La maison de Marie-Eve Janvier décorée pour les fêtes
Véronique Quirion
Alors que se profile le deuxième Noël de sa famille dans cette magnifique maison au charme champêtre, Marie-Eve nous partage avec émotion les moments magiques vécus sous ce toit.

Accompagnée du designer Érik Maillé, Marie-Eve Janvier s’est lancé un défi de taille: acheter et rénover de fond en comble une maison qui avait grandement besoin d’amour, dans l’espoir d’y emménager avec sa petite famille. À travers ce projet ambitieux, la chanteuse et animatrice souhaitait aller au bout d’elle-même, tout en prouvant à ses enfants qu’avec de la passion et de la détermination, tout est possible.

QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE DE CÉLÉBRER LES FÊTES DANS UN ENDROIT QUE VOUS AVEZ IMAGINÉ DE A À Z?
Ce sera notre deuxième Noël ici. Cette maison a été pensée en fonction de notre vie de famille, mais aussi de nos Noëls. Pendant les rénovations, j’avais toujours cette image en tête: les enfants, les décorations, les soupers... Je suis tellement heureuse du résultat! J’ai hâte de décorer et de créer de nouveaux souvenirs. On s’y sent bien, à Noël, mais aussi tous les jours de l’année. C’est une maison parfaite pour nous.
La cuisine

La cuisine se distingue par un style à la fois classique et champêtre, à l’image de Marie-Eve. On y retrouve de superbes armoires en érable sucré, harmonieusement mariées à des cabinets en MDF Galet et Liane amazonienne — une couleur sur mesure spécialement conçue pour la chanteuse et animatrice.

La palette, à dominance neutre, est sublimée par des textures naturelles comme le frêne et ponctuée d’accents audacieux qui viennent rehausser l’ensemble avec finesse. Chaque détail a été minutieusement pensé pour créer une cuisine à la fois fonctionnelle, chaleureuse et inspirante, faite pour les petits bonheurs du quotidien comme pour les grandes occasions.
Armoires, Armoires Cuisines Action • Luminaires, Gagnon La Grande Quincaillerie.

AVEZ-VOUS INSTAURÉ DE NOUVELLES TRADITIONS FAMILIALES ICI?
Nos traditions demeurent sensiblement les mêmes; elles viennent autant de ma famille que de celle de Jean-François. Par contre, l’îlot central de la cuisine en quartz est devenu un lieu de rassemblement incontournable.
Même si on a un grand fauteuil dans le salon et une grande table, tout finit toujours par se passer dans la cuisine. C’est le cœur de maison. Surtout avec le piano qui trône juste à côté de l’îlot, avec la guitare de Jean-François. Ce n’est jamais bien long avant que la musique démarre. J’ai grandi dans une famille très musicale et plusieurs de nos amis le sont aussi. On a planifié l’aménagement de la cuisine pour que ces moments musicaux soient naturels.

Planchers, Planchers 2000 • Chaises blanches, Germain Larivière • Chaises en rotin, Marketplace • Table, sur mesure • Fenêtres, Vaillancourt • Portes intérieures, Interbois.
Y A-T-IL UN ENDROIT DE LA MAISON QUE VOUS REDÉCOUVREZ PARTICULIÈREMENT EN CE MOMENT?
Je redécouvre le sous-sol, qu’on a rénové avec soin. Il est insonorisé pour notre studio d’enregistrement, mais j’y vais aussi de plus en plus pour me retrouver seule, prendre un moment pour moi. C’est précieux dans le tourbillon du quotidien.
Sinon, notre cour arrière, avec la piscine Mova et le gazebo, est un endroit magique, même quand il commence à faire plus frais. On est une famille d’extérieur, et c’est pourquoi on a choisi une maison au pied d’une montagne.
QUEL STYLE DE DÉCORATION ADOPTEZ- VOUS POUR LES FÊTES?
Très classique! Du rouge, du sapinage, des couronnes, des bas de Noël... et, bien sûr, les décorations fabriquées par les enfants à la garderie. Rien de plus charmant.
VOUS HABITEZ LA MAISON DEPUIS PLUS D’UN AN. Y A-T-IL CERTAINES RÉNOS QUE VOUS REFERIEZ DIFFÉREMMENT?
Honnêtement, non. J’aime tout de cette maison! J’ai pu y ajouter ce qui me manquait dans notre ancienne demeure. J’ai eu la chance d’être bien entourée, avec Eric Maillé, en qui j’ai une confiance aveugle. Cette maison est vraiment façonnée selon nos besoins, nos goûts et notre rythme de vie.
L'entrée

Marquée par une majestueuse porte en bois, l’entrée incarne un équilibre parfait entre classicisme et audace. Le plancher en damier apporte une touche graphique intemporelle, tandis que l’escalier entièrement repensé confère à l’espace une véritable prestance dès les premiers pas dans la maison.
Le bureau

Bien que modeste en superficie, il baigne dans un véritable écrin de lumière naturelle, grâce à la fenêtre en façade et au mur vitré qui donne directement sur la salle à manger. Un espace lumineux et inspirant, parfaitement adapté au travail et aux moments de réflexion dans le calme.