Chien
Chiens et chats: comment entretenir leurs poils
Photographe : Shutterstock
Court, semi-long, frisé, etc.: le type de poil de notre chat ou de notre chien influence le choix des instruments pour l’entretien de son pelage.
Tour d’horizon des bons outils à utiliser pour qu’il ait le plus beau des manteaux!
Les chats
Poil court
© Shutterstock
Un seul outil est recommandé pour l’entretien d’un félin à poil court: un râteau de toilettage (de type FURminator) dont la particularité est d’aller retirer le sous-poil mort au fond de la toison (celui qui se répand un peu partout dans la maison).
Fréquence: une fois par semaine
Poil mi-long et long
© Shutterstock
Isabelle Chaperon, propriétaire du salon de toilettage Au Maître Chien, à Saint-Lambert, préfère utiliser un peigne en métal doté, d’un côté, de dents rapprochées et, de l’autre, de dents espacées. «Je commence avec le côté dont les dents sont espacées et je termine avec le côté à dents serrées. J’utilise peu les brosses pour les chats, car elles créent beaucoup d’électricité statique.»
À noter qu’on ne doit pas se servir d’un râteau de toilettage sur un chat à poil mi-long ou long, car cet outil risque de casser le poil.
Fréquence: une fois par semaine
Sans poil
© Shutterstock
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chat nu exige beaucoup plus d’entretien que ses cousins poilus. «Certains chats sans poil produisent une grande quantité de sébum, qui laisse un film brunâtre sur les meubles, le bord des fenêtres, les coussins, voire dans nos mains, affirme la propriétaire d’Au Maître Chien.
Un chat qui libère beaucoup de sébum devra prendre un bain et être lavé avec un shampoing régulateur de sébum. Certains individus vont aussi avoir des comédons, qu’il faudra retirer avec un exfoliant», poursuit Mme Chaperon. Quand on est propriétaire d’un chat sans poil, il faut s’attendre à le bichonner!
Fréquence: un bain hebdomadaire pour certains chats
Les chiens
Poil court
© Shutterstock
Comme pour le chat à poil court, on doit utiliser un râteau de toilettage (de type FURminator) pour nous aider à gérer la quantité de sous-poil que perd l’animal. La mue se contrôle encore mieux si notre chien est lavé avec un soin spécifique qui hydrate le sous-poil et le rend suffisamment lourd pour qu’il puisse tomber et non rester collé dans le poil de l’animal.
Fréquence: un toilettage au râteau par semaine; un bain par mois
Double poil (double-coated)
© Shutterstock
La brosse plate (slicker brush) permet de donner un bon coup de départ. Par la suite, on utilise un râteau pour le sous-poil à double rangée de dents. «Cet instrument sert à dégager de grandes quantités de sous-poil qui, s’il n’est pas entretenu, finit par prendre en paquets», signale Isabelle Chaperon.
On applique ensuite un produit antistatique (efficace immédiatement) sur le poil, puis on peigne le chien à l’aide d’un modèle en métal avec dents espacées. «Sans ce spray, les poils collent à la brosse et à nos vêtements. Je le conseille donc vivement!»
Fréquence: un bain aux deux mois (il faut bien sécher le poil, autrement l’humidité peut créer des problèmes de peau); un entretien par semaine
Poil long soyeux
© Shutterstock
Pour que le pelage soit parfait, il faudrait idéalement laver, sécher, puis brosser le chien dans la même journée. Car, autrement, en tentant de brosser des longs poils sales, on risque d’en casser les pointes. «Je recommande l’utilisation d’un produit antistatique ou d’un produit hydratant avant de démêler les poils avec une brosse plate (slicker brush) d’abord, puis de terminer à l’aide du peigne en métal, côté serré ou espacé», suggère la toiletteuse professionnelle.
Fréquence: une fois par semaine
Poil long frisé
© Shutterstock
L’entretien de ce type de poil est similaire à celui du poil long soyeux: on le garde propre et on le peigne régulièrement pour éviter qu’il se forme des nœuds dans le pelage. S’il y en a trop, il faudra raser l’animal...
Vaporiser le produit antistatique, passer la brosse plate et le peigne en métal sont, dans l’ordre, les étapes nécessaires pour prendre soin des chiens à robe longue et frisée.
Fréquence: bain, séchage et brossage hebdomadaires ou aux deux semaines
Sans poil... ou presque!
© Shutterstock
Les chiens nus font un peu de sébum, mais jamais autant que les chats sans poil. On nettoie leur peau avec un savon doux et naturel. Si l’animal a des comédons, on applique un exfoliant sur son épiderme. L’objectif, c’est que le chien ait une peau propre.
«Dans le cas des chiens chinois à crête, par exemple, la plupart des individus ont des poils sur le dessus de la tête et sur le cou, explique Isabelle Chaperon. On passe d’abord la brosse plate, puis un peigne muni de dents métalliques pour la finition.»
Fréquence: un bain par mois
Tête de nœuds
© Shutterstock
Si nous avons négligé le pelage de notre compagnon, mieux vaut considérer le faire raser plutôt que d’exiger que le toiletteur démêle sa toison coûte que coûte, juste pour une question d’esthétique et de standard de la race.
Sinon, il faut envisager plusieurs séances de démêlage, qui risquent néanmoins de déplaire à l’animal. Cette recommandation s’applique à tous les chiens, sauf ceux à double poil. En effet, ces derniers perdraient leur protection thermique si on les rasait et leurs poils deviendraient ébouriffés lors de la repousse.