Entrevue avec Kim Lévesque-Lizotte

Coup de Pouce
Quel a été le point de départ de la série? Le titre, Les Simone, fait référence à Simone de Beauvoir, que j’ai lue durant la vingtaine et qui m’a renversée. Étais-je vraiment aussi libérée que je le croyais? Cette lecture — et plein d’autres qui ont suivi — m’ont donné envie d’écrire une série télé à propos de la crise identitaire des femmes de ma génération. Je tenais aussi à ce que ce soit le plus réaliste possible. Le titre de travail pour la série était d’ailleurs Fuck les cupcakes!
À travers Les Simone, tu abordes la quête du bonheur. Pour atteindre ce dernier, doit-on nécessairement tout larguer dans sa vie? Non. Les Simone ont toutes fait des choix de vie très différents, mais c’est Maxim, le personnage principal, qui a fait table rase de sa vie d’avant: plus de chum, de boulot, de maison... Tout semble possible pour elle. Mais comme elle ne veut pas répéter les erreurs des autres, elle confrontera ses amies — parfois durement! —, ce qui risque de provoquer des remises en question pour tout le monde.
Tu as coécrit le scénario avec Louis Morissette. Comment avez-vous réussi à concilier vos points de vue? On a eu des discussions épiques; certaines parties se retrouvent d’ailleurs dans les dialogues de la série! Louis m’a vraiment aidée à aimer mes personnages masculins, à mieux les comprendre et à les rendre plus présents. Parce que, je l’avoue, au début, les gars, ils passaient un peu en coup de vent. Maintenant, je ne pourrais plus m’en séparer!
Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de cette série? Je souhaite qu’on pose collectivement un regard plus tendre sur les femmes de ma génération. J’entends souvent un discours méprisant à leur égard, surtout quand elles traversent des difficultés. «T’es jeune, t’as toute la vie devant toi, pourquoi te plains-tu?» Mais le début de la trentaine, c’est une période de notre vie où nous devons prendre une foule de décisions. Et malgré toutes les options qui s’offrent à nous, on ne se sent pas toujours acceptées lorsqu’on fait des choix qui ne sont pas conventionnels.
Les Simone, Ici Radio-Canada Télé, dès septembre.