12 huiles essentielles thérapeutiques du Québec

Véronique Quirion
Fatigue, migraines, allergies, problèmes respiratoires ou déséquilibres hormonaux... Peu de gens savent qu’il est possible de réduire — voire de faire disparaître — ces inconforts grâce aux huiles essentielles. C’est ce que l’herboriste thérapeute Véronik Tanguay nous révèle dans son ouvrage, Les huiles essentielles du Québec.
Il existe de nombreuses études scientifiques sur les huiles essentielles. Toutefois, peu d’essences du terroir québécois font l’objet de ces recherches. D’ailleurs, la majorité des livres d’aromathérapie proviennent de l’Europe ou des États-Unis.
Il faut dire que la pratique professionnelle de l’aromathérapie est assez jeune au Québec. Heureusement, les études scientifiques abondent sur certaines molécules isolées, présentes dans les huiles essentielles d’ici, et sur leurs effets thérapeutiques. Véronik Tanguay, spécialisée en aromathérapie et en herboristerie, et cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie, une école spécialisée en enseignement des plantes médicinales et des huiles essentielles, fait le point sur certaines de nos huiles d’ici.
1- AGASTACHE

L’agastache est la reine de la digestion! J’en ai très souvent apprécié les qualités digestives, en soirée, après un repas copieux ou trop tardif. L’effet est presque instantané. Une goutte sur la langue, et l’estomac se détend.
Ses propriétés calmantes s’ajoutent à son caractère antispasmodique, promettant ainsi de bonnes nuits de sommeil. Elle relâche la tension immédiatement et calme la douleur liée aux crampes digestives, intestinales, menstruelles, musculaires ou pulmonaires. L’agastache est aussi l’une des huiles essentielles québécoises les plus intéressantes pour réduire les symptômes d’allergies saisonnières ou de réactions allergiques cutanées.
2- HERBE À POUX

Bien que cela puisse sembler étrange, l’huile essentielle d’herbe à poux contribue à soigner ce que la plante cause, c’est-à-dire les allergies saisonnières. Rare huile essentielle contenant autant de germacrène D, une molécule très anti-inflammatoire, elle contribue à réduire les démangeaisons, la rougeur des yeux et la congestion nasale par son effet antihistaminique.
Décidément, cette plante n’a pas fini de nous épater! Elle est un peu dispendieuse pour être utilisée en diffusion, mais quelques gouttes versées sur un bâtonnet inhalateur ou dans un brumisateur peuvent toutefois être suffisantes pour profiter des bienfaits de cette huile.
3- HOUBLON

L’huile de houblon est calmante et apaisante; elle soutient parfaitement le système nerveux en période de stress. Ses qualités mimétiques œstrogéniques en font une huile essentielle de choix pour équilibrer les variations hormonales tout au long du cycle féminin, de la puberté à la ménopause.
En outre, ses propriétés nervines soulagent les difficultés digestives, principalement lorsque celles-ci sont causées ou exacerbées par le stress. Finalement, des études ont révélé les vertus anticancéreuses du houblon.
BON À SAVOIR: Utilisé depuis la nuit des temps comme sédatif et somnifère, le houblon servait traditionnellement à fabriquer de petits oreillers facilitant le sommeil.
4- LIVÈCHE (céleri sauvage)

Semblable au céleri, la livèche agit comme un draineur exceptionnel. Une huile essentielle dont la racine a été ajoutée à la distillation permet d’augmenter la teneur en phtalides, molécules drainantes du foie, des reins, du pancréas, des intestins et de la peau. Ces molécules ont aussi des effets spasmolytiques, sédatifs et anticonvulsivants.
Prise par voie orale, la livèche stimule et régénère les cellules du foie, que ce soit à la suite d’une infection (hépatite), d’une intoxication (due à la prise de certains médicaments hépatotoxiques) ou d’un excès d’alcool. Ses qualités diurétiques soutiennent les reins dans l’évacuation des toxines.
L’optimisation du fonctionnement du foie et l’élimination des toxines par les reins participent par ailleurs au soulagement de certains problèmes de peau, notamment le psoriasis et les crises d’urticaire causées par certains médicaments ou sur- venant à la fin d’une chimiothérapie.
Ainsi, cette action drainante en fait une huile de choix pour éliminer les déchets acides causant des douleurs articulaires. Avec ses vertus dépuratives sur le pancréas, l’huile essentielle de livèche facilite en outre l’équilibre du taux de sucre sanguin.
5- MENTHE POIVRÉE

Avec ses qualités eupeptiques, elle donne un coup de pep à la digestion! Elle augmente la production de bile, facilite son excrétion et stimule la production de sucs gastriques du pancréas. Elle protège le foie et est indiquée en cas d’hépatite. Antispasmodique, elle calme les crampes digestives et les crises du côlon irritable et de la maladie de Crohn.
Soulignons aussi ses grandes propriétés antinauséeuses. Son odeur tonique et rafraîchissante réveille et stimule les fonctions cognitives; bonjour la concentration! Anesthésiante et calmante, elle est une précieuse alliée contre les maux de tête et les migraines.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, elle calme en outre les crampes musculaires et les autres douleurs nécessitant une sensation de fraîcheur. Mais ça ne s’arrête pas là!
Antiprurigineuse, la menthe poivrée calme les démangeaisons cutanées, peu importe la cause (piqûre, eczéma, psoriasis, zona, etc.). En plus d’être utile contre diverses infections, son huile essentielle tonifie la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes et enflées, en augmentant la pression artérielle. Enfin, légèrement mimétique sur le plan hormonal, elle favorise le déclenchement des règles.
6- MONARDE DIDYMA

La monarde didyma est une puissante huile anti-infectieuse. Possédant des molécules antimicrobiennes, elle aide à combattre de nombreuses infections — urinaire, respiratoire/ORL, digestive, vaginale —, peu importe le système atteint et le pathogène. Bref, une vraie panacée!
Des études démontrent la faculté de sa molécule principale, le carvacrol, à atteindre des tissus ou des biofilms qui opposent une résistance et que les antibiotiques habituellement prescrits ont du mal à pénétrer. Toutefois, en raison de sa richesse en phénols, famille biochimique dermocaustique, la monarde didyma doit toujours être diluée pour une utilisation externe ou interne.
7- MYRRHE ODORANTE (Cerfeuil musqué)

Composée en grande partie de la même molécule que l’anis vert, l’anis étoilé et le fenouil, l’huile essentielle de myrrhe odorante est un antispasmodique majeur des sphères gynécologique, digestive et pulmonaire. Elle constitue un choix judicieux pour apaiser les crampes menstruelles et ovariennes, mais également pour favoriser le bien-être digestif.
La myrrhe odorante ouvre l’appétit, stimule les fonctions du foie, cicatrise les ulcères, réduit la formation des gaz et calme toute crampe digestive. Appliquée sur les voies respiratoires, elle fluidifie les sécrétions et facilite la respiration.
8- PIN ROUGE

L’huile essentielle de pin rouge tonifie la circulation sanguine et lymphatique, encore plus que les autres huiles essentielles de conifères. Elle agit merveilleusement bien sur les déficiences circulatoires: varices, hémorroïdes, etc.
Selon mon collègue Mikaël Zayat, de 1 à 3 gouttes sur les poignets, 2 fois par jour, suffisent à réduire les hémorroïdes. En massage, cette huile atténue la sensation de fatigue et de lourdeur dans les jambes et prévient les crampes musculaires nocturnes, aux mollets ou ailleurs. Par ailleurs, elle contribue à réduire l’énurésie nocturne et les fuites urinaires. Pour ce faire, on masse le bas du ventre avec quelques gouttes diluées dans une huile aux fleurs de millepertuis.
Comme les autres conifères, le pin rouge agit aussi sur la sphère pulmonaire en dégageant les mucosités. Antiseptique, il combat les infections respiratoires et assainit les lieux. Tonique et énergisant, il revigore également l’organisme et améliore l’humeur.
9- PRUCHE DU CANADA

De la famille des esters, cette molécule est apaisante et relaxante. Surnommée «l’huile du lâcher-prise», l’essence aromatique de pruche est la plus sédative et antistress de tous les conifères. Elle équilibre le système nerveux de manière exceptionnelle. Anxiolytique, elle favorise le bien-être sur tous les plans.
C’est une huile de choix lors des moments de transition et de passage, et ce, de l’accouchement aux soins palliatifs. Elle fait des miracles en cas de cauchemars, de terreurs nocturnes et d’insomnies, autant chez les enfants que chez les adultes. Appliquée en massage, la pruche relâche les tensions corporelles, calme les spasmes et les douleurs névralgiques.
Outre ses qualités relaxantes, l’huile essentielle de pruche nourrit notre vitalité grâce à ses monoterpènes. Comme tous les conifères, la pruche stimule l’immunité, fluidifie les sécrétions et facilite leur élimination. On peut l’employer pour masser la région des poumons en cas d’infection respiratoire avec toux persistante. Elle est aussi utile aux personnes souffrant d’asthme.
10- ROSE DU QUÉBEC

Composée de plus de 400 molécules différentes, l’huile essentielle de rose ne laisse personne indifférent! Ses usages sont nombreux: en parfumerie, bien sûr, mais aussi dans la sphère gynécologique, grâce à son action sur le cycle menstruel (de la puberté à la ménopause). Elle atténue les maux de tête, la fatigue, la déprime et les malaises digestifs relatifs aux fluctuations hormonales.
Relaxant musculaire et anti- inflammatoire, elle soulage également l’asthme et les crampes digestives et utérines. Cicatrisante hors pair, elle soigne les aphtes et les ulcères digestifs. On la privilégie pour traiter les plaies ou les problèmes cutanés avec inflammation (eczéma, rougeurs, rosacée, brûlure, etc.). Par son effet équilibrant sur les nerfs, elle réduit l’anxiété et soulage divers types de douleurs physiques et psychiques. On dit même qu’elle guérit le cœur!
11- THUYA OCCIDENTAL

Appliquée sur une plaie, une lésion tissulaire (ligament, muscle, os) ou une ancienne cicatrice encore bouffie, telle qu’une récente vergeture, l’huile essentielle de thuya possède des vertus cicatrisantes phénoménales. De plus, grâce à ses propriétés anti-infectieuses, elle limite les risques d’infection.
Favorisant la guérison et la cicatrisation des fractures, elle agit comme désclérosant et facilite le mouvement dans les articulations bloquées ou arthrosiques. Le thuya soigne les infections fongiques cutanées et la mycose des ongles, et ses qualités antivirales l’aident à combattre les verrues, le zona et l’herpès. L’effet lipolytique du thuya en fait une huile de choix pour réduire la cellulite (avec précaution) et dissoudre les kystes sébacés.
12- VERGE D’OR

L’huile essentielle de verge d’or est utilisée en massage pour traiter les muscles endoloris, les courbatures, les crampes, les douleurs arthritiques, les pathologies inflammatoires (bursites, tendinites) et les inflammations cutanées avec rougeurs et démangeaisons, avec ou sans réaction allergique.
Elle tonifie la circulation sanguine et lymphatique; on l’utilise en cas d’œdème ou de stases veineuses diverses. Amie du cœur et dotée de vertus calmantes, elle équilibre la tension artérielle et atténue les palpitations et l’arythmie.
Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle représente un choix judicieux lors d’une péricardite, d’une endocardite et d’une artérite. Elle appuie les fonctions digestives et elle est utile en cas d’intoxication alimentaire, de douleurs gastriques ou de faiblesse hépatique. Grâce à ses vertus diurétiques et antidouleurs, elle soutient les fonctions rénales.