10 bricolages à réaliser avec les enfants

Coup de Pouce
À court d’idées pour occuper les petits pendant les vacances? On réalise ces 10 bricolages à saveur des fêtes dénichés sur Pinterest.
1- Canne à bricoler

On se dote de billes et de cure-pipes pour créer des ornements pour le sapin en un tournemain.
2- Boules de Noël

On donne une seconde vie à des boules de Noël ternies en demandant aux enfants de tremper leurs mains dans la peinture. Ils empoigneront ensuite l’ornement pour y laisser une trace. Sur les doigts imprimés, on peint des visages pour créer des bonshommes de neige.
3- Couronne brossée

À l’aide d’une vieille brosse à laver, on réalise une couronne texturée. On s’assure de bien essorer la brosse une fois trempée dans la peinture si on ne veut pas faire de dégât.
4- Guirlande de bonhomme

On ajoute à la traditionnelle guirlande de carton un air de fête en peignant un visage de bonhomme de neige sur l’un des maillons. Pour le chapeau du bonhomme, on ne fait que fixer dans l’autre sens un morceau de carton.
5- Main de renne

Les enfants prendront plaisir à se tremper les mains dans la peinture pour créer ce renne original.
6- Ange doré

Avec des assiettes de carton découpées, on crée des décorations féériques. Un peu de colle chaude, des paillettes, du papier carton, et le tour est joué!
7- Cocotte sapin

Après avoir peint en vert et blanc une cocotte, on la colle dans un petit pot de terre cuite. On colle au sommet une étoile, pour créer un sapin miniature.
8- Lumière festive

À la manière d’un pochoir, on découpe une forme d’ampoule dans du papier cartonné pour ensuite en dessiner le contour à la craie sur du papier noir. On permet aux enfants de se salir les mains en estompant la craie, pour créer un effet de halo lumineux.
9- Renne de table

Avec du papier cartonné et des rouleaux de papier de toilette terminés, on crée un bibelot aux airs de fête. On utilise des branches pour les pattes et, pour les bois, on se tourne vers les cure-pipes.
10- Renne au nez rouge

On découpe une boîte d’œufs vide, puis on peint les alvéoles en brun pour obtenir le corps du renne. On y colle ensuite des bois, des yeux et un nez, pour créer une jolie décoration.