Des aliments pour prévenir le cancer colorectal

Coup de Pouce
En effet, l'alimentation pourrait réduire de 30% les risques de souffrir d'un cancer colorectal, selon Louis- François Côté, nutritionniste clinique à l'Hôpital général juif de Montréal.
Selon des études préliminaires, certains éléments nutritifs seraient plus bénéfiques que d'autres: l'acide folique (légumes vert foncé, légumineuses), le calcium (produits laitiers, amandes, poissons gras), la vitamine D (lait, certains poissons, jaune d'oeuf), le sélénium (noix du Brésil, thon en conserve, oeufs), les fibres (produits céréaliers, légumineuses, dattes), les oméga-3 (saumon, graines de lin broyées) et les polyphénols (fraises, bleuets, canneberges). À cette liste s'ajoutent les légumes de la famille des crucifères (chou, brocoli, cresson) et ceux de la famille Allium (ail, oignon, poireau).
Cela dit, pour éviter que notre alimentation ne devienne un casse-tête, Louis-François Côté conseille de miser sur les aliments qu'on aime en favorisant un régime semi-végétarien varié, riche en légumes, en grains entiers et en protéines végétales (légumineuses, noix, etc.). On s'assure ainsi d'obtenir les nutriments et composés antioxydants susceptibles de nous protéger.