15 résolutions beauté

Isabelle Vallée
On commence l'année du bon pied en disant adieu à nos mauvaises habitudes.
1. Je laverai mes pinceaux à maquillage régulièrement

Ils peuvent devenir de vrais nids à bactéries si on ne les lave pas fréquemment. Idéalement, les pinceaux qu’on utilise pour appliquer des produits liquides devraient être nettoyés tous les jours. Quant à ceux qui nous servent à prélever les poudres, un lavage par semaine suffit.
La bonne méthode: on mouille les poils, on ajoute une goutte de nettoyant pour pinceaux (ou de shampoing doux) et on les frotte dans la paume de nos mains. On les rince et les essore délicatement, puis on laisse les pinceaux sécher à plat sur un papier absorbant. Le temps nous manque? On peut aussi utiliser un produit nettoyant antibactérien sans rinçage.
- Nettoyant à pinceaux Personnelle Pro, de Personnelle Cosmétiques (8,99 $, chez Jean Coutu).
- Nettoyant pour pinceaux, de NYX (17 $, à nyxcosmetics.ca)
2. Je changerai mon mascara tous les trois mois

À chaque application, le mouvement de va-et-vient de la brosse fait entrer de l’air dans le tube et possiblement des bactéries.
On a beau savoir qu’après trois mois, on s’expose aux risques de contracter une conjonctivite ou toute autre infection oculaire, on s’entête souvent à garder notre mascara. S’il se dessèche, change de texture ou d’odeur, à la poubelle!
- Mascara Voluminous Lash Paradise, de L’Oréal Paris (13,99 $, en pharmacie et grande surface).
- Mascara Précision, de Dr. Hauschka (40 $, dans certaines pharmacies, les magasins
de produits naturels et les spas).
- Mascara Peacock Flare, de CoverGirl (13,99 $, en pharmacie et grande surface).
3. J’appliquerai un soin contenant une protection FPS tous les matins

Beau temps, mauvais temps, on applique un fond de teint, une poudre ou une crème contenant une protection solaire afin de réduire l’apparition des rides et des taches pigmentaires, et pour enrayer la perte d’élasticité. Bon à savoir: si l’on travaille près d’une fenêtre ensoleillée, on doit inévitablement se protéger, car les rayons UVA traversent le verre.
- Fond de teint Airbrush Effect FPS 20, de Revlon (19,99 $, en pharmacie et grande surface).
- Écran quotidien visage lotion ultrafluide Urban Defense FPS 50, de Biotherm (39 $, en pharmacie).
- Compact teinté FPS 50, d’Avène (34,50 $, en pharmacie).
4. J’espacerai mes shampoings

Se laver les cheveux tous les jours entraîne une production excessive de sébum. Si nos cheveux sont secs, un lavage par semaine devrait suffire. S’ils sont normaux, on peut se shampouiner tous les trois ou quatre jours, et s’ils sont gras, on devrait s’en tenir à un lavage tous les deux jours. Notre meilleur allié pour espacer les shampoings et protéger nos longueurs, notre couleur et gagner du temps: le shampoing sec.
Psst! On n’oublie pas de laver notre brosse à cheveux une fois par semaine, car elle accumule au fil des jours sébum, poussières et produits coiffants. Et après chaque utilisation, on prend le temps d’enlever les cheveux qui s’y sont accrochés.
- Shampoing sec en poudre teinté, de Cake Beauty (16 $, à cakebeauty.com).
5. J’appliquerai un masque une fois par semaine sur mes cheveux abîmés

Ce traitement est idéal pour celles qui ont les cheveux colorés, secs ou abîmés. On se limite à en déposer sur les demi-longueurs et les pointes pour ne pas alourdir la chevelure. Afin de répartir le produit uniformément sur les cheveux, on les démêle avec un peigne à grosses dents après l’application et on laisse agir une dizaine de minutes.
- Masque Série Expert Inforcer, de L’Oréal Professionnel (38 $, en salon).
- Masque rénovateur Blondme Keratin Restore, de Schwarzkopf (25,95 $, dans les boutiques de produits capillaires et les salons).
6. Je ne sauterai pas l’étape du démaquillage

On doit impérativement se laver le visage tous les soirs pour débarrasser la peau des impuretés, et ce, malgré la fatigue. On évite ainsi l’apparition de boutons et de comédons, et on retarde le vieillissement prématuré.
- Lait nettoyant, de Danièle Henkel (39 $, chez Jean Coutu, Uniprix et à danielehenkel.com).
- Huile de soin démaquillante, de Caudalie (34 $, chez Sephora, à sephora.ca, chez Caudalie et à caudalie.ca).
- Eau micellaire avec extrait de son de riz, d’Olay (9,49 $, en pharmacie).
7. Je bichonnerai mes pieds

Nos pieds nous portent tout au long de la journée; on doit donc les traiter aux petits oignons!
On commence par les plonger dans une bassine d’eau chaude à laquelle on aura ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un maximum de détente. Puis, on les frictionne à l’aide d’une pierre ponce et on termine en y appliquant un masque réparateur.
- Masque réparateur pieds, de Skin Republic (9 $, chez Murale et à galeriebeaute.ca.).
- Râpe électrique pour les pieds, d’Amopé (49,99 $, chez Walmart, Pharmaprix et à amazon.ca).
8. J’appliquerai un soin contour des yeux

Particulièrement sollicitée, la région du contour des yeux est plus fine que le reste du visage. Si on a tendance à la négliger, on la priorise pour la nouvelle année.
Pour rendre éclat et vitalité au regard, en plus de réduire l’apparence des signes de l’âge, on utilise un produit spécialement adapté à cette zone, matin et soir. On l’applique en effectuant de légers tapotements avec la pulpe de l’annulaire, afin de favoriser la circulation et de diminuer les poches.
- Soin contour des yeux antirides, d’Idoine (48 $, points de vente à: idoinebio.com).
9. Je m’occuperai de mes ongles

Pour des ongles en bonne santé, on les lime régulièrement avec une lime à grain fin pour éviter de les abîmer, même si nos ongles sont mous et cassants. Avant d’appliquer du vernis à ongles, on s’assure de mettre une base protectrice, afin de conserver l’intégrité de notre ongle et de l’empêcher de jaunir.
Vernis durcisseur brillant, d’Écrinal (17,50 $, en pharmacie et grande surface).
10. Je brosserai mes cheveux plus efficacement

Brosser ses cheveux régulièrement — et longtemps — peut grandement contribuer à la santé de nos cheveux, à condition de le faire de la bonne manière. On devrait toujours commencer par démêler d’abord les longueurs, puis terminer avec les racines. Cette méthode permet d’éviter la formation de nœuds aux pointes.
- Brosses Detangle It, de Goody (12,47 $ l'ensemble, en pharmacie et grande surface).
11. Je m’exfolierai le corps une fois par semaine

Chaque semaine, on prend quelques minutes supplémentaires dans la douche pour s’exfolier de la tête aux pieds. On élimine ainsi les peaux mortes pour laisser notre peau douce. Pour ce faire, on utilise soit un gant exfoliant, soit un soin gommant, qu’on choisit sans microbilles, néfastes pour l’environnement.
- Gommage «Tonic» corps, de Clarins (50 $, chez La Baie, Jean Coutu et Pharmaprix).
12. J’hydraterai mon corps avec plus d’assiduité

On porte une attention particulière à notre visage, mais on ne doit pas oublier le reste de notre corps. S’hydrater en sortant de la douche permet à la peau, assouplie par la chaleur, de mieux absorber la crème ou la lotion qu’on applique.
- Hydratant à l’aloès apaisant, de Jergens (10,99 $, en pharmacie et grande surface).
13. Je vais limiter l’utilisation d’appareils chauffants

Leur réputation n’est plus à faire, les fers et les séchoirs abîment les cheveux. La chaleur élevée émise par ces appareils de coiffure endommage la fibre capillaire et, à long terme, peut sérieusement compromettre la qualité de nos cheveux. Pour s’assurer de garder notre tignasse en santé, on limite l’utilisation des appareils chauffants et on règle leur température au minimum. On s’assure également d’utiliser un protecteur thermique à tout coup.
- Traitement protecteur thermoactif, de Nioxin (16,50 $, en salons).
14. Je finirai ma douche avec un bon jet d'eau froide

Oui, c’est dur... Surtout l’hiver! Mais il n’y a rien de mieux pour conserver l’élasticité et la fermeté de la peau, en plus d’améliorer la circulation sanguine et, par le fait même, de réduire l’apparition des varices. Pour s’aider, on y va graduellement en baissant la température petit à petit.
15. Je boirai plus d'eau

Boire de l’eau contribue à la santé de notre peau en la gardant hydratée. Sans faire de miracles, une consommation d’eau régulière participe à la diminution de l’apparence des rides et de l’acné, et peut même aider à réduire la cellulite.