9 plantes toxiques pour les enfants et les animaux

Coup de Pouce
Bien qu’il soit agréable d’introduire de nouvelles plantes dans son chez-soi, il est essentiel de savoir que certaines d'entre elles peuvent être toxiques pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie. Que la plante soit mastiquée ou avalée, des effets néfastes peuvent apparaître.
1- null

Toutefois, il est rare qu’un enfant ou un animal soit vraiment malade ou meurt d’une telle intoxication. Mais puisqu’il est impossible d’avoir des yeux tout le tour de la tête et de surveiller les animaux en permanence, il vaut mieux prévenir que guérir.
Voici donc 9 plantes toxiques pour les enfants et les animaux à éviter à tout prix.
2- Aglaonème (Chineese Evergreen)

Cette plante fait partie de la catégorie «vivace toxique». Les feuilles de cette plante sont particulièrement toxiques pour les chiens. Son ingestion peut causer des troubles respiratoires qui peuvent étouffer le chien, et provoquer aussi de la diarrhée, des vomissements et une très forte salivation.
3- Pothos

Cette plante très populaire est en fait extrêmement toxique pour les jeunes enfants et les animaux. La sève contenue dans son feuillage est hautement toxique, et peut causer des dommages si ingérée.
4- Ficus elastica

Souvent utilisée comme plante ornementale et appelée couramment caoutchouc, cette plante peut s'avérer toxique. Elle contient un liquide blanc «latex», qui peut causer des dommages si ingéré.
5- Cycas du Japon

Toutes les parties du Cycas du Japon sont toxiques. Les graines sont toutefois l’élément le plus toxique du lot. Les animaux ont une facilité à les dénicher. Il faut demeurer prudent.
6- Sansevieria (Snake Plant)

Les feuilles du Sansevieria sont toxiques s’il y a ingestion. Si elles sont ingérées en grande quantité, les animaux et les humains peuvent éprouver des nausées et souffrir de vomissements.
7- Aloe Vera

Cette populaire plante est en fait toxique pour les chiens et les chats. Les feuilles ainsi que le gel qui s’y trouve à l’intérieur sont toxiques si avalés par l’animal.
8- Plante Jade

Cette plante d’intérieur est le pire ennemi des chats. En effet, le poison contenu dans le feuillage de cette plante tropicale peut rendre votre minou très malade. C’est une plante à proscrire pour n’importe quel amoureux des chats.
9- Cannes des Muets (Dieffenbachia)

Toutes les parties de cette jolie plante aux feuilles tachetées sont toxiques pour les humains, les chiens, et particulièrement pour les chats. Si elles sont ingérées, votre compagnon peut développer des troubles digestifs, de l’insuffisance rénale et des troubles nerveux. Bref, cette plante est à garder bien loin de minou.
10- Philodendron

Assez populaire, cette plante est en fait toxique pour les chiens, les chats et les oiseaux. Si ingérée, elle causera des symptômes indésirables comme des troubles digestifs, des troubles respiratoires et le saignement des gencives.