Chat

6 conseils pour éviter les besoins hors de la litière

6 conseils pour éviter les besoins hors de la litière

  Photographe : Shutterstock

Chat

6 conseils pour éviter les besoins hors de la litière

Connaissez-vous bien des gens qui aiment utiliser les toilettes chimiques bleues sur les chantiers de construction ou sur les lieux des festivals en plein air? 

Avec leurs odeurs parfois nauséabondes, ne trouvez-vous pas qu’elles ressemblent à une litière? Dans beaucoup de foyers, c’est souvent ce qu’on propose à nos chats, sans le réaliser. Faut-il alors être étonné de voir notre compagnon à quatre pattes ne pas s’y aventurer et aller faire ses besoins sur le tapis du salon à la place?

 

La majorité des problèmes de besoins hors du bac à litière se règlent facilement si on comprend ce qui incite le chat à ne pas vouloir utiliser sa litière. La plupart du temps, c’est le propriétaire qui, ne sachant pas comment son chat perçoit son environnement, lui propose une litière et un milieu mésadaptés à ses exigences. Afin de bien comprendre ce qui dérange le chat, on vous propose de vous mettre dans des situations similaires à celles dans lesquelles nous plongeons nos félins.

 

1. Faire l’entretien régulier des litières

Que faites-vous quand vous allez dans les toilettes d’un établissement, que vous ouvrez la porte de la première unité et que la personne avant vous n’a pas tiré la chasse d’eau? Vous passez à la suivante, non? Imaginez maintenant que la toilette sale est la seule qui soit disponible à des kilomètres à la ronde...

Cet exemple permet d’introduire quelques règles d’or concernant les litières, soit d’en avoir une de plus que le nombre de chats dans la maison et de les nettoyer au moins une fois par jour. Avec un bac de plus, vous offrez à votre animal la possibilité de choisir sa litière et d’en trouver une propre!

Sachez également que plusieurs chats refusent de faire leurs selles dans la même litière que leur urine ou refuseront carrément de se servir d’une litière qui a déjà été utilisée, ne serait-ce qu’une seule fois. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir deux bacs même quand on n’a qu’un seul chat.

 

2. Avoir une immense litière

En avion, il est facile de se sentir mal à l’aise et à l’étroit dans les toilettes, et particulièrement pour les personnes dont la taille se situe au-dessus de la moyenne.

C’est exactement comme ça que votre chat se sent quand il va dans un bac trop petit pour lui. La grandeur de la litière est d’ailleurs un des premiers facteurs qui causent les problèmes de besoins hors du bac. Pourquoi? Parce que la majorité des gens mettent à la disposition de leur chat des bacs qui ne sont pas assez grands. C’est le cas de 90 % des produits proposés par les fabricants.

La longueur idéale du modèle à choisir devrait équivaloir à une fois et demie celle de votre chat. Eh oui, c’est probablement deux fois le format de votre litière actuelle! La solution? Utiliser un bac de rangement transparent de 60 à 80 litres comme litière. En plus de vous faire économiser, il sera d’une grandeur parfaite pour Minou!

 

litière

© Shutterstock

 

3. Privilégier une litière non couverte

Dans le cadre d’un festival ou d’un spectacle en plein air, comment vous sentez-vous lorsque la seule option à votre disposition quand vous devez aller aux toilettes est d’utiliser les cabines chimiques?

Le dégoût que vous ressentez face à ces toilettes est probablement identique à celui de votre chat qui doit aller dans une litière couverte. Ici, ce n’est pas le fait que la litière soit couverte qui dérange, car des études ont démontré que le chat accepte d’aller dans un bac de ce type, mais à une seule condition: qu’elle soit immense, soit environ les deux tiers de la taille d’un bain régulier.

Comme tous les modèles couverts actuellement sur le marché sont de deux à trois fois plus petits que ça, c’est pour cette raison que nous recommandons d’enlever le couvercle sur vos bacs.

 

4. Mettre le bac à litière au bon endroit

En visite au chalet d’un ami, alors qu’il fait nuit, vous devez vous rendre à la toilette de type «backhouse» placée à l’orée de la forêt, et ce, en vous méfiant des moufettes et en faisant gaffe aux ours qui rôdent aux alentours...

Cette backhouse est l’équivalent d’une litière placée sur le ciment froid, au fond du couloir du sous-sol, dans une garde-robe, à côté de la sécheuse ou d’un appareil de chauffage central, bref, un endroit que le chat considère à l’évidence comme dangereux, car propice aux embuscades sans qu’il puisse voir venir le danger ni même l’entendre.

Il faut éviter d’avoir les litières sur un seul étage ou au sous-sol lorsque vous résidez dans une maison comptant plus d’un niveau. En gardant les bacs à l’étage, l’escalier qui y mène se transforme en goulot d’étranglement et devient l’endroit idéal pour que d’autres animaux fassent des embuscades. Le chat peut décider de ne pas prendre de risque et d’aller faire ses besoins ailleurs. Évitez de réserver une pièce aux litières seulement. Encore ici, le chat pourrait craindre de tomber dans une embuscade en sortant de la pièce. L’endroit prisé devrait permettre au chat d’entendre et de voir venir les dangers, et de se sauver le cas échéant.

 

litière

© Shutterstock

 
5. Choisir le bon matériau

Dans votre nouvelle salle de bains à la mode, le siège de toilette est remplacé par un modèle en gravillons et les carreaux du plancher par du sable mouvant. Accueillant, non?

C’est souvent ce que l’on propose à Minou lorsqu’on lui met des cristaux de silice comme litière ou qu’on se procure une de ces nouvelles litières biologiques dans lesquelles il s’enfonce de 5 cm dès qu’il y met les pattes.

Les chats apprécient une litière qui est douce pour leurs pattes. Un grain fin et compact leur permettant de faire de bons trous est l’idéal. Ils doivent pouvoir s’accroupir sans s’enfoncer ni risquer de perdre l’équilibre. Il vaut la peine d’investir dans un produit de qualité. Même si elles sont parfois plus chères, ces litières vous feront économiser à long terme, car leur absorption est souvent supérieure à celle qu’offrent les produits bon marché, ce qui signifie que vous enlevez des quantités moindres de grains à chaque fois, de sorte que le sac durera plus longtemps.

 

6. Éviter les litières robotisées et les ensembles d’entraînement pour la toilette

Imaginez maintenant que votre toilette à la maison est remplacée par une piscine hors terre! Eh oui, vous devrez grimper et vous tenir en équilibre sur le bord de celle-ci pour y faire vos besoins... tous les jours.

Ces acrobaties quotidiennes sont l’équivalent de ce que vous demandez à votre chat lorsque vous l’entraînez à faire ses besoins sur le siège de toilette muni d’un ensemble adapté. C’est une très mauvaise idée et c’est très stressant pour les chats.

Quant aux litières robotisées qui se nettoient toutes seules, il est facile de comprendre qu’il n’existe aucun modèle sur le marché qui soit suffisamment grand, non couvert et qui n’exige pas l’utilisation d’un gravier spécifique. Il est de plus illusoire de croire que vous n’aurez pas à nettoyer la litière pendant des jours. Un bon nombre d’entre elles demandent un nettoyage en profondeur de leur système lorsque les selles auront laissé des traces à plusieurs endroits. Au bout du compte, vous passerez à peu près le même temps à nettoyer le mécanisme que si vous aviez simplement ramassé les besoins au fur et à mesure chaque jour.

 

litière

© Shutterstock

 

ÇA NE SEMBLE PAS DÉRANGER MON CHAT

En lisant cet article, vous vous rendez compte que vous ne nettoyez pas votre litière assez souvent, qu’elle est couverte, trop petite et très mal placée. Pourtant votre chat l’utilise. Est-il nécessaire de faire des changements? Vous pourriez vous procurer un bac de rangement non couvert de la bonne taille, bien placé et contenant le bon gravier, et laisser votre chat vous dire ce qu’il préfère. S’il abandonne la litière inadéquate au profit de la nouvelle, vous aurez votre réponse. S’il utilise les deux, c’est peut-être qu’il aimerait en avoir deux comme la nouvelle?

 

Si vous respectez ces six conseils, vous devriez vous éviter bien des soucis. Si cela ne suffit pas, sachez qu’un intervenant en comportement félin peut vous aider, le taux de succès oscillant entre 80 % et 90 % en résolution de problématique de besoins hors du bac à litière, après une seule consultation.

 

Partage X
Chat

6 conseils pour éviter les besoins hors de la litière

Se connecter

S'inscrire