Travail
17 août 2011

Emploi: comment se démarquer sur le Web

Par Marie-Claude Fafard, Coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Travail
17 août 2011

Emploi: comment se démarquer sur le Web

Par Marie-Claude Fafard, Coupdepouce.com

Conseils pour un CV virtuel accrocheur

1. On tâche d'être le plus concis possible. Comme l'employeur n'y consacrera qu'environ 30 secondes, on rédige un document Word ou PDF de 3 pages tout au plus.

2. Lors de la rédaction de notre CV, on l'adapte en s'inspirant de l'offre d'emploi visée. On met en valeur nos expériences et nos tâches antérieures qui concordent avec l'emploi convoité en reprenant les mêmes mots.

3. Pour capter l'attention du recruteur, il est bon de faire un petit résumé d'environ 6 lignes de notre CV sous les coordonnées pour mettre en évidence nos compétences et expériences professionnelles liées à l'offre d'emploi.

4. On remplit tous les champs du formulaire en ligne afin de transmettre le plus d'informations possible aux recruteurs.

5. On actualise régulièrement notre CV en ligne, toutes les semaines s'il s'agit d'une recherche active, sinon tous les mois. Il sera ainsi renouvelé dans les banques de candidatures des recruteurs.

6. Bien souvent, le formulaire de candidature en ligne propose un champ pour y inscrire un texte libre. On profite de l'occasion pour se distinguer des autres candidats en décrivant nos motivations et ce qui nous rend indispensable!

7. On met toutes les chances de notre côté en remplissant le formulaire en ligne et en incluant un format Word ou PDF de notre CV, si on nous offre cette possibilité.
 

10 sites de recherche d'emploi au banc d'essai

La recherche d'emploi passe de plus en plus par le Web. Pour mieux s'y retrouver parmi la montagne de ressources en ligne, on a testé 10 sites d'emploi.

1. Jobillico 

Cette jeune entreprise québécoise regroupe sous son portail un important répertoire d'entreprises qui recrutent; on peut y consulter une foule d'offres d'emploi, tous domaines confondus. Son but: créer un vaste réseau interactif des employeurs de la province.

Ça fonctionne comment? On doit s'inscrire en ligne et se créer un profil dans lequel on peut inclure ou non notre curriculum vitae. Ça nous donne ensuite accès au répertoire d'emplois, où la recherche s'effectue par région et mot-clé. On peut aussi trouver une entreprise et consulter son profil au moyen de fiches personnalisées. Pour chacune d'elles, il est possible de voir le nombre d'emplois offerts ou encore les possibilités d'emploi.

Les +: Le portail aéré permet de se repérer facilement. Si l'on commet une erreur ou un oubli en remplissant notre profil, on peut le modifier sans tout recommencer. De plus, on reçoit par courriel les offres correspondant à notre profil, puisque notre fiche est automatiquement envoyée aux entreprises qui correspondent à nos critères. Une section «Bureau virtuel» permet de voir les dernières offres d'emploi affichées.

Les -: On ne retrouve pas de conseils sur la recherche d'emploi ni sur la bonne façon de créer un CV attrayant.

2. Monster

Ce site donne accès à des milliers d'offres d'emploi au Québec, mais également ailleurs au Canada, aux États-Unis et à l'international. Il comprend un important répertoire d'employeurs et une foule de conseils pour maximiser nos chances de décrocher un boulot, de la stratégie de recherche d'emploi en passant par la conception du CV et de la lettre de présentation.

Ça fonctionne comment? On doit créer un compte pour devenir membre. Par la suite, on peut inclure son CV dans un profil ou encore le télécharger en version électronique accessible aux employeurs. Quant à la recherche d'emploi, elle se fait par mot-clé et par région. Le répertoire d'employeurs est lié aux offres d'emplois, ce qui permet d'aller directement sur le site de l'entreprise. Des offres correspondant à nos recherches sont automatiquement envoyées dans notre boîte de courriels.

Les +: On peut s'exercer à devenir une pro de l'entrevue grâce à une section qui donne de précieuses stratégies et exemples de questions susceptibles de nous être posées. Lors de la création de notre CV, un calculateur évalue nos chances de nous démarquer. Le site propose aussi des centaines d'articles utiles pour les chercheurs d'emplois abordant notamment le CV, la négociation du salaire, le réseautage, etc.

Les - : Trop c'est comme pas assez! Il est un peu étourdissant d'y surfer tant on y propose d'options. Et la création du profil demande beaucoup de rédaction si on veut bien l'étoffer, alors vaut mieux avoir quelques heures devant soi.
 

3. Linkedln 

Avec plus de 100 millions de membres provenant des quatre coins du monde, ce vaste réseau sert à mettre en contact les professionnels afin qu'ils puissent se partager des idées, des offres d'emploi et faire évoluer leur carrière.

Ça fonctionne comment? On doit d'abord s'inscrire en ligne afin de devenir membre et se choisir un mot de passe. Après quoi, on a 6 étapes assez simples à franchir afin de créer son compte. On reçoit des courriels régulièrement qui nous incitent à consulter les contacts de nos contacts et à consulter la modification de leur profil.

Les +: C'est une véritable mine d'or pour celles qui cherchent à tisser des liens professionnels, et ce, partout dans le monde. Un peu sur le même principe que Facebook, on nous recommande des contacts en lien avec des offres d'emploi affichées ou encore des groupes susceptibles de nous intéresser en fonction de notre profil. La section «Entreprises» comporte un moteur de recherche qui permet de voir les employés qui y travaillent et le poste qu'ils occupent.

Les -: Il y a beaucoup de sections et de possibilités, ce qui peut être un peu étourdissant au départ. C'est un outil qui demande que l'on y consacre du temps régulièrement si on veut maximiser notre potentiel de réseautage. À noter qu'une version payante du site existe; elle permet aux entreprises d'avoir accès à notre profil, même sans être connectés.

4. Guichet emplois

Ce site gouvernemental permet d'avoir accès à des milliers d'offres d'emploi de partout au Canada. On peut effectuer des recherches par titres d'emploi, par provinces et régions ou encore par mot-clé.

Ça fonctionne comment? On doit ouvrir une session en inscrivant quelques renseignements. Après quoi, on accède à un répertoire d'emplois pancanadien. On peut créer un profil «Jumelage d'emploi» qui permet de gérer jusqu'à trois profils d'emploi que les employeurs peuvent consulter. On peut aussi restreindre les recherches aux emplois affichés au cours des dernières 48 heures.

Les +: La section «Alerte-Emploi» permet de recevoir par courriel l'information sur les postes affichés correspondant à nos critères pendant 90 jours. On retrouve une section qui prodigue une foule de conseils sur l'art de concevoir un CV et une lettre de présentation susceptible de capter l'attention de l'employeur. La section «Navigation carrière» comprend des questionnaires à remplir pour nous aider à mieux cerner nos intérêts et le milieu de travail dans lequel on désire évoluer.

Les -: On doit s'armer de patience pour remplir notre profil d'emploi. En effet, les questions sont nombreuses et très détaillées puisque le profil remplace le CV.

5. Jobboom

Ce site de recrutement électronique est le plus important au Québec. Chaque année, plus de 50 000 offres sont publiées. Elles sont classées par secteur d'activité. Les employeurs peuvent également afficher des postes et les diffuser aux candidats correspondant à leurs critères.

Ça fonctionne comment? On doit s'inscrire, puis remplir un formulaire dans le but de recevoir par courriel les offres d'emploi correspondant à notre profil. Le portail permet également de créer un CV et de le faire parvenir en ligne aux entreprises désirées. La recherche d'emploi peut se faire par secteur d'activités ou encore à l'aide d'un moteur de recherche par mot-clé et province.

Les +: La section «Guide carrière» très exhaustive traite de thèmes variés: carrières prometteuses, évolution du marché du travail, formation, etc. On peut également s'abonner à un bulletin électronique qui nous donne les plus récentes nouvelles concernant le marché du travail au Québec ainsi que des conseils. La recherche d'emploi par critères est un jeu d'enfant. On aime l'interface aérée du site agréable à consulter.

Les -: Franchement, on cherche!

6. Indeed

Il s'agit d'un répertoire de plus de 65 000 offres d'emploi en provenance de partout au Canada. Accessible dans plus de 50 pays, en 26 langues, Indeed couvre 94 % du PIB mondial! Son moteur de recherche inclut les sites de recherche d'emploi, les journaux, les associations et les pages emplois et carrières des entreprises.

Ça fonctionne comment? Il suffit d'entrer un ou plusieurs mots-clés, une profession ou le nom d'une entreprise dans le moteur de recherche. On sélectionne la ville ou la province, et hop, les résultats apparaissent! Il suffit de cliquer sur le lien et on accède directement à l'offre d'emploi.

Les +: L'inscription n'est pas obligatoire pour avoir accès au répertoire. Par contre, on peut se créer un compte afin d'organiser nos Alertes-emploi. C'est un site très simple à consulter, mais efficace. De plus, on retrouve une section comprenant des statistiques sur les tendances emplois par secteur détaillées.

Les -: Il n'y a pas d'informations sur les perspectives d'emplois ou de conseils pratiques. Mais il plaira à celles qui veulent aller droit au but.

7. Emploi-Québec

Ce portail regroupe tous les services offerts par le gouvernement du Québec. On retrouve plusieurs sections telles qu'un service de placement en ligne (emplois ou stage rémunéré pour les étudiants), de l'information sur le marché du travail, l'aide financière ainsi que la localisation des Centres locaux d'emploi (CLE).

Ça fonctionne comment? On doit s'inscrire afin de pouvoir postuler en ligne en choisissant un mot de passe et en répondant à quelques questions. Pour raffiner notre recherche, on doit choisir un domaine d'emploi et remplir en ligne des données sur nos formations, expériences de travail et des précisions sur les conditions de travail et le salaire voulus.

Les +: L'inscription se fait aisément avec l'aide des barres déroulantes et du questionnaire assez simple à remplir. On accède aux offres d'emploi directement classées par zones géographiques incluant tous les détails sur les exigences, le salaire offert et les principales fonctions. Très intéressant à consulter, le site comprend beaucoup d'informations à propos du marché du travail selon les régions de la province et les secteurs d'activités.

Les -: Les caractères sont petits, alors on doit grossir l'affichage sinon nos yeux se fatiguent rapidement. Dans le type d'inscription, on ne peut choisir qu'un seul domaine d'emploi, ce qui limite nos recherches. On ne peut pas non plus inclure notre CV; on doit donc retranscrire nos expériences de travail et études ce qui requiert un temps considérable.

8. Monemploi.com

Ce site surtout informatif propose des renseignements sur les divers métiers et professions, les programmes rattachés et les établissements d'enseignement qui les offrent. Il fournit un portrait actuel du marché du travail, répertorie les entreprises qui recrutent et offre des outils et services d'aide à l'emploi.

Ça fonctionne comment? On n'a qu'à naviguer et à consulter les multiples sections sans avoir besoin de s'inscrire. On peut par contre s'abonner à une infolettre pour connaître les tendances à propos du marché de l'emploi et de la formation qui inclut des manchettes, des emplois vedettes et des conseils pratiques.

Les +: Très complet, ce site regroupe une foule de renseignements et d'outils pour faciliter la recherche d'emplois et maximiser nos chances de nous démarquer. Il propose plusieurs sections pertinentes: le coin du CV, avec l'analyse d'un CV surqualifié; la section «Tests» qui propose de remplir des questionnaires pour mieux s'orienter; et l'outil CV test-emploi, qui évalue notre lettre de présentation et notre CV.

Les -: Bien que très complet, on apprécierait un petit peu plus d'ergonomie visuelle. Ce n'est pas proprement dit un site où l'on peut postuler en ligne, à l'exception de la section «Emplois du mois», qui présente quelques offres d'emplois tous secteurs d'activité confondus.

9. Temps partiel.ca

Le nom dit tout, ce site affiche des offres d'emplois variées à temps partiel partout au Canada. Il est chapeauté par Les Carrières jobWings, chef de file des sites d'emploi spécialisés au Canada.

Ça fonctionne comment? Sur la page d'accueil, on accède directement aux offres d'emploi sans même s'enregistrer ou se créer de code d'accès. De là, on peut postuler en ligne en suivant la méthode indiquée par l'entreprise qui recrute. On peut raffiner notre recherche en procédant par sélection de provinces.

Les +: La navigation est ultra-simple. Une barre déroulante permet de modifier la recherche et d'accéder à des offres d'emploi dans des domaines plus précis. Il est également possible de recevoir une Alerte-emploi chaque jour en enregistrant notre courriel.

Les -: L'interface très basique est fade. On ne propose pas de conseils pour la recherche d'emplois ou encore d'informations sur le marché du travail.

10. Workopolis

À la fois un site de conseils et de recherche d'emploi, ce site très populaire compile des offres publiées dans des journaux et périodiques en provenance du Canada, mais aussi des États-Unis. Il contient quatre sections : Trouver un emploi, Soumettre un CV, Mon Workopolis et Ressources.

Ça fonctionne comment? On doit s'inscrire pour accéder aux offres d'emploi et envoyer notre CV en ligne. Le moteur de recherche fonctionne par mot-clé ou par catégorie d'emploi et l'on peut préciser la ville et la province. Il est aussi possible de faire une recherche avancée d'emplois en cochant différents renseignements.

Les +: On aime son look épuré agréable à consulter avec des icônes qui dynamisent le tout. La section «Mon Workopolis» permet de sauvegarder les offres d'emploi qui nous intéressent sans nécessairement être obligée de postuler immédiatement. Elle permet aussi de recevoir une Alerte-emploi et de gérer plusieurs CV et lettres de présentation à la fois afin de postuler en ligne. L'outil interactif CV plus nous explique étape par étape comment créer un CV attrayant.

Les -: Rien à redire!

 

Liens utiles:

 

À LIRE: Comment rédiger un CV efficace

Partage X
Travail

Emploi: comment se démarquer sur le Web