Conseils pour faire garder son chien ou son chat
On doit s'absenter pour une fin de semaine ou pour plusieurs jours, et il faut trouver un endroit pour faire garder notre animal préféré? Voici quelques conseils et des ressources pour partir l'esprit en paix.

Coup de Pouce
2009-02-16T05:00:00Z
Partager
On n'a pas toutes dans son entourage une personne prête à accueillir notre compagnon à quatre pattes, lorsqu'on doit partir pour un certain temps. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui répondront à nos besoins.
Où faire garder son animal?
pensions
cliniques vétérinairesanimaleriesgarde à domicilepension familialehôtels de luxel'hôtel Muzo l'hôtel BaltoPour faire le bon choix
La visite des lieux
Les bons professionnels
Il suffit d'ouvrir les Pages Jaunes ou de faire une recherche sur le Web pour se rendre compte que les pour animaux sont nombreuses. Souvent situées en périphérie des villes (à cause de règlements municipaux), ces endroits peuvent souvent accueillir un très grand nombre d'animaux – parfois plus d'une centaine! (À noter: la plupart accueillent les chiens et les chats, mais certaines acceptent aussi les animaux exotiques, comme les oiseaux, les reptiles, etc.) Souvent, différentes options y sont proposées, notamment en ce qui a trait au type d'hébergement: une cage, plus ou moins spacieuse et éloignée des autres, ou encore une chambre fermée. Bien sûr, on s'occupera de faire sortir les chiens à l'extérieur au moins deux fois par jour, et les chats se verront souvent bénéficier d'une grande pièce pour goûter un peu de liberté de temps en temps. Outre ces services de base, d'autres options pourront être offertes: périodes de jeu quotidiennes, toilettage, gâteries gourmandes, sorties plus fréquentes, etc. La capacité, les services offerts, l'hébergement et la qualité des pensions peuvent varier grandement de l'une à l'autre, d'où l'importance d'en visiter plusieurs avant de fixer son choix. Certaines combinent également un service de pension pour animaux, le plus souvent pour les chats. L'avantage des cliniques est que si notre animal tombe malade, des professionnels sont sur place pour s'en occuper rapidement. À noter que certaines proposent aussi d'accueillir notre animal pour une durée plus ou moins longue. Il y a également les services de : des gens passeront chez nous pour garder notre animal, le faire sortir et jouer un peu avec lui. Ces personnes peuvent travailler à leur compte ou encore pour une entreprise. Souvent, ces dernières s'occupent aussi de ramasser le courrier, d'arroser les plantes, etc. On pourrait aussi choisir de faire garder son animal chez un particulier ou dans une famille, une sorte de finalement. Enfin, si on souhaite offrir un traitement royal à notre animal, il y a les , comme et . Notre compagnon y bénéficiera de services haut de gamme (périodes de jeu privées, bain, lit confortable, menus gourmets, etc.). Il est essentiel de trouver un endroit sécuritaire où on prendra bien soin de notre animal et où ce dernier se sentira bien. Voici donc quelques conseils pour nous guider.
Publicité
Publicité
Bon à savoir!
Les prix
Les prix varient beaucoup, notamment selon les services qu'on propose. Par exemple, certaines pensions chargeront un supplément pour faire jouer notre animal quotidiennement pendant 30 minutes. Veut-on le faire toiletter? Le personnel devra-t-il lui administrer des médicaments?... Les prix peuvent aussi varier selon la grosseur du chien: un gros chien nécessite une cage plus grande et davantage de nourriture si celle-ci est fournie. À titre indicatif, le coût pour une journée pour un chien est de 20 à 35 $ environ; pour un chat, il peut varier entre 10 et 20 $. Pour les hôtels de luxe, il pourra nous en coûter jusqu'à 100 $ par jour!
Le saviez-vous?
Près de la moitié des foyers québécois (47,4 %) possède un ou plusieurs animaux domestiques, et dépense en moyenne 550 $ par année pour eux.
Source: Institut de la statistique du Québec (2006)
Merci à monsieur Bruno Felteau, directeur général de la SPA de l'Estrie, et à madame Diane Berthelet, vétérinaire à la Clinique vétérinaire Sur Quatre Pattes, pour leur précieuse collaboration.
Publicité
Publicité