10 tendances déco qui seront partout en 2024

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Teintes foncées, formes arrondies et heureux mélange de matières... voilà ce qui résume les grandes tendances déco qui s’imposeront en 2024.
1- Tons neutres chauds et pastel frais

Dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains et la cuisine, les blancs se réchauffent pour devenir ivoire, crème, miel et même taupe clair, procurant une atmosphère rassurante plutôt classique.
Plus jeunes et plus frais, les tons pastel, notamment le turquoise et le rosé, occupent une place de choix dans les palettes des designers.
2- Des cuisines personnalisées

On passe énormément de temps en famille et entre amis dans la cuisine, pièce maîtresse de la maison. Elle doit donc refléter la personnalité de ses occupants pour que ceux-ci s’y sentent bien. Et il y en a pour tous les goûts, et jusque dans les détails – des poignées imperceptibles pour les discrets ou, au contraire, surdimensionnées pour les audacieux.
Les veinages marqués du marbre ou les motifs du travertin s’invitent sur les comptoirs et les dosserets, formant un ensemble en continu chic et épuré.
Dans ce même esprit d’élégance, certains électros se font le plus discrets possible, notamment les hottes dissimulées dans des caissons coordonnés aux armoires. La mode du bois texturé et du vert s’empare aussi des armoires de cuisine. Celles-ci sont entrecoupées de tablettes flottantes et de portes vitrées pour alléger l’espace. Enfin, les chaises de comptoir détrônent les tabourets, moins confortables.
3- Variations autour du bois et contrastes attrayants

Le bois reste omniprésent dans le décor. Même si les teintes pâles sont encore en vogue, on voit apparaître des tons plus sombres et de la texture.
On remarque également d’heureux mariages de matériaux, aussi bien pour les meubles que pour les luminaires. Ainsi, l’acier, le travertin ou le marbre viennent rehausser des éléments en bois. Ces mélanges donnent l’occasion de faire des rappels.
Par exemple, on peut choisir une lampe dont le piètement en métal fait écho à celui d’une table ou aux pattes d’un fauteuil. Ces combinaisons forment de beaux contrastes et dynamisent un espace.
4- Les tables d’appoint en vedette

Les petites tables basses, pratiques en toute occasion, sont très populaires. Centrées dans le salon, en solo, en duo ou en trio, ou encore de part et d’autre du canapé, elles sont faciles à déplacer et se casent aisément dans de petits logements.
5- Du bleu et du vert à l’horizon

Déclinés en sarcelle ou en denim, en forêt ou en mousse, les bleus et les verts profonds arrivent en tête de liste des couleurs de 2024.
On peut oser le look intégral grâce à la peinture si l’on veut créer une ambiance feutrée. Pour un résultat plus discret, ces teintes s’intègrent à petites doses au moyen de meubles et d’accessoires indigo ou olive. Et pourquoi pas s’amuser avec de la vaisselle ou des textiles déclinés dans ces nuances?
6- Riches textures

Unis mais texturés, les jetés, les coussins et les tapis n’ont pas leurs pareils pour accessoiriser le salon. On choisit des modèles en lainage pour l’hiver, avant de passer à des fibres moins chaudes, comme du coton ou du lin, au printemps.
Le naturel reste de rigueur, les tissus brillants sont donc encore remisés au placard cette année.
7- Éclairage dramatique

On trouve encore des luminaires au design sage, mais aussi plusieurs modèles qui prennent de plus en plus de place pour produire un effet théâtral, comme certains lustres sophistiqués. Les lampadaires sont également très recherchés, et plus particulièrement les orientables, toujours si pratiques!
8- Tourner les coins ronds

La majorité des meubles se parent de courbes plutôt que de lignes droites, que ce soit dans le piètement d’une table ou le dossier d’une chaise, par exemple. Certains sièges sont matelassés et deviennent alors l’attrait principal d’une pièce. Synonymes de confort, les courbes et le capitonnage confèrent beaucoup de douceur au décor.
9- Pep vintage

Les adeptes du rétro, notamment des années 1970, trouveront leur bonheur parmi des collections hautes en couleur, dictées par la transparence et l’orangé vitaminé.
10- Des salles de bains soignées

À l’instar du mobilier en général, les armoires de salle de bains au fini bois prennent une teinte légèrement plus foncée, comme le marron clair ou le caramel. Les lignes épurées et droites sont balisées par des éléments arrondis, comme des miroirs. Les carreaux surdimensionnés, avec des joints très discrets, ceux posés en chevrons ou hexagonaux ont la cote dans des teintes neutres, mais aussi en vert et bleu, couleurs phares de 2024.
Quant aux accessoires, ils n’échappent pas à la tendance chaleureuse, en se déclinant dans des couleurs telles que le champagne et le bronze oriental. Pour un look plus contemporain, la robinetterie d’un noir mat reste un must.