperfections.
  • Améliorer l’éclat du teint.
  • Offrir des bienfaits antioxydants et protecteurs.
  • Diminuer les rougeurs.
Publicité

De plus, les exosomes sont compatibles avec d’autres actifs, comme la vitamine C, le rétinol ou l’acide glycolique. «Comme les exosomes n’entrent pas en compétition avec les autres ingrédients, on peut les combiner. Leur action anti-inflammatoire apaise aussi la peau et l’aide à mieux tolérer ces actifs irritants», précise Nathalie Pelletier, directrice recherche et développement, affaires scientifiques chez Functionalab.

Utilisation en médecine esthétique

Les exosomes sont désormais proposés en complément de plusieurs traitements en clinique:

  • Micro-aiguillage: Récupération cutanée plus rapide / Réduction de la rougeur et de l’inflammation / Stimulation du collagène
  • Radiofréquence: Récupération accélérée / Réduction de l’inflammation /Régénération stimulée / Résultats optimisés
  • Peeling: Régénération et guérison accélérées / Texture et teint améliorés /Barrière cutanée renforcée / Effet apaisant
  • Laser fractionné: Apaisement de la peau / Réparation tissulaire favorisée / Effet du laser potentialisé
  • Micro-aiguillage capillaire: Stimulation de la repousse / Chevelure épaissie et renforcée /Inflammation locale réduite / Absorption en profondeur

«Après un traitement en clinique, l’utilisation d’un soin à base d’exosome réduit le risque de complications. Plus la guérison est rapide, moins il y a de risques d’infection ou d’hyperpigmentation lorsqu’on s’expose au soleil», explique le Dr Tremblay.

Une autre façon d’en profiter

On peut aussi bénéficier des exosomes lorsqu’ils sont pulvérisés dans la peau, comme avec le soin JetPeel. Ce soin procure une exfoliation en profondeur: on retire les peaux mortes et les impuretés tout en débloquant les pores. Grâce à un jet d’air, on fait pénétrer des concentrations élevées d’exosomes en profondeur, améliorant ainsi la communication et la réparation cellulaire. Résultat: la régénération est accélérée, les rides s’atténuent, l’élasticité s’améliore, les follicules pileux sont revitalisés et la peau retrouve une santé optimale.

Les produits à essayer

Tous les sérums proposés ici sont gorgés d’exosomes.

Sérum antirides actif SMOOTH de U Beauty, 202$ (15 ml) ou 322$ (30 ml) à ubeauty.com

ACHETER ICI

Ce sérum associe peptides, rétinol, peptides de cuivre et exosomes de Centella pour lisser le grain de la peau, la raffermir et la protéger contre les agressions environnementales.

Sérum thérapie hydratant aux exosomes de Goop, 136$ chez Holt Renfrew

ACHETER ICI

Ce sérum hydratant renforce la barrière cutanée, apaise les irritations, réduit les rougeurs et laisse la peau rebondie et éclatante.

Sérum régénérant pro-rajeunissant EXO-GF de Functionalab, 275$ à functionalab.com

ACHETER ICI

Sa formule contient 4 milliards d’exosomes d’origine végétale par dose: de véritables messagers qui livrent aux cellules des instructions de réparation, de renouvellement et de rajeunissement.

Multi-PEPtide 10 peptides de Reversa, 64$ à reversa.ca

ACHETER ICI

Ce soin possède des propriétés cicatrisantes, régénérantes et antirides. On peut l’utiliser dès la vingtaine pour prévenir les signes de l’âge, mais aussi sur les peaux plus matures pour les atténuer.

Sérum au complexe Exosome Hydro-Glow The Inkey List, 30$ chez Sephora

ACHETER ICI

Un sérum ultraléger qui rehausse l’éclat du teint, améliore la fermeté et atténue rides et ridules.

Publicité
Publicité