Publicité

5 exercices incontournables pour la femme

© Bruno Petrozza/Tva Publications

Coup de Pouce

2015-07-16T22:21:00Z
Partager
Voici 5 exercices que toutes les femmes devraient mettre à leur horaire, selon Danielle Danault, fondatrice de Cardio Plein Air.

«Ces cinq exercices couvrent les grands groupes musculaires et la ceinture abdominale. C'est donc une série très complète», affirme Danielle Danault. Pour obtenir des résultats, elle recommande de faire trois séries de 15 répétitions de chaque exercice, à raison de trois fois par semaine.

 

1- Les pompes

Bruno Petrozza/TVA publications
© Bruno Petrozza/TVA publications

- On place les mains sur un banc, espacées d’un peu plus que la largeur des épaules. Les bras sont tendus, les abdominaux contractés, le bassin basculé, les jambes et le dos droits. - On amène la poitrine vers le banc, mains au niveau des épaules. Variantes: Pour augmenter l’intensité de l’exercice, on peut exécuter les pompes au sol, sur les pieds. Pour les débutantes, on peut les effectuer sur les genoux.

2- Les extensions du coude en appui

Bruno Petrozza/TVA publications
© Bruno Petrozza/TVA publications

- On commence en étant assise dos au banc, les mains tout près des fessiers, les jambes allongées, les pieds écartés à la largeur du bassin et des épaules. - On fléchit les coudes à 90 degrés, puis on les tend. Variante: Si on a des douleurs aux poignets, on peut exécuter l’exercice sur les poings.

Publicité

3- Les squats

Bruno Petrozza/TVA publications
© Bruno Petrozza/TVA publications

- On commence les pieds écartés à la largeur des hanches. - On descend les fessiers loin derrière, en gardant le dos droit et les genoux alignés sur les chevilles, le poids porté sur les talons. - On contracte les abdominaux et les fessiers en remontant. Variantes: On peut garder les mains sur les hanches ou lever les bras vers le ciel pour plus d’intensité. Pour réduire la difficulté, on peut descendre moins bas et, pour l’augmenter, effectuer des sauts sur place à la fin de chaque répétition.

4- Planche frontale

Bruno Petrozza/TVA publications
© Bruno Petrozza/TVA publications

On maintient la planche de 30 à 60 secondes, puis on revient sur les genoux. Il faut faire attention à ne pas arquer le dos pour ne pas blesser la région lombaire. Variantes: Sur les genoux, pour moins d’intensité. Sur les mains, bras tendus, pour celles qui ont des douleurs aux épaules.

5- Planche latérale

Bruno Petrozza/TVA publications
© Bruno Petrozza/TVA publications

- On commence allongée sur le côté, en appui sur un coude placé à angle droit sous l’épaule. - On élève le bassin, en allongeant l’autre bras vers le ciel. - On maintient la planche de 30 à 60 secondes. Variantes: Sur les genoux, pour moins d’intensité. Sur les mains, bras tendus, pour celles qui ont des douleurs aux épaules. À lire aussi: Mise en forme: 12 nouvelles façons de bouger

 

 

Merci à Danielle Danault, présidente fondatrice de Cardio Plein Air et inventrice du concept d'entraînement en plein air au Québec.
www.cardiopleinair.ca 1 877 327-5530

 

Publicité
Publicité