Publicité

10 idées pour rafraîchir sa cuisine à peu de frais

© Barry Calhoun

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2018-09-20T16:00:36Z
Partager

Changer le dosseret, la quincaillerie, les comptoirs... Quelques touches déco bien pensées peuvent transformer une cuisine ordinaire en un lieu extraordinaire, et tout ça, sans y laisser sa chemise!

1- Changer les comptoirs

denisismagilov | Adobe Stock
© denisismagilov | Adobe Stock

Leur matériau, leur fini et leur couleur comptent pour beaucoup dans le design d’une cuisine. Ainsi, troquer des comptoirs bas de gamme et démodés contre d’autres en quartz, en granit ou en marbre peut suffire à rendre une cuisine actuelle et élégante.

Le bois donnera quant à lui un look scandinave ou rustique. Toutefois, ces matériaux naturels sont assez chers. Si on ne veut pas trop dépenser, on peut choisir un stratifié de belle qualité imitant la pierre, le bois ou le béton.

2- Personnaliser le dosseret

Smart Tiles
© Smart Tiles

Faciles à poser, même quand on ne sait pas bricoler, les carreaux autoadhésifs Smart Tiles ont l’avantage de transformer le dosseret de la cuisine rapidement et à coût modique. 

3- Ajouter des tablettes

Tracey
© Tracey

On peut remplacer des armoires par des tablettes pour moderniser la cuisine et éviter un effet massif. Il faut juste vérifier que le nouveau volume de rangement est suffisant.

On les choisit en inox ou en acier si on veut un look contemporain ou industriel, en bois épais naturel ou brun si on préfère un style scandinave, champêtre ou rustique. Les modèles de couleur vive donneront une touche jeune et joyeuse, tandis que les teintes pastel apporteront un petit côté rétro ou romantique.

Publicité

4- Oser le papier peint partout

Vanessa Francis Design
© Vanessa Francis Design

Les végétaux et les teintes fortes inspirés des pays tropicaux sont tendance. Ils ensoleillent la cuisine et assurent une atmosphère joyeuse toute l’année. On doit juste veiller à ce qu’il y ait un fil conducteur entre eux et les autres pièces. Ce peut être une couleur, des plantes ou autre élément déco.

Ce type de motifs demande une certaine audace. Celles et ceux qui osent moins choisiront un papier peint plutôt discret. Avant d’acheter le revêtement mural, il est recommandé de faire un test à un endroit peu visible (sous les armoires, par exemple) pour avoir une meilleure idée du résultat. 

5- Choisir de nouveaux luminaires

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Les luminaires contribuent doublement à l’ambiance d’une cuisine: par leur style d’abord et par l’éclairage qu’ils procurent ensuite. Les lumières jaunes, contrairement aux blanches, donnent de la chaleur à l’atmosphère.

Un gradateur est toujours bienvenu pour jouer avec l’intensité de la lumière en fonction de chaque activité. On peut mettre des encastrés ou un rail de spots au plafond pour maximiser l’éclairage général, ainsi que des baguettes sous les armoires pour mettre en valeur un joli dosseret.

Les suspensions servent de lumière d’appoint au-dessus de la table ou de l’îlot, et leur style détermine celui de la pièce. Il en existe de toutes les formes, de tous les matériaux et de toutes les couleurs. 

6- Peindre les armoires

Annie Sloan
© Annie Sloan

Changer la teinte des armoires revient quasiment à les remplacer. Il importe ici de choisir des produits conçus pour ce genre de travaux, comme ceux d’Annie Sloan, qui s’appliquent aussi bien sur le bois que sur la mélamine.

On commence par enlever les portes et la quincaillerie. On nettoie ensuite toutes les surfaces avec un produit puissant (comme le P.T.S.), avant de bien rincer et de laisser sécher complètement. Cette étape de nettoyage est indispensable. Ensuite, on applique deux ou trois couches de peinture, en leur laissant le temps de bien sécher chaque fois. Enfin, on passe deux couches de cire imperméabilisante, qui protégera la surface et nous permettra de la laver.

Le fait de suivre scrupuleusement les étapes de réalisation et de demander conseil en magasin quand vient le temps de choisir les finis et les pinceaux assure un beau résultat. Il faut compter quelques centaines de dollars de produits et de matériel pour une cuisine de dimension standard.

Publicité

7- Ajouter une desserte

Ikea
© Ikea

Il y a plusieurs avantages à ajouter un îlot ou une desserte: on gagne du volume de rangement, une surface de travail ou un comptoir-lunch tout en insufflant encore plus de vie à un espace.

En bois, en inox, en verre, à structure or ou chromée, avec ou sans roulettes... ce meuble d’appoint, bien choisi, peut devenir la pièce accent de la cuisine.

8- Retirer les portes d'armoires

themustardceiling.com
© themustardceiling.com

Enlever les portes des armoires hautes et tapisser le fond de papier peint ou y appliquer une peinture de couleur contrastante dynamise le décor et dicte son style.

Avant de coller un papier imprimé, on le fixe avec des punaises et on replace les tablettes pour voir si le résultat nous plaît. On évite les gros motifs, car ils ne seront pas mis en valeur sur une petite surface et on choisit des teintes qui s’harmonisent avec le reste de la pièce.

Cette solution s’adresse aux personnes extrêmement ordonnées, car les portes ne seront plus là pour camoufler le désordre! 

9- Renouveler la quincaillerie

Michael Graydon
© Michael Graydon

La robinetterie, les poignées et les boutons de porte contribuent au look de la cuisine. La mode est au doré. Ce fini chic renforce un style classique et rend une pièce contemporaine plus chaleureuse.

Le noir mat ou brillant est aussi très en vogue, notamment pour la robinetterie. Le chrome est un intemporel. Au moment de faire son choix, on vérifie que les nouveaux boutons et poignées peuvent se substituer adéquatement aux anciens, en fonction de l’emplacement des trous et de la taille des façades. 

10- Accessoiriser différemment

CB2
© CB2

Corbeilles à fruits, torchons, pots à ustensiles, contenants à ingrédients secs... les accessoires peuvent changer l’aspect de la cuisine, un peu comme un bijou ou des souliers modifient le look d’une tenue.

La tendance est au marbre, à la céramique mate et au doré, qui rehaussent tous les styles de cuisine. Opter pour des linges à vaisselle et des objets colorés dynamise l’espace. Par ailleurs, les teintes vives unies ou à motifs attirent le regard: c’est une bonne façon de faire oublier une cuisine ordinaire!

Des torchons de tons neutres associés à des accessoires en bois naturel ou en verre donneront quant à eux un côté scandinave ou champêtre. Ils réchaufferont même les aménagements épurés de style laboratoire

Publicité
Publicité