Publicité

Comment bien choisir son melon d’eau à l’épicerie à tous les coups

© Unsplash | Amanda Lins

Sandrine Vincent

2024-06-18T08:11:46Z
Partager

Rien de plus frustrant que d’acheter un melon d’eau à l’épicerie pour se rendre compte une fois à la maison que son intérieur est desséché, pâteux ou encore trop mou.

Or, il est possible de déterminer lors de vos courses si un melon d’eau sera sucré et juteux, et ce, simplement en regardant le fruit: il suffit d’avoir l’œil aiguisé afin de reconnaître les signes extérieurs qui ne mentent pas.

Voici donc 5 choses à regarder avant de mettre une pastèque dans votre panier d’épicerie:

1- En regardant la tache sur le bas du melon

Unsplash
© Unsplash

Si elle est jaune ou orangé, votre melon est mûr. Si elle est blanche, il risque d’être fade au goût. 

2- Selon leur genre

Eh oui, il existe des melons d’eau mâles et femelles. Les melons mâles sont plus allongés et ont tendance à goûter plus l’eau. Les melons femelles sont ronds et sucrés. 

3- Regarder les petites rayures brunes

S’il y en a beaucoup, c’est qu’il est mûr et sucré. S’il y en a très peu, il risque d’être fade.

4- Par la tige

Unsplash
© Unsplash

Si votre melon a encore une petite tige au bout, vérifier la couleur de celle-ci: si elle est brune, votre melon a assez mûri. Si elle est encore verte, il n’est pas prêt! 

5- Au son

Unsplash
© Unsplash

Ah la mystérieuse technique de taper sur le melon pour l’écouter! Comment savoir s’il fait le bon son? Votre melon devrait faire un son creux, de rebond. S’il n’est pas mûr ou sec, ce son s’apparentera à lorsqu’on cogne sur une table: un son plein et sec (comme votre melon probablement). 

Publicité
Publicité