8 idées pour décorer un petit espace

Coup de Pouce
Une designer nous présente un mini-espace où chaque mètre carré est exploité de façon ingénieuse et esthétique.
Inspirations et astuces à copier sans hésiter.
UN DEMI-SOUS-SOL LUMINEUX ET COLORÉ
Situé dans un demi-sous-sol en ville, ce studio transformé avec soin par la designer Caroline Larocque, de l’équipe des Coupables, prouve que petit espace peut rimer avec grand confort et personnalité! Autrefois sombre, cloisonné et sans rangement, l’appartement a été complètement réinventé pour accueillir sa nouvelle occupante, qui quittait une maison spacieuse en banlieue. On fait la visite de cet intérieur bien pensé, accueillant et coloré, où chaque mètre carré a été optimisé et où la lumière est enfin entrée!

© Courtoisie
1. Mobilier sur mesure
Face aux contraintes d’un espace exigu et atypique, la designer s’est tournée vers l’ébénisterie sur mesure. Chaque élément, que ce soit le comptoir, les armoires ou encore la banquette de la salle à manger, se fond dans l’environnement afin d’éviter les pertes d’espace.

© Courtoisie
2. Banquette multifonction
Placée à côté de la fenêtre, cette banquette libère l’espace autour de la table et permet de profiter d’un endroit où la lumière naturelle s’invite. La structure fait même office de passerelle pour le chien, qui accède aisément à la cour en passant par la fenêtre.

© Courtoisie

© Courtoisie
3. Des électroménagers astucieux
Pas de buanderie ici, mais un duo laveuse-sécheuse pratique et compact placé là où la plomberie le permettait. Sans empiéter sur les espaces de vie, ces petits appareils permettent de maximiser le confort, sans négliger le style.
4. Au comptoir
Idéal pour les repas en solo, un comptoir prolongé avec tabourets représente une ingénieuse option de remplacement pour les matins pressés. En choisissant un comptoir un brin plus large, on lui confère du style, en plus de favoriser la convivialité.
5. Desserte à roulettes
Plutôt qu’un îlot fixe qui aurait encombré la circulation, la designer a opté pour une petite desserte légère qui permet de moduler l’espace selon les besoins du moment. Cette surface peut tantôt agir comme plan de travail, tantôt comme station de service ou comme table d’appoint pour les invités.

© Courtoisie
6. Un espace divisé
Dans un studio comme celui-ci, l’un des défis est de créer des séparations psychologiques pour définir les différentes zones de vie. Par exemple, la designer a opté pour l’ajout d’un mur en verre cannelé pour séparer la chambre du salon sans obstruer la lumière naturelle.

© Courtoisie
7. Une pièce, plusieurs fonctions
Alors qu’elle était autrefois munie d’un seul garde-robe, la chambre comprend maintenant de nombreux compartiments, en plus d’un espace de travail. Penderie, tiroirs, rangement de bureau: tout a été regroupé dans une seule grande unité efficace et visuellement épurée qui longe les murs. On a même pensé à un petit ajout pour l’ami à quatre pattes: le bureau, placé devant la fenêtre, sert également d’escalier, donnant au chien l’accès à son lit.

© Courtoisie
8. Une salle de bains décloisonnée
Fini les multiples portes et divisions inutiles. L’espace a été redéfini pour optimiser le rangement et donner l’illusion d’une pièce plus grande. En plus d’avoir ajouté une penderie, la designer a dissimulé la pharmacie derrière de grands miroirs rétractables. Dans la douche, la nouvelle niche ajoute au style contemporain de la pièce.

© Courtoisie
3 conseils pour créer un espace lumineux et accueillant
1. APPORTER DE LA CLARTÉ LÀ OÙ ELLE MANQUE NATURELLEMENT
Que ce soit avec des parois vitrées, des miroirs bien placés ou des luminaires muraux, l’objectif est de maximiser la clarté.
2. EXPLOITER LES CACHETTES
Une banquette qui sert de rangement, un comptoir qui fait office de cellier et un miroir qui dissimule une pharmacie... Bref, dans un espace restreint, les «cachettes» sont des zones à exploiter!
3. ADAPTER LE PROJET À L’HUMAIN ET PAS QU’À L’ESPACE
Parce qu’un espace réussi est avant tout un espace habité!