7 activités sportives à essayer en 2024

Coup de Pouce
Tennis, entraînement en salle ou sport d’équipe: envie de se remettre en forme ou de changer notre routine? On sort l’athlète en nous (ou pas!) pour essayer de nouvelles disciplines en vogue et commencer l’année 2024 en beauté.
1- La boxe 2.0

Le principe? Les séances de groupe sont offertes en format de 45 minutes dans une salle, avec de l’équipement dernier cri. On repousse nos limites au son de la musique et sous des jeux de lumière dignes du Studio 54! Out les coachs intimidants! Ici, on mise sur l’entraide et la motivation. Parfait pour donner son 110%.
L’objectif? Se défouler en bonne compagnie. C’est au cœur du centre-ville de Montréal que le Boxxing Studio propose une multitude de classes qui mettent non seulement la boxe en vedette, mais aussi le conditionnement physique. Intéressant quand on sait que les exercices utilisant le poids du corps accroissent le tonus musculaire et l’endurance.
Pour qui? Que l’on soit débutant ou avancé, on y va à son rythme, encouragé par des entraîneurs et entraîneuses certifiés.
Où? boxxing.studio
2- L’entraînement de groupe revisité

Le principe? F45 Training combine les éléments de l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) à l’entraînement fonctionnel par circuit. Il s’agit d’un concept à haute intensité basé sur des intervalles, le tout d’une durée de 45 minutes. Endurance, résistance, cardio: on sort de notre zone de confort, soutenu par des coachs qui, pendant tout l’entraînement, nous prodiguent de nombreux conseils pour éviter des blessures.
L’objectif? S’entraîner et s’encourager! C’est dans une ambiance amicale et conviviale que se déroulent les séances signées F45 Training, une enseigne australienne qui a élu domicile dans plusieurs villes à travers le monde, dont Montréal.
Pour qui? Tous les types de sportifs! Le F45 s’adapte à nos objectifs.
Où? f45training.com
3- Soyons Essentrics!

Le principe? Un entraînement tout en douceur qui met l’accent sur la contraction des muscles. Inspirée du taï-chi et du ballet, cette technique consiste en des mouvements fluides, contrôlés et dynamiques, afin d’allonger les muscles et de réduire les tensions musculaires.
L’objectif? Les exercices Essentrics visent à étirer et à renforcer les muscles pour favoriser une plus grande amplitude de mouvement. De plus, ils contribuent à corriger les déséquilibres musculaires pour que notre posture soit plus droite et plus naturelle. «C’est un excellent complément à des programmes plus rigoureux (plusieurs athlètes sont adeptes d’Essentrics). On y gagne entre autres en équilibre, coordination, détente, mobilité, souplesse, contrôle abdominal, etc.», précise Arianne La Salle, copropriétaire du Studio InspireA+.
Pour qui? Les personnes de tout niveau de forme physique.
Où? inspireaplus.ca
4- Le pickelball

Le principe? Le pickelball se joue sur un court ressemblant au terrain de tennis. Cette activité, qui grandit en popularité depuis quelques années, se traduit par des échanges de balle souvent moins rapides qu’au tennis. La stratégie et le placement de la balle gagnent donc en importance. Ce sport est considéré comme une activité à faible impact sur les articulations, ce qui réduit le risque de blessures.
L’objectif? Pratiquer l’agilité, la coordination et renforcer les muscles. Ce jeu implique de nombreux mouvements, des déplacements latéraux, des coups de raquette ainsi que des sauts pour atteindre la balle.
Pour qui? Toute la famille, petits et grands!
Où? Centres de sport de votre municipalité.
5- Pvolve

Le principe? Pvolve est une plateforme en ligne qui propose des programmes pour muscler en profondeur et sculpter le corps doucement grâce à des exercices composés de mouvements ciblés. Mobilité, stabilité, résistance: tout est pensé grâce à la technique éprouvée et à l’équipement requis vendu sur le site Web. Dans le confort de notre foyer et selon l’abonnement mensuel choisi, les séances de 10 ou 20 minutes s’effectuent à notre rythme.
L’objectif? Tonifier les muscles avec des exercices à faible impact. Le mantra? No pain. All gain!
Pour qui? Principalement conçu pour toutes les femmes, qu’importe leur niveau. La porte-parole de Pvolve est nulle autre que Jennifer Aniston.
Où? pvolve.com
6- Le bungee workout

Le principe? Partagé allègrement sur les réseaux sociaux, le bungee workout est une forme d’exercice physique qui recourt à des sangles 5
élastiques pour créer une résistance variable pendant l’entraînement. Lors de ce cours à la fois intense, amusant et efficace pour l’entraînement
cardio, on est attachée aux élastiques par un harnais fixé entre les cuisses et autour du bassin. «Bien que ce cours soit motivant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une expérience unique et exigeante!» avertit Stéphanie Tremblay, copropriétaire du Studio Moov.
L’objectif? En une séance, le renforcement musculaire, le cardio, la coordination et l’agilité sont sollicités. Le sens de l’équilibre, le travail du tronc ainsi que de la chaîne postérieure sont aussi mis au défi tout au long de ce cours de 50 minutes.
Pour qui? Les sportives qui ont au moins un niveau intermédiaire.
Où? studiomoov.com
7- Le paddle-tennis

Le principe? Le paddle-tennis est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis et du squash. Il se joue en double sur un court intérieur de forme rectangulaire, entouré de murs en verre et de grillages, ce qui permet à la balle de rebondir sur les parois.
L’objectif? Le paddle-tennis sollicite la rapidité, les réflexes ainsi que les muscles du haut et du bas du corps en raison des mouvements variés qu’exige le jeu.
Pour qui? Les amatrices de sports d’équipe.
Où? clubpadelmontreal.com