Inspiration: 9 façons d'inclure des courbes dans notre décor

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Dossier de chaise incurvé, petit vase joufflu, table circulaire, globe de luminaire: les courbes insufflent douceur et réconfort dans nos intérieurs. Voici quelques idées à copier!
1- Mobilier galbé

Plateaux, piètements, tablettes et surfaces diverses de forme circulaire ou incurvée caractérisent nombre de meubles.
Pour renforcer l’effet de douceur dans notre maison, on choisira par exemple un bureau doté de pieds arrondis, une table d’appoint à plateau rond ou une étagère à rayonnages arqués. D’autres pièces de mobilier suivent la tendance en mariant cependant les angles aux courbes pour apporter de l’originalité et du raffinement au décor.
2- Salon cocon

Un fauteuil comme un nuage, un pouf, un canapé capitonné, une berçante ou encore une table basse sont autant d’exemples de meubles adoucis par les courbes. Celles-ci contribuent également à libérer l’espace et créent une atmosphère enveloppante.
Autre atout: on risque moins de se blesser en se cognant sur un meuble arrondi... Un gros plus quand on a de jeunes enfants!
3- Entrée aménagée

Si petite soit-elle, l’entrée donne le ton à la maison. Si l’on a suffisamment de place pour y mettre un banc, on apporte d’emblée une touche conviviale en choisissant un modèle bombé.
Autre solution économique: on ajoute un ou plusieurs paniers bien ronds où seront rangés foulards et menus articles ou qui feront office de cache-pots.
4- Miroirs et pastilles habillent les murs

Pour casser la rigidité des meubles droits, on peut introduire des éléments déco aux formes arrondies sur les murs, par exemple un miroir ou des autocollants de différentes dimensions.
5- Cuisine conviviale

Les armoires et les comptoirs de cuisine arborent généralement des lignes droites et angulaires. On peut aisément créer une ambiance plus douce en intégrant au décor des bocaux en verre transparent ou en céramique, une coupe à fruits ou un vase de couleur, mais toujours de forme ronde.
Si l’on doit investir dans des chaises de comptoir ou de salle à manger, on opte pour un modèle au design fluide: par exemple, un dossier incurvé ou des pattes cylindriques.
6- Vive les accessoires!

Souvent peu coûteux et faciles à intégrer sans tout changer, les accessoires ont le pouvoir de métamorphoser l’ambiance d’un intérieur.
Coussins, tapis, appuie-livres, vases, chandeliers... l’offre d’objets déco aux formes arrondies est très vaste et variée.
7- Chambre apaisante

Une tête de lit arrondie accompagnée d’un banc tout en courbe donnent un cachet chaleureux à la chambre. Effet cocon assuré!
8- Jeu de lumière

Lampes de table, lampadaires, appliques ou suspensions, les luminaires occupent une place importante dans le décor.
Outre l’éclairage essentiel qu’ils dégagent, leur forme contribue aussi à créer l’ambiance. Modèles classiques, romantiques, contemporains... on a l’embarras du choix.
9- L'arrondi à l'heure des rénos

Les rénovations sont une belle occasion d’intégrer des courbes à la structure de la maison. Par exemple, on pourrait opter pour un îlot arrondi dans la cuisine ou bien pour des ouvertures en forme d’arche, comme dans un couloir ou une douche à l’italienne, ou encore ajouter une
niche dans un mur.