10 idées pour mettre le foyer en valeur

Coup de Pouce
Matériaux séduisants, accents de couleur, effets de texture ou conversion stylisée: voici nos plus belles inspirations pour mettre le foyer en valeur!
1- Carrelage rétro

Encastré dans une cheminée habillée de petits carreaux aux formes géométriques, ce foyer à gaz linéaire ne manque pas de caractère! Offerte dans une vaste gamme de motifs, de couleurs et de prix, la céramique demeure fort populaire pour ce type d’utilisation, car elle est solide et résistante à la chaleur. Pour s’assurer du plus bel effet, sans trop de coupes dans le matériau, on choisit un carrelage dont les dimensions s’ajusteront au mieux à celles du manteau de cheminée.
2- Mise en scène

Foyer condamné? On n’y perd pas au change, car l’âtre et le manteau sont propices à la création d’un tableau décoratif. Miroir, assortiment de chandelles, de bibelots, de plantes vertes, etc.: il y a toutes sortes de possibilités intéressantes. Pour un look chaleureux et plus réaliste, quelques bûches posées à même le sol ou sur des accessoires stylés produiront une jolie vignette.
3- Patine ou stuc

Dans ce salon lumineux, un faux fini qui reproduit le look rustique de la pierre de savon habille le foyer. Sa texture râpeuse crée un contraste intéressant avec le tapis douillet. Le manteau, où sont disposés des vases décoratifs, offre également un support visuel à l’œuvre d’art qui le surplombe. Tout est ainsi parfaitement proportionné.
4- Bûches et bleu vif

Ce foyer qui ne sert plus a gagné une seconde vie grâce au pouvoir rafraîchissant de la peinture de couleur vive. Même le panache assorti produit sa petite touche de légèreté et donne à l’ensemble une allure fantaisiste. Autre relooking réussi: l’âtre a été rempli de bûches qui tiennent lieu d’accessoires déco!
5- Vive le vert!

Il ne fait aucun doute que ce mur vert fougère est la vedette dans ce séjour contemporain. De part et d’autre du manteau, des tablettes posées sur toute la hauteur de la cloison murale structurent l’espace. Puis la couleur entre en scène pour unifier l’ensemble, incluant le cadre du foyer, pour lequel un revêtement adapté au métal a été utilisé. Le look produit est aussi actuel qu’élégant.
6- Petit musée

Une façon originale d’intégrer le foyer au décor consiste à l’encastrer dans un module de rangement, comme cette installation faite sur mesure. Le mur entier est soufflé et recouvert de placage de bois dans lequel sont disposées quelques niches. Les espaces ouverts et fermés ainsi que l’alternance de carrés et de rectangles forment un tout dynamique au sein duquel le foyer trouve aisément sa place, à l’égal des œuvres mises en valeur.
7- Astucieuse asymétrie

Dans ce salon aux accents industriels, le foyer à gaz affiche un look on ne peut plus tendance: un format allongé offrant une vue panoramique où une ligne de feu minimaliste émerge d’un ruisseau de gravier. Par le positionnement décentré du téléviseur, lequel est équilibré par la section bibliothèque s’élevant du côté droit, l’aménagement se démarque par sa créativité. En plus de mettre en valeur le foyer, l’asymétrie permet de dynamiser le décor.
8- Comme un tableau

Le marbre a toujours été un matériau intemporel que les designers se plaisent à associer à l’habillage de la cheminée. Dans cet aménagement, la pierre noble fait corps avec les armoires inférieures, soulignant la forme horizontale du foyer. Elle revient en accent sur les tablettes du bas au sein du rangement mural. On se verrait bien prendre place sur les canapés invitants pour discuter tranquillement tout en contemplant les flammes!
9- Multifonction

Marquer la limite entre la cuisine et la salle à manger, voilà la mission intéressante qu’on a donnée au foyer dans cette aire ouverte spacieuse. Le manteau classique richement mouluré a été peint et agrémenté de quelques carreaux de faïence. Dans les espaces latéraux de la cheminée, on a récupéré le volume pour créer du rangement. Astucieux!
10- L’art du faux

On aime le côté décoratif des foyers, mais sans pour autant souhaiter en installer un chez soi? Alors pourquoi pas simplement en évoquer l’effet rassembleur en intégrant dans la pièce un manteau de foyer de notre choix? Au centre du faux âtre, on déposera ce qui nous fait envie: magazines empilés, livres, chandelles, etc. La déco de saison, en particulier celle de Noël, pourra également y être mise de l’avant.