Finances personnelles: des conseils selon son profil
Une célibataire et une femme monoparentale n'ont pas les mêmes préoccupations financières. Voici des conseils d’experts adaptés à la réalité de cinq femmes.

Coup de Pouce
Mesdames, prenez vos affaires en main!, tel est le titre du livre que la planificatrice financière Lison Chèvrefils publiait en 2000 pour inciter les femmes à gérer leurs finances. Douze ans plus tard, l'auteure note une amélioration: «Les femmes comprennent l'importance de s'informer et elles font davantage l'effort de s'intéresser à leurs finances personnelles... même si elles n'aiment pas plus ça qu'avant! Ce n'est pas un terrain où on est spontanément à l'aise.» «Il y aura toujours des femmes très à leur affaire et d'autres qui ne s'y intéressent pas, constate de son côté Hélène Marquis, avocate et directrice régionale des Services consultatifs de gestion du patrimoine à la CIBC qui a adapté en français le best-seller américain Les Femmes et l'Argent, de Suze Orman. Mais les femmes sont davantage dans la gestion quotidienne de l'argent et pensent peut-être moins à le faire fructifier que les hommes.»
Pourtant, la réalité des femmes devrait les inciter à bien planifier. D'abord, parce qu'elles gagnent toujours moins que les hommes. En effet, selon l'Institut de la statistique du Québec, en 2010, le salaire hebdomadaire des femmes (653,09 $) ne représentait encore que 78 % de celui des hommes (836,66 $). Ensuite, parce qu'elles vivent plus longtemps: les femmes peuvent espérer vivre jusqu'à 87 ans, contre 84 ans pour les hommes. Et finalement parce que, lorsqu'elles laissent, comme certaines, leur emploi temporairement ou travaillent à temps partiel quand leurs enfants sont jeunes, elles contribuent moins longtemps au régime public de retraite et recevront donc des prestations inférieures à celles des hommes.
Alors, on commence où? En établissant d'abord nos priorités, puis en bâtissant un plan de match adapté à notre réalité. Voici des pistes, selon l'étape de vie où on est rendue.
Découvrez des conseils à votre image ici. Quel est votre profil?