5 nouveaux restos à tester à Montréal

Coup de Pouce
Résidents gourmets ou gourmands de passage, voici 5 nouveaux restaurants à découvrir lors de vos prochaines sorties à Montréal.
1- Le Butterblume

Un café-restaurant où l’on se sent comme à la maison! Dans la salle baignée de lumière, on déguste une cuisine créative de saison: un granola maison avec des kumquats confits et du quinoa soufflé pour le déjeuner; une tartine à la courge musquée rôtie, un braisé de bœuf ou un cake au chou-fleur pour le dîner; un scone avec beurre et confiture pour le goûter. On sirote son café au comptoir en louchant sur les cuisines, ou on l’emporte pour une balade à travers le Mile-End. Et comme les lieux font aussi office de boutique, on peut même repartir du Butterblume avec un bouquet de fleurs fraîches sous le bras!
Infos à lebutterblume.com.
2- Emiliano’s

On fait voyager nos papilles aux confins du Mexique depuis le Vieux-Montréal! Le dépaysement commence dès la carte des cocktails aux nombreuses références de tequila. Dans une ambiance chic et chaleureuse, on accompagne notre apéritif d’un guacamole aux morceaux d’avocat, au chicharrón (couenne de porc frite) ou au crabe épicé. Puis on poursuit la découverte avec une sopa azteca, goûteuse et réconfortante: soupe de tomates rôties, poivron pasilla, fromage panela et crème fraîche, parsemée de lanières de tortilla croustillantes. Si les classiques tacos, enchiladas et quesadillas figurent au menu, on trouve aussi des plats plus originaux comme les tamales (chaussons farcis à base de farine de maïs), le chile relleno (piment farci) et la surlonge à la plancha accompagnée de nopal. Une belle escapade dans le Sud!
Infos à restaurantemilianos.com.
3- Taberna

Croquette de morue, saucisse grillée, poulet piri-piri, poutine à la portugaise et pastéis de nata... Taberna offre une cuisine portugaise réconfortante, dans un décor de taverne moderne avec céramique, larges banquettes et murs de brique. On peut y manger, y commander une boisson chaude gourmande ou profiter du comptoir à emporter pour rapporter son souper à la maison. La cave offre un large choix de vins provenant de la péninsule ibérique.
Le restaurant participe au festival MTL à Table 2016 avec un menu à 31$ permettant de goûter à plusieurs spécialités.
Infos à taberna.ca.
4- Maggie Oakes

Cette adresse haut de gamme située dans l’hôtel William Gray a fait du gril sa spécialité. On y déguste de beaux morceaux de viande de bœuf vieillie accompagnés de diverses sauces maison, du carré de porc, du poulet de grain et de l’omble grillés aux cuissons maîtrisées. Un bar à cru propose des fruits de mer pour entamer le repas sur une note fraîche. De belles options végétariennes sont également proposées, comme la salade de quinoa et de pêches grillées au pistou de cresson et pistache. Si la météo le permet, après le souper, on pourra prendre un dernier verre au bar de l’hôtel, dont la terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent.
Infos à maggieoakes.com.
5- Foiegwa

Dans le quartier de Saint-Henri, Foiegwa mêle une cuisine inspirée des bistrots français à une ambiance de diner américain contemporain. D’où son nom original qui prête à sourire! Radis au beurre maison, soupe à l’oignon, tartare de bœuf, croque-monsieur et moules marinière partagent la carte avec d’autres standards de l’Hexagone. Côté boissons, les cocktails aux influences internationales et les bières locales ou importées nous font parcourir le monde.
Infos à foiegwa.com.