Chien
Bon ou mauvais? 5 mythes sur le bien-être animal
Photographe : Shutterstock
Chien
Bon ou mauvais? 5 mythes sur le bien-être animal
Nous nous posons mille et une questions à propos du bien-être de nos animaux de compagnie.
Bien que la Toile renferme une tonne d’infos (parfois fausses, souvent contradictoires), il n’y a rien de tel que de s’adresser à un vétérinaire pour approfondir nos connaissances, voire déboulonner certains mythes.
1. Ne pas sécher son animal après une baignade | mauvais
De l’humidité peut persister à certains endroits (ex.: oreilles, aisselles, aines, replis de peau) et favoriser le développement d’infections bactériennes ou fongiques (champignons).
2. Laisser un animal dans la voiture, vitres ouvertes | mauvais
Les glandes sudoripares des chiens et des chats sont concentrées sur leurs coussinets. Nos glandes sudoripares à nous, les humains, sont réparties partout sur notre corps. Notre surface d’évaporation de la chaleur est donc très grande comparativement à celle de nos compagnons poilus. Ces derniers évacuent leur surplus de chaleur principalement par la respiration. Dans un endroit confiné comme une voiture, même si les vitres sont grandes ouvertes, leur chaleur interne peut augmenter beaucoup et rapidement, puis mener à un coup de chaleur.
© Shutterstock
3. Laisser son chien creuser des trous dans sa cour | Mauvais
Cette activité comporte certains risques: le chien peut blesser ses coussinets et casser ses griffes. De plus, si un chat parasité a enterré ses selles à l’endroit où le chien creuse, ce dernier pourrait s’infecter en mangeant de la terre contaminée. Enfin, si un autre chien ou un animal sauvage infecté par la leptospirose a uriné à cet endroit, le chien pourrait attraper la maladie.
4. Utiliser un bol interactif pour nourrir son animal | bon
Compartimentés, ces bols obligent les animaux de compagnie à travailler pour manger. Ils doivent se creuser les méninges pour trouver le moyen de sortir la nourriture du jouet, ce qui les stimule mentalement. De plus, les animaux mangent plus lentement et bougent pendant qu’ils mangent, ce qui favorise le sentiment de satiété et aide à les empêcher de prendre trop de poids. Enfin, ces jouets simulent la chasse chez les chats, faisant ainsi appel à leur instinct de prédation.
© Shutterstock
5. Les laisser boire dans la cuvette des toilettes | bon
Un animal qui boit dans la cuvette ne risque rien, sauf si des produits ménagers y ont été ajoutés et que la chasse d’eau n’a pas été tirée.