8 idées de brunch pour la fête des mères

Coup de Pouce
Pour la fête des mères, on met les petits plats dans les grands en invitant notre maman à déjeuner dans l’une de ces adresses de brunchs qui ont fait leur preuve, de Montréal à Québec en passant par Laval et Gatineau!
1- Brunch local: Chez Muffy, à Québec

Situé dans le Vieux-Québec, à deux pas du fleuve Saint-Laurent, l’excellent resto de l’Auberge Saint-Antoine embrasse le mouvement culinaire «de la ferme à la table», qui prône une cuisine bio et locale de saison. On s’y rend à l’heure du brunch pour découvrir les plaisirs d’un buffet gourmand, dont la plupart des ingrédients proviennent du potager de l’établissement, sur l’île d’Orléans.
10, rue Saint Antoine, Québec. Infos à saint-antoine.com.
2- Brunch végé: LOV, à Montréal et Laval

Après deux restaurants à Montréal, l'un au centre-ville et l'autre dans le Vieux-Montréal, l'équipe derrière le LOV vient d'ouvrir une troisième succursale à Laval. Peu importe notre quartier de prédilection, le menu nous assure des plats végétariens (voire végétaliens) qui plairont même aux carnivores les plus coriaces. À choisir, on a tout de même un faible pour le local de la rue McGill, situé non loin du spa Bota-Bota. Après un brunch santé en tête-à-tête avec maman, on peut s'offrir une après-midi mère-fille relaxante à souhait!
Restaurants à Montréal et à Laval. Infos à lov.com.
3- Brunch chic: Bar George, à Montréal

Niché dans le Mount Stephen, très chic hôtel du centre-ville, le Bar George accueille tout autant une faune nocturne, amatrice de bons cocktails, qu’une troupe matinale en fin de semaine. On éblouit notre maman en lui faisant découvrir cet établissement suranné et son décor somptueux venu d’un autre siècle. Le menu, aussi décadent que la déco, fait la part belle aux spécialités britanniques.
1440, rue Drummond, Montréal. Infos à bargeorge.ca.
4- Brunch d’ailleurs: Barbounya, à Montréal

Chez Barbounya, restaurant turque à la frontière entre le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End, la table d'hôte est la norme à l'heure du brunch. Le menu fixe à 16,50 $ comprend une planche de mezzés ensoleillés à partager et un choix de plats gourmands aux saveurs méditerranéennes (coup de cœur pour les boulettes d'agneau servies avec des légumes rôtis, du yogourt à l'ail et un œuf poché). Ne reste plus qu'à trinquer à notre maman avec une coupe de mimosa!
234, avenue Laurier O. Infos sur la page Facebook de Barbounya.
5- Brunch (pas si) classique: Foiegwa, à Montréal

De l’extérieur, cette nouvelle addition au quartier Saint-Henri située à deux pas du Marché Atwater a des airs de diner américain. Une fois à l’intérieur, le décor à l’esprit «cantine chic» ponctué de touches de marbre, de cuir et de céramique, séduit d’emblée. Si on arrive à avoir une table (l’endroit est victime de sa popularité), on peut bien sûr se satisfaire des classiques du brunch, comme les délicieux pancakes aux bleuets ou les œufs bénédictines. On peut aussi se laisser tenter par quelques plats festifs, parfaits pour célébrer la fête des mères. Dans notre ligne de mire? La spécialité de l’endroit: des spaghettis maison montés au beurre et à la truffe noire, et rehaussés d’un jaune d’œuf et de parmesan parmigiano reggiano. Comment dit-on «Miam» en italien?
3001, rue Notre Dame O. Infos à foiegwa.com.
6- Brunch copieux: Le Baluchon, à Saint-Paulin

Chaque dimanche, cette éco-villégiature située en pleine nature offre un (immense) buffet de brunch accessible aux clients de l’hôtel comme aux gens de la région. On s’y régale en famille avant de passer le reste de l’après-midi à découvrir les sentiers bucoliques de cet immense domaine de Mauricie... ne serait-ce que pour profiter d’une marche digestive, conseillée après un tel repas!
3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin. Infos à baluchon.com.
7- Brunch du terroir: Le Hatley, à North Hatley

Profitant du cadre champêtre du Manoir Hovey, ce restaurant d’hôtel offre une cuisine de terroir particulièrement réjouissante, qui plaira à coup sûr à toute la famille. Entre les œufs bénédictines servis avec jambon à l’os, la gaufre surmontée de ganache à l’espresso ou encore le pain doré enrobé d’une chapelure de noix, notre cœur balance! 575, rue Hovey, North Hatley. Infos à manoirhovey.com.
8- Brunch gourmand: Edgar, à Gatineau

On se laisse séduire par le local – minuscule – et le menu changeant au gré des saisons. Certes, il faut s’attendre à faire la file (après tout, il n’y a qu’une dizaine de places assises) mais l’endroit vaut le détour! On commande les yeux fermés, puis on finit le repas en beauté avec une jolie pâtisserie (ou deux) à partager avec maman... ou pas!
60, rue Bégin, Gatineau. Infos à chezedgar.ca.