Côte d’Amour: une destination de bord de mer en France à découvrir absolument

Marie-Claude Viola
Un véritable coup de cœur!
Lors de votre prochain voyage en France, oubliez Paris et la Côte d’Azur. Si vous aimez les paysages de bord de mer, la bonne bouffe et les petites villes charmantes, une «nouvelle» destination gagne à être connue: la Côte d’Amour.
Avec un nom pareil, déjà, ça commence bien!
Cette région, qui borde le sud de la Bretagne et le littoral de la Loire-Atlantique, sur la presqu'île de Guérande, comprend une foule de localités et de stations balnéaires parfaites pour des vacances inoubliables.
Voici 5 petites villes à découvrir pendant des vacances sur la Côte d’Amour
1. La Baule-Escoublac

© Unsplash | Walter
La ville de La Baule-Escoublac, ou tout simplement «La Baule» est une station balnéaire chic peuplée de charmants clubs de plage traditionnels, de villas historiques et de jolies boutiques. Inscrite au club sélect des plus belles baies du monde, la baie de La Baule doit sa renommée à sa plage, qui, avec ses 9 km, est l’une des plus longues d’Europe.
Pour une balade beauloise typique, on se rend sur l’avenue du Général de Gaulle, longue de 2 km. Bordée de boutiques et de restaurants, c’est la rue la plus animée de la ville. Vous pourrez également continuer votre promenade au-delà de l’avenue pour admirer les nombreuses villas à l'architecture unique et les hôtels prestigieux qui font la renommée de la ville.

© Marie-Claude Viola
2. Guérande

© Marie-Claude Viola
Rendue célèbre grâce à ses marais salants, Guérande est également une cité médiévale fortifiée qu’on découvre en franchissant la célèbre porte Saint-Michel et ses murailles. Vous y retrouverez des monuments emblématiques et des sites historiques parsemés de boutiques d’artisans et de terrasses sympathiques.
Pour partir à la découverte des marais salants, direction La Maison des Paludiers qui offre une immersion dans cet univers peu connu de ce côté de l’Atlantique. D’avril à octobre, des visites des marais sont d’ailleurs organisées pour vous permettre d’observer les paludiers au travail et d'assister à la récolte du sel.

© Le Paludier
3. Pornichet

© pornichet.fr
Vous avez envie de passer vos vacances les pieds dans le sable? Direction Pornichet où la plage est un véritable art de vivre! Que ce soit pour vous prélasser en regardant les vagues, essayer le surf ou le paddle ou prendre l’apéro au coucher du soleil, vous aurez l’embarras du choix avec les trois plages de la ville.
Autre bijou à ne pas manquer, le remblai, véritable boulevard de mer de plus de 2 km qui vous permet de vous promener, à pied ou à vélo, tout en admirant l’océan.
Pour continuer en nature, cap sur la pointe du Bé, où vous pourrez voir le mythique château des Tourelles au milieu des petites avenues et des villas d’époque. Au bout de la pointe, enfilez vos chaussures de marche pour entamer le sentier littoral de 13 km.
Si vous préférez une vie un peu plus animée, rendez-vous dans le quartier de la gare, où vous trouverez une foule de restaurants et de bars sympathiques.
Pour un coucher de soleil inoubliable, c’est au port que ça se passe. Depuis la place du Marché, prenez le pont jusqu’à la marina et installez-vous en terrasse pour profiter de la golden hour un verre à la main.

© Unsplash | Valentin Le Retif Chauvin
4. Batz-sur-Mer

© Unsplash | Mathias Adam
Jolie station balnéaire, Batz-sur-Mer (prononcez Ba-sur-Mer, comme les locaux!) vous y retrouverez non seulement des plages, mais aussi un un centre historique riche et, bien sûr, des marais salants.
On aime sa côte sauvage avec ses falaises rocheuses et ses plages de sable doré donnant sur l'océan Atlantique.
Les gourmands se doivent absolument de passer par la Biscuiterie Saint-Guénolé qui, depuis plus de 100 ans, offre de délicieux palets, galettes et autres délices bretons fabriqués, bien sûr, avec leur délicieux beurre.
Pour finir la journée en beauté, on se rend au restaurant Coco pour un repas gastronomique avec une vue époustouflante à flanc de falaise.

© Marie-Claude Viola
5. Le Croisic

© Pexels | Jan Van Der Wolf
Situé à l’extrémité de la presqu’île guérandaise, Le Croisic est devenu la première station balnéaire du littoral à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Bien connue pour son port de pêche, cette charmante petite ville côtière fut longtemps le point principal pour le commerce de l’or blanc, le précieux sel de mer de Guérande.
Pour une belle balade le long du littoral, on emprunte le sentier des douaniers (attention, les vélos y sont interdits) pour admirer la côte sauvage sur 10 km.
Pour avoir l’impression de marcher sur la mer, une balade sur la jetée du Tréhic vaut également le coup d'œil. Au bout des 858 mètres, vous y trouverez le phare du Tréhic d’où vous pourrez admirer la ville d’un nouveau point de vue.
Vous n’avez pas encore fait le plein de plages, pas de souci, Le Croisic en compte pas moins de six!
Pour ceux qui aiment les petites rues animées, les boutiques et les restos qui offrent de savoureux produits locaux, rendez-vous dans le charmant quartier du port.

© Adobe Stock