Chypre: 10 choses à savoir avant de visiter cette île méditerranéenne


Sandrine Faucher
Chypre attire plus que jamais l’attention des voyageurs!
Notre curiosité pour Chypre est grandissante: ce n’est pas un nom de destination qu’on entend bien souvent! La République de Chypre est une île de la mer Méditerranée géographiquement située à la croisée de l'Europe, l'Asie et l'Afrique.
Cette année, les célibataires à l'honneur dans la 19e saison d'Occupation double iront papillonner dans ce pays. Une bonne occasion d’en apprendre davantage sur cette destination... C’est parti!
Voici 10 choses à savoir sur cette magnifique île de Méditerranée.
1. Chypre est situé à l’est de la Méditerranée
L’île de Chypre, nichée dans la partie orientale de la mer Méditerranée, compte plus de 923 000 habitants, lesquels sont répartis sur une superficie totale de 9251 km2. Les langues parlées sont principalement le grec et le turc.
2. C’est le berceau du halloumi (miam!)
Contrairement à la croyance populaire, le halloumi ne vient ni de Grèce ni d’un pays du Moyen-Orient: il provient de Chypre! Oui, oui! D’ailleurs, ce fromage à griller est confectionné à partir de laits de brebis et de chèvre, et son appellation d’origine est protégée depuis 2015 dans l’Union européenne.
3. Il fait beau 365 jours par année (ou presque)
Eh oui, cette île européenne paradisiaque offre des journées majoritairement ensoleillées. Le rêve! Les meilleurs moments pour voyager à Chypre sont d'avril à mai puis d'octobre à novembre. En plus, la température de la mer rend la baignade agréable d'avril à novembre.

Photographe: George Lemon sur Unsplash
4. Il y a des plages pour tous les goûts
À Chypre, on trouve des plages de toutes sortes: sable fin, galets, criques rocheuses et sable noir. Et ces plages peuvent aussi bien être aménagées que sauvages et isolées.
Coral Bay, l'une des plages les plus visitées de Chypre, est à ajouter à l'itinéraire.
5. Chypre possède une riche culture
Comme mentionné sur le site officiel de l’office de tourisme, «Chypre est une véritable île-musée à ciel ouvert, jonchée de part en part d’implantations préhistoriques; temples grecs de l’époque classique; théâtres et villas romains; basiliques paléochrétiennes; églises et monastères byzantins; châteaux des Croisés; cathédrales gothiques; fortifications vénitiennes; mosquées musulmanes et bâtiments britanniques de style colonial. De nombreux musées et galeries collectionnent des éléments illustrant les multiples facettes intéressantes de l’île.»
En effet, un grand nombre des sites d’attrait de Chypre figurent sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Mezzé, synonyme de cuisine chypriote
«Le mezzé est une variété de petits plats qui s’additionnent et constitue un bon point de départ pour se familiariser avec les plats locaux, tels que sauces, viandes braisées et cuites dans des pots en argile, poissons frais, légumes secs et légumineuses accompagnés de sauces diverses, fromages locaux et charcuterie, mais aussi des plats plus exotiques, tous préparés authentiquement.»
7. Les gens conduisent à gauche
En effet, comme en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, à Chypre il faut conduire à gauche.
8. Visiter le parc national forestier Cap Greco
Le parc national forestier Cap Greco est un endroit à visiter absolument si vous vous rendez à Chypre. C’est un incontournable où il est possible d’observer la nature et de se baigner dans l’eau turquoise.
Il s’agit d’une région relativement préservée, d'une grande beauté naturelle, qui change et offre quelque chose de différent chaque saison. Couvrant une superficie de 385 hectares, le cap Greco regorge d’arbres, de fleurs (notamment des orchidées et autres espèces végétales rares), de renards et de lièvres, et on y trouve plus de 80 espèces d'oiseaux.
À ne pas manquer: le Lover’s Bridge, la chapelle Ayioi Anargyroi, les nombreux sentiers de randonnée et les sublimes panoramas maritimes. Sans oublier le Blue Lagoon et les sea caves, des falaises sculptées par la mer.

Photographe: Choose your Cyprus
9. Découvrir la ville historique de Paphos
Paphos, une ville antique et portuaire inscrite à l’UNESCO, est considérée comme le berceau légendaire d’Aphrodite. Cette ville charmera par son histoire et son centre animé, qui prend vie autour du port et du château médiéval. En arpentant les rues, il est possible d’admirer la beauté des vestiges de villas, de théâtres, de forteresses et plus encore.
Paphos se situe sur la côte sud-ouest de Chypre, à seulement 2h environ de Nicosie, la capitale.
10. Chypre est un pays divisé
L’île était une colonie britannique jusqu’en 1960. C’est le 1er octobre 1960 qu’elle a obtenu son indépendance. Toutefois, en 1974, la Turquie a envahi illégalement la partie nord de Chypre après que la Grèce a tenté de rattacher l’île. La capitale de Chypre, Nicosie, est ainsi séparée en deux.
Aujourd’hui, seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre du Nord. Les deux régions sont séparées par une ligne verte, une zone démilitarisée contrôlée par les Nations Unies, qui sert maintenant de frontière. Les tensions géopolitiques qui existent depuis la sécession ont été ravivées au début des années 2010, après la découverte de gisements d’hydrocarbures.

Il est toujours recommandé de consulter le site du Gouvernement du Canada pour prendre connaissance des conseils en lien avec un voyage à Chypre avant de s’y rendre.
Chypre possède toutes les raisons du monde (ou presque) qui justifient la visite. Il suffit de faire ses recherches, et hop! On a bien hâte de voir de quelle manière ce pays sera montré à l’écran.