Publicité

8 postures de yoga pour survivre à la rentrée

© Bruno Petrozza

Coup de Pouce

2024-08-16T13:00:02Z
Partager

Le rythme ralenti de la saison estivale nous a permis de nous reposer. Place maintenant à la période un peu folle de la rentrée et du retour au boulot. Pas de panique! Elle sera plus sereine si l’on adopte ce programme de yin yoga.

Pour visionner la vidéo des exercices de Marie-France Pellerin, cliquez ici.

1- SPHINX

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Allongée sur le ventre, on place les avant-bras à plat au sol, doigts qui pointent vers l’avant du tapis. On redresse le haut du corps en pressant bien les avant-bras contre le sol. Les coudes devraient être alignés avec les épaules. Si l’extension est trop intense, on avance les coudes jusqu’à trouver un certain confort. On maintient la posture pendant 10 respirations. 

2- PIGEON COUCHÉ

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

À partir de la posture du chien tête en bas, on vient déposer le genou droit à l’extérieur du poignet droit. La jambe gauche s’allonge à l’arrière. On place les avant-bras au sol, les mains l’une par-dessus l’autre, et l’on dépose le front sur les mains. On tient la posture le temps de 10 profondes respirations, avant de répéter de l’autre côté.

3- PAPILLON

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Assise sur le sol, on fléchit les genoux et l’on joint la plante des pieds. Si l’on ne peut maintenir un dos neutre, on éloigne les talons du bassin pour plutôt trouver une posture de losange avec les jambes. On fléchit vers l’avant en gardant le dos bien droit. Lorsqu’il commence à s’arrondir, on garde la pose pendant 10 respirations. On peut placer les coudes sur les genoux pour doucement encourager l’ouverture des hanches.

4- DEMI-PAPILLON

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Assise sur le sol, on allonge la jambe droite. On fléchit le genou gauche et l’on place la plante du pied contre la cuisse droite. On fléchit vers l’avant en gardant d’abord le tronc bien droit. Lorsque le dos commence à s’arrondir, on maintient la posture le temps de 10 respirations, avant de répéter les étapes de l’autre côté.

5- POSTURE DE L’ENFANT

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Assise sur les talons, on ouvre les genoux à la largeur du tapis en gardant les gros orteils collés ensemble. On allonge les bras vers l’avant et l’on dépose le front au sol. Pour plus de confort, on peut rouler une couverture et la placer entre les talons et le bassin. On reste dans la posture le temps de 10 respirations profondes.

6- TORSION AU SOL

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Couchée sur le dos, on amène les deux genoux à la poitrine et l’on ouvre les bras en croix de chaque côté. On laisse tomber nos genoux vers la droite, et le regard se tourne vers la gauche. On tient la posture de 10 à 15 respirations, avant de changer de côté.

7- BÉBÉ HEUREUX

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Allongée sur le dos, on amène les genoux à la poitrine. On passe les bras entre les genoux pour agripper la tranche externe des pieds, que l’on dirige vers le plafond. On maintient la pose pendant 10 respirations profondes.

8- LE POISSON

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Assise, genoux vers le plafond, on place derrière soi un traversin, une couverture roulée ou un oreiller ferme. On attrape l’arrière des cuisses et l’on vient s’allonger sur notre accessoire, qui devrait se trouver sous les omoplates. On allonge les jambes, et les bras se déposent en croix de chaque côté. On maintient le temps de 10 à 20 respirations profondes.

Marie-France est professeure de yoga, de pilates et de méditation. Elle est habillée par Reitmans. Pour plus d’exercices, on visite son studio virtuel Namasté & Coco Latté.
 

Publicité
Publicité