Publicité

Les meilleurs conseils de maquillage pour les femmes de 40 ans et plus

© Adobe Stock

Marie-Claude Viola

2025-09-22T13:13:13Z
Partager

On dit que vieillir est un privilège et pourtant, on nous bombarde de produits pour prévenir les signes de vieillissement! 

Certes, notre visage change (nos goûts aussi) et l’on ne se maquille pas de la même manière à 40 ans qu’au début de la vingtaine.

Mais au-delà des tendances, il y a des principes de maquillage qui, sans nécessairement nous faire paraître 20 ans de moins, nous montreront sous notre meilleur jour, voire resplendissante!

 

Voici donc nos meilleurs conseils pour les femmes de 40 ans et plus afin d’obtenir un maquillage flatteur et lumineux.

 

1. Ne pas lésiner sur l’hydratation

À mesure que l’on vieillit, notre peau change et, le plus souvent, elle manque d’hydratation. Donc, avant même d’appliquer une goutte de maquillage, on s’assure que notre peau est bien hydratée avec un produit qui lui convient. De cette façon, on évite que le maquillage aille se loger dans les rides et les mette bien en évidence. 

On évite également les fonds de teint trop épais et mats et on opte pour des formules plus légères, des sérums ou crèmes teintés ou des crèmes correctrices de teint (CC cream) qui sont idéales pour les peaux matures.

ON AIME: 

Publicité


2. Appliquer le fard à joues au bon endroit

Un excellent truc pour contrer la gravité est d’appliquer le fard à joues sur la partie supérieure de notre pommette, dans un mouvement légèrement ascendant vers les tempes. Ça donne un effet liftant en quelques secondes!


3. Porter une attention particulière aux sourcils

Souvent, avec l’âge, on n'a plus autant besoin d’épiler les sourcils, car ils ont tendance à moins pousser (surtout si on les a surépilés dans les années 1990!) Par contre, on s’assure de remplir aux endroits où ils sont un peu plus clairsemés, surtout vers la pointe.

ON AIME: 

 

4. Porter une ombre à paupières qui ouvre le regard

Lorsqu’on applique de l’ombre à paupières, il faut penser à ouvrir le regard, et non à l’alourdir. On fait donc attention où l’on applique les teintes claires et foncées. Pour ouvrir l'œil, on privilégie l’utilisation d’un illuminateur dans le coin interne et sous l'arcade sourcilière. Une teinte claire sur la paupière mobile et une teinte plus foncée un peu plus haut viendra aussi créer une illusion de «lifting».

ON AIME: 

 

5. Éviter les rouges à lèvres trop mats

Les rouges à lèvres mats ont souvent tendance à être plus secs, ce qui met en évidence les lignes et les fines ridules. Une formule hydratante, légèrement brillante, nous donnera une bouche plus flatteuse. On choisit également la couleur avec soin. Les teintes de beige (nude) peuvent vieillir n’importe quel visage en moins de deux, alors que les teintes avec un sous-ton un peu plus rosé donnent souvent une apparence plus jeune.

Publicité

ON AIME:


6. Ne pas avoir peur du eyeliner

Il peut être plus difficile d’appliquer du ligneur si on a de petites rides au coin des yeux, où les paupières un peu tombantes. Il existe toutes sortes de techniques pour l’appliquer (comme celle-ci), mais l’important est d’y aller doucement, en regardant droit devant, en procédant par petits coups. Utiliser un pinceau biseauté pour appliquer le produit peut également grandement faciliter la tâche. Finalement, un crayon avec un outil d’estompage permet de créer un beau look, même si la ligne n’est pas parfaite.

ON AIME:


7. Privilégier les produits en crème

Pour éviter de mettre l’accent sur les rides, surtout si notre peau est plus sèche, on privilégie les fards à joues en liquide ou en crème. En plus de faire un beau rendu lumineux sur la peau, ils sont faciles à appliquer et à estomper. 

ON AIME: 


8. Ne pas abuser de la poudre

Quand on a la peau plus grasse, un peut de poudre translucide aide à faire tenir le maquillage plus longtemps. Par contre, si on en met trop, on se retrouve encore avec le fini sec et poudré que l’on veut éviter. C’est là que la brume fixatrice entre en jeu. En plus d’assurer la longévité de votre maquillage, elle aide les produits à se fondre entre eux pour créer un fini plus naturel.

ON AIME: 

 

Publicité
Publicité