Publicité

12 règles de déco que vous devriez briser

© EQ3

Coup de Pouce

2025-03-28T13:25:50Z
Partager

En décoration d’intérieur, les règles établies sont souvent perçues comme des incontournables, mais qu’en est-il réellement? Avec l’aide de la designer Camille Déry, on s’attaque à des idées reçues qui limitent notre audace. 

1- Ne pas multiplier les motifs

Décor Imprimé
© Décor Imprimé

On évite parfois les motifs de peur qu’ils encombrent le décor. Toutefois, lorsqu’ils sont bien agencés, ils ajoutent du dynamisme et de la personnalité à une pièce. Plutôt que de les éviter, on recommande de jouer avec ceux-ci en respectant une palette de couleurs cohérente pour créer des rappels.

L’idée est de s’amuser avec les tailles et les images. Si l’on abuse d’un motif fleuri, on glisse dans le kitsch; mais l’agencement d’un couvre-pied floral à des coussins texturés peut rapidement donner du mouvement et du cachet à la pièce.

2- Appliquer la règle de 3

Simons
© Simons

Bien que cette règle soit esthétiquement efficace, elle n’est pas une règle d’or. Certes, on aime les groupes impairs, notamment pour leur dynamisme sur le plan visuel. Cependant, l’espace ne permet pas toujours ce genre de déséquilibre volontaire.

Les compositions symétriques ou en groupes pairs peuvent être tout aussi attrayantes, notamment pour créer une ambiance calme et ordonnée. Par exemple, un agencement de quatre coussins sur un lit pourrait apporter un équilibre à la pièce, complémentant ainsi le couvre-pied.

Publicité

3- Ne rien placer devant une fenêtre

Article
© Article

Sous prétexte qu’on obstrue la vue, certains disent qu’il ne faut rien mettre devant les fenêtres. Pourtant, celle-ci peut devenir le point central d’une pièce. En y plaçant un banc ou un meuble bas, un fauteuil discret ou une plante, on optimise l’espace tout en préservant la lumière naturelle.

La fenêtre n’est donc plus une contrainte avec laquelle il faut manœuvrer, mais plutôt un atout qui habille les murs et s’agence au reste du décor. Certains osent même y appuyer la tête de lit, une tendance qui rappelle les élégants appartements parisiens.

4- Choisir un seul style de luminaire dans une pièce

IKEA
© IKEA

Varier le style des luminaires peut enrichir considérablement un décor. Un plafonnier sculptural peut coexister avec des appliques modernes, des suspensions ou même des lampes sur pied, chacun remplissant une fonction différente et apportant un charme distinct.

Chaque décor étant unique, on peut jouer avec les teintes et les intensités d’éclairage pour transformer un luminaire en véritable élément décoratif attirant les regards et servant à compléter une composition.

5- Toujours peindre les plafonds et les moulures en blanc

Cuisine Action
© Cuisine Action

Bien que le blanc soit une option classique, il est loin d’être obligatoire. Si l’on ose les moulures, les cadrages de portes et les plafonds colorés, on apporte inévitablement de l’originalité à une pièce en plus d’une certaine uniformité. Une teinte assortie aux murs peut créer une ambiance harmonieuse et nous permettre d’oublier les divisions.

En contrepartie, l’utilisation du blanc ou d’une couleur contrastante crée beaucoup de lignes qui s’avèrent parfois inutiles. Même chose du côté des cadrages de portes; on conseille de mettre la moulure de la même couleur que la porte pour donner une impression d’expansion à celle-ci. 

Publicité

6- Coller tous les meubles contre les murs

IKEA
© IKEA

Pour maximiser l’espace, il peut être tentant de placer tous les meubles contre les murs et ainsi créer une aire centrale qui facilite les déplacements.

Cependant, il est possible de créer des zones conviviales en positionnant certains meubles au centre de la pièce, comme un sofa flottant ou une table basse encadrée de fauteuils. On crée ainsi des couloirs qui rendent la circulation fonctionnelle et l’environnement plus invitant.

7- Accrocher les cadres à la hauteur des yeux

Etsy
© Etsy

Quoique souvent vraie, cette règle peut limiter la créativité et elle n’est pas toujours la plus favorable selon l’espace. Il est possible de placer des cadres plus bas ou plus haut, en fonction de leur contexte. Une composition en galerie, par exemple, peut occuper tout un mur pour donner un rendu saisissant. Des cadres posés sur un buffet ou une table d’appoint peuvent apporter de la dimension.

Selon la grandeur du cadre et de l’espace qu’on lui donne, il est intéressant de s’amuser avec les tailles et les hauteurs. Cependant, on évite d’accrocher un petit cadre sur une surface trop grande, sinon on mettra l’accent sur la taille du tableau et on en perdra l’intention.
 

8- S’abstenir de mettre du papier peint mur à mur

Décor Imprimé
© Décor Imprimé

Le papier peint peut transformer une pièce, qu’il soit subtil ou audacieux. Lorsqu’utilisé sur l’ensemble des murs, il crée une ambiance immersive. Il n’y a donc pas de règle stricte: tout dépend de l’effet recherché. Les motifs intenses ou denses, par exemple, peuvent ajouter du caractère. Dans une petite pièce, ils risquent cependant
d’alourdir l’espace.

À l’inverse, des motifs plus minimalistes, comme les rayures ou les formes géométriques simples, créent une impression de grandeur et de légèreté. On peut aussi jouer avec les rayures verticales ou horizontales pour  dynamiser l’espace et accentuer certains attributs de la pièce. Si l’on souhaite habiller tous les murs avec un papier peint riche en détails, on  conseille de choisir des motifs à l’échelle appropriée pour éviter la sensation d’oppression.

Publicité

9- Ne pas appliquer de peinture sombre au plafond

IKEA
© IKEA

La croyance populaire veut que peindre un plafond dans une couleur sombre alourdisse et écrase la pièce en lui faisant perdre de la hauteur. Or, au contraire, appliquer une couleur riche au plafond peut transformer une pièce en lui conférant une atmosphère intime et sophistiquée.

En choisissant de peindre les murs, les moulures et le plafond de la même couleur, on crée un effet cocon qui sera apprécié dans des espaces invitant à l’intimité, comme la chambre ou le salon. De plus, on crée ainsi un canevas libre de divisions, où les meubles et la décoration sont mis de l’avant. Une couleur au plafond permet également de faire ressortir des détails architecturaux.

10- Éviter les couleurs sombres dans une petite pièce

iStock
© iStock

L’idée qu’une petite pièce doit être claire pour paraître plus grande est remise en question depuis plusieurs années. On prétend aujourd’hui que les couleurs sombres pourraient plutôt renforcer l’effet cocon réconfortant, surtout dans les petites pièces. Parmi les couleurs tendance, on retrouve le brun espresso, le bordeaux, le vert forêt et le bleu foncé.

Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, on conseille d’opter pour une teinte d’un ou deux tons plus clairs au plafond que sur les murs, puisqu’il s’agit d’une zone naturellement moins illuminée. Autrement, on choisit des meubles ou des éléments décoratifs contrastés pour donner une impression de profondeur.

11- Les rideaux doivent frôler le sol

IKEA
© IKEA

Si les rideaux longs sont classiques, on rappelle que les stores, les panneaux japonais ou même des rideaux courts peuvent parfois être mieux adaptés à certains styles de décoration. L’important est d’identifier ses besoins et de voir quelle apparence on souhaite donner.

Dans une cuisine ou une salle de bains, les habillages de fenêtres courts sont souvent plus fonctionnels. Cela dit, dans une chambre à coucher ou un salon, les longs rideaux et les voilages peuvent être privilégiés.

12- Éviter de mélanger les styles

EQ3
© EQ3

Beaucoup pensent que mélanger les styles brise l’harmonie d’une pièce alors que cette approche tend plutôt à enrichir le décor, en y apportant un brin de personnalité. Pour un mélange harmonieux, on choisit des styles contrastants qui proposent différentes textures et intègrent divers matériaux.

Par exemple, le glamour et l’industriel peuvent associer béton brut et velours élégant, tandis qu’un look classique et éclectique marie les boiseries travaillées avec des coussins ou des accessoires colorés. Le mid-century moderne, avec ses bois foncés, sera rehaussé par des éléments bohèmes comme le rotin afin de créer une ambiance chaleureuse et unique.

Publicité
Publicité