Publicité

5 livres à lire pour bien commencer l'automne

© Pexels | Sasha Prasastika

Coup de Pouce

2023-09-13T13:21:01Z
Partager

L'automne arrive, et avec lui une envie de nous blottir sous une couverture avec un bon livre. On prépare donc notre liste de lecture avec ces 5 suggestions.

1- ROSE À L’ÎLE de Michel Rabagliati

Ce nouveau Paul, présenté cette fois sous la forme d’un roman graphique, aborde le quotidien dans ce qu’il a de plus banal.

Dans ce doux récit d’autofiction au trait de plomb délicat, Paul et sa fille, Rose, partent en vacances du côté de l’Île Verte. Au menu: balades à vélo, contemplation, réunions avec de vieux amis. Là-bas, rien ne presse: le rythme lent des insulaires appelle à l’introspection. Paul, l’alter ego du créateur, se demande s’il ne serait pas temps de passer à autre chose: «Y a toujours ben un boutte à raconter sa vie! J’ai pas été pilote dans la Royal Air Force, ch’suis un Ahuntsicois dépressif en gougounes...»

La Pastèque, 260 pages, 32,95$

Acheter

2- LA VERSION QUI N’INTÉRESSE PERSONNE de Emmanuelle Pierrot

Emmanuelle Pierrot, qui signe ici son premier roman, a un talent indéniable.

À 18 ans, Sacha et son meilleur ami, Tom, quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon. Là-bas, ils se sentent libres d’exister. Ils s’y lient d’amitié avec un groupe bigarré de punks, d’anarchistes et de vagabonds. «Un jour, le village n’a plus voulu de moi. Il m’a attrapée, broyée et il m’a recrachée», raconte la narratrice dans cette phrase qui résume tout.

On a ri, on a sacré et on a été attendri par cette jeune femme qui, au fond, ne demandait qu’à être aimée.

Le Quartanier, 368 pages, 31,95$.

Publicité

Acheter

3- POINTS DE FUITE TOME 1 de Martin Michaud

Ce premier tome d’une nouvelle trilogie est une incursion dans l’univers des faussaires et de la contrefaçon d’œuvres d’art.

Le thriller débute sur les chapeaux de roues alors que la patrouilleuse Alice Lavoie est en cavale. Détails haussant l’aiguille de notre stressomètre: la policière trimballe un cadavre et un copilote dans les vapes dans sa voiture de service. On apprend plus tard qu’un conflit entre deux familles, les Lavoie et les Lazarre, est à l’origine de cette histoire qui aura des conséquences funestes.

Libre Expression, 400 pages, 32,95$. En librairie le 11 octobre.

Acheter

4- LE CERCLE OCCULTE DE LONDRES de Sarah Penner

L’autrice du roman à succès La boutique aux poisons connaît résolument la recette d’un bon thriller. Celui-ci, teinté de spiritisme, est campé dans une Londres victorienne sombre et intrigante.

Evie, grande adepte d’ésotérisme et de chasse aux fantômes, a été assassinée dans des circonstances suspectes. Sa sœur Lenna cherche à faire la lumière sur son meurtre en devenant l’élève d’une célèbre médium exilée à Paris. Ce que les deux femmes découvriront est bien plus tordu que ce qu’elles imaginaient.

Une histoire captivante où il ne faut faire confiance à personne... sauf aux esprits!

Traduit par Laura Bourgeois, Saint-Jean éditeur, 440 pages, 27,95$.

Acheter

5- TOUTES NOS DISPARITIONS de Catherine Larochelle

Lucie, 16 ans, simule son enlèvement pour tenter de rapiécer la courtepointe familiale dont les fils commencent à se découdre. Son père, qui passe son temps à Paris – pour le travail, lui dit-on – s’est engueulé avec sa mère, et la communication est rompue. C’est que Magalie, la mère de Lucie et de Serena, en a marre de garder à flot le bateau familial alors que son mari s’écartèle entre deux continents. Même si son plan prend une drôle de tournure, Lucie réussit à percer le mystère entourant les nombreuses absences de son père.

Québec Amérique, 152 pages, 21,95$

Acheter

Publicité
Publicité