Est-il trop tard pour réserver un tout-inclus dans le Sud pour les fêtes? On vous dit tout!

Maude Carrier
Vous rêvez de troquer la neige contre les palmiers pour Noël?
Pourquoi pas? Mais est-il déjà trop tard pour mettre la main sur un bon forfait tout-inclus?
La réponse... peut varier.
Réserver tôt change TOUT
Les vacances des fêtes - et celles de la relâche scolaire - sont parmi les périodes les plus achalandées de l’année. Les vols se remplissent, les chambres familiales disparaissent rapidement et les prix s’envolent à mesure que l’hiver approche.
«Nous recevons notre inventaire 11 mois à l’avance. C’est donc dire qu’en janvier, nous avons les disponibilités pour les fêtes la même année. Les gens qui s’y prennent d’avance ont évidemment plus de choix sur les vols et le type de chambre, et ont accès à de meilleurs prix», explique Nathalie Boudreau de Voyages Azza.
Plusieurs voyagistes offrent leurs meilleurs tarifs dès le printemps et pendant la saison estivale pour l’hiver suivant.
Est-il trop tard pour les bons prix?
Pas nécessairement. «Il reste encore quelques opportunités pour ceux qui s’y prennent dès maintenant et qui font preuve de beaucoup de flexibilité», précise Isabelle Patenaude-Lemieux de l’Agence Conseillers en voyage.
«En partant quelques jours avant la période critique, en optant pour un autre aéroport de départ ou encore en acceptant de faire une escale, on peut encore trouver des options intéressantes.»
«On arrive toujours à trouver un forfait, que ce soit pour les fêtes ou la relâche, mais il est possible que les vacanciers ne partent pas exactement à la date souhaitée, affirme Nathalie Boudreau, de Voyages Azza. Il faut simplement être ouvert à considérer d’autres options parce qu’il reste encore des disponibilités.»
Pour les fêtes, un départ le 24 décembre ou le 1er janvier, par exemple, donne accès à de belles disponibilités.
Pour la relâche, les départs en semaine permettent de sauver plusieurs centaines de dollars. Mais il est grand temps de réserver si on veut encore avoir accès à des prix «raisonnables» considérant que ce sont les semaines les plus occupées de l’année.
À surveiller dans les prochaines semaines
Si vous êtes du genre à préférer attendre à la dernière minute, les prochaines semaines peuvent apporter de belles surprises (quoique ce n’est jamais garanti!).
- Les promotions du Vendredi fou et du Cyberlundi: plusieurs voyagistes lancent des rabais éclair sur les forfaits Sud.
- Les alertes de prix: s’inscrire aux infolettres des agences vous permet d’avoir accès à des rabais de dernière minute.
Attention toutefois aux frais cachés: bagages, transferts, taxes locales, pourboires. Le prix affiché lors de la promotion n’est pas toujours le prix final.
Alors, que vous rêviez de siroter un mojito à Punta Cana en chantant Feliz Navidad ou de bâtir des châteaux de sable à Varadero entre deux périodes d’examens, le mot d’ordre est simple: réservez maintenant.