10 plaisirs vintage de Noël

Coup de Pouce
On se souvient avec nostalgie de nos Noëls d'enfants? Voici 10 plaisirs vintage à ramener le 25 cette année.
10 plaisirs vintage de Noël

.
2- La table des petits, la table des grands

Les enfants, plutôt que de se faire dire d’arrêter de gigoter entre les services, pourront se permettre autant de jokes de pets qu’ils voudront sans offenser grand-tante Jeannette. Tout le monde en sort gagnant.
3- LA vedette du buffet: le pain-sandwich

Notre recette quasiment impensable, qui marie beurre d’arachides, jambon et confiture comme aucune autre, fait jaser et fait plaisir depuis décembre 1986. Retrouvez-la (et faites des heureux!) à coupdepouce.com/painsandwich.
4- Le sapin aux décorations hétéroclites

On met fièrement en valeur les petits rennes en plastique, les pères Noël un peu louches aux grosses barbes, l’étoile qui a plusieurs années au compteur et, bien sûr, toutes les décorations maison ramenées de la garderie ou de l’école de nos enfants. On revivra en un coup d’oeil jeté au sapin tous nos Noëls passés.
5- La piste de danse

On tasse les divans et les tables, on monte le volume de la radio et on lâche notre fou. Rien ne rassemble toutes les générations comme une chorégraphie bien sentie de YMCA ou encore les traditionnels sets carrés accompagnés par notre mononcle violoneux!
6- Se vêtir de ses plus beaux vêtements

Oui, il y a des jeans «propres», mais c’est plus festif de se forcer un peu pour être beau en prévision des photos de famille devant le sapin. Et aucune petite fille ne peut résister à l’attrait de faire virevolter sa jupe en tournant sur elle-même et de se sentir comme une princesse pour vrai.
7- Le ragoût de pattes, la dinde, la farce, la tourtière et la tarte au sucre

Bref, le menu traditionnel qui fait ses preuves dans les chaumières depuis des générations. Gardez votre idée de soirée dégustation de mets thaïs pour une autre occasion.
8- La vaisselle dépareillée...

Gageons que la tourtière sera tout aussi bonne servie dans des assiettes couvertes de petites fleurs bleues achetées à Distribution aux Consommateurs en 1984 que dans les assiettes du service des grands jours, surtout si on l’accompagne de bulles servies dans un verre Petro-Canada commémorant les Olympiques de Calgary.
9- ... ou la plus belle vaisselle.

Le service de 12 couverts que maman a reçu à ses noces et qui accumule la poussière à longueur d’année, bien emballé dans des essuie-tout? Si Noël n’est pas une assez bonne occasion pour le mettre en valeur (quitte à en sacrifier une pièce entre les mains gaffeuses de notre belle-soeur), à quoi sert-il?
10- S’empiler 30, 40, 50 dans la maison

Pas de place pour recevoir? Ben non! Si l’espace manque, on prévoit un buffet de plats qu’on peut manger debout, c’est tout. Oui, il fera chaud, et les enfants courront partout. Mais c’est aussi ça, Noël.
11- La messe de minuit

Même si on n’est plus du genre à aller à l’église, on renoue avec l’immense émotion ressentie à l’écoute de Minuit, Chrétiens chantée par un ténor (ou, au pire, par tante Berthe) dans l’acoustique si belle d’une église.
À LIRE AUSSI: Vos souvenirs de Noël