Animal
Pourquoi mon chien saute-t-il toujours sur les invités?
Getty Images Photographe : Getty Images
Animal
Pourquoi mon chien saute-t-il toujours sur les invités?
QUESTION:
«Mon labrador est si content de voir les gens qui me rendent visite qu'il n'arrive pas à garder ses pattes au sol. Il perd la maîtrise de lui-même. Je lui répète de s'asseoir, mais il ne le fait pas. Même s'il n'est pas dangereux, j'ai peur quand je reçois des enfants. Comment faire pour le calmer ?»
RÉPONSE:
Votre labrador réagit comme la plupart des chiens. En fait, il adopte un comportement qu'il croit correct. C'est normal puisque, chaque fois qu'il s'élance vers la porte, il reçoit de l'attention : les invités lui disent bonjour et le flattent.
Si vous voulez modifier la situation, demandez d'abord à ceux qui entrent dans votre maison d'ignorer votre labrador. Cela signifie qu'ils ne doivent ni lui parler, ni le toucher, ni le regarder. Difficile, n'est-ce pas ? Il est important de cesser d'encourager le comportement inadéquat.
Ensuite, employez la méthode du contre-conditionnement, qui consiste à inculquer à votre chien un comportement incompatible avec l'action de sauter. Pour parvenir à vos fins, utilisez une formule qu'il connaît déjà : « Assis ! » En ce moment, vous avez du mal à lui faire adopter cette position quand quelqu'un entre chez vous parce qu'il n'est pas payant pour lui de le faire. Il vous faut donc agir. Pour vous faciliter la tâche, mettez votre chien en laisse avant l'arrivée des invités. Quand la sonnette retentit, ouvrez la porte en tenant votre animal et reculez immédiatement, de façon qu'il ne puisse atteindre les gens qui entrent. Malgré cette manœuvre, il va probablement tirer sur sa laisse et sauter. Voilà pourquoi vous devez avoir des gâteries dans vos poches. Attirez-le avec une de celles-ci, demandez-lui de s'asseoir et récompensez-le. Si votre chien ne vous écoute pas la première fois, reculez un peu plus. Vous pouvez aussi mettre votre pied sur la laisse pour l'empêcher de sauter.
Prenez l'habitude de laisser un sac de gâteries près de l'entrée et demandez à vos invités d'en donner une à votre chien lorsqu'il est assis. Rappelez-vous que vous devez récompenser la position assise et ignorer votre animal lorsqu'il saute. Dites « assis » avant qu'il bondisse; ainsi, vous réduirez graduellement la fréquence de ce comportement. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet ou une balle contenant de la nourriture pour l'inciter à laisser vos visiteurs tranquilles.
Si votre chien saute sur les invités: ceux-ci doivent lui tourner le dos. Lever le genou pour faire cesser ce comportement est dangereux et inutile.
Vous pouvez aussi: laisser tomber des gâteries par terre. Votre chien s'y intéressera et, par la force des choses, gardera les quatre pattes au sol.
Consultez les 50 questions/réponses sur les chiens dans Mon chien chez le psy Tome 2, de Jean Lessard et Isabelle Borremans, aux Éditions Transcontinental, 22,95$
À LIRE AUSSI: Comment s'y prendre avec un chien tannant