Travail

Comment rédiger un CV efficace

Comment rédiger un CV efficace

Auteur : Coup de Pouce

Travail

Comment rédiger un CV efficace

Avant de rédiger son curriculum vitae, il est important de définir le type d'emploi qu'on désire obtenir et le profil de l'entreprise où on sollicite un poste. Une fois cet objectif en tête, il sera plus facile de choisir les expériences et les compétences les plus pertinentes à mettre de l'avant. Après tout, notre CV est notre outil de marketing. Il sert à vendre notre produit: NOUS!

CV: la lettre de présentation

Selon Marie-Claude Rousseau, conseillère principale au bureau d'Adecco Montréal, la lettre de présentation demeure utile, même si le pourcentage d'employeurs qui la lit est minime. «Je vais retourner lire la lettre quand un candidat n'a pas d'expérience pour le poste sur lequel il applique ou qu'il a un parcours atypique. Elle va me servir à mieux comprendre ses objectifs de carrière, par exemple», dit-elle.

Shauna Salomone, consultante en ressources humaines chez Hirepower, ajoute que la lettre peut être remplacée par un paragraphe de cinq à dix lignes, au début du CV, pour présenter qui on est et nos objectifs de carrière. On complète avec une présentation d'une quinzaine de lignes dans le corps du message lors de l'envoi par courriel. Si on a choisi d'écrire une lettre, on la copie aussi dans le corps du message courriel. Inutile de l'inclure en pièce jointe.

 

À lire aussi: Femmes et carrière: 5 stratégies pour réussir

Rédiger son CV: être claire et concise

«Les CV sont lus rapidement et l'information doit se retrouver facilement», rappelle Marie-Claude Rousseau. Le but étant de décrocher une entrevue, on se concentre sur les renseignements pertinents au poste convoité. Il sera toujours temps de fournir plus de détails lors d'une rencontre.

Lors de la rédaction, on évite les longs paragraphes. Quatre ou cinq lignes suffisent pour décrire nos compétences ou nos expériences d'emploi. La forme active nous donne l'apparence d'une personne efficace, alors que les listes et les chiffres attirent l'attention. Ainsi, on peut écrire qu'on dirigeait une équipe de 10 personnes ou qu'on gérait un budget de 500 000 $.

Côté esthétique, on laisse des espaces blancs pour faciliter la lecture, on utilise une police d'une taille au moins égale à 10 et on uniformise la présentation. «Pas de fla-fla, de couleurs ou de caractères trop stylisés, même pour les métiers artistiques», insiste Shauna Salomone. La créativité doit s'exprimer dans le porte-folio que l'on fournira sur demande. Et, bien entendu, on fait attention à notre orthographe! Un autre truc: on écrit notre nom et nos coordonnées en bas de chaque page et on imprime notre document pour vérifier la mise en page.

On récapitule!

  • On n'inscrit que les renseignements pertinents au poste convoité
  • On évite les paragraphes longs
  • On utilise la forme active
  • On inclut des listes et des chiffres pour attirer l'attention
  • On laisse des espaces blancs pour faciliter la lecture
  • On utilise une police d'une taille au moins égale à 10
  • On uniformise la présentation de notre CV (par exemple, on utilise une seule forme de caractère)
  • On fait attention à notre orthographe
  • On écrit son nom et ses coordonnées au bas de chaque page
  • On imprime notre document pour vérifier la mise en page

À lire aussi: Bien s'intégrer à un nouveau milieu de travail

Quoi mettre dans son CV?

Doit-on mettre de l'avant ses compétences ou son expérience? Selon Marie-Claude Rousseau, tout dépend de notre bagage d'expérience. «Si on a 20 ans d'expérience comme comptable, on pourrait y aller par compétence pour éviter la redondance. Par contre, ça ne permet pas de voir aussi bien l'expérience de travail récente.» Dans tous les autres cas, elle préfère voir les expériences d'emploi avec une description des tâches, des responsabilités et des réalisations du candidat. Par ailleurs, un CV ne devrait pas excéder deux pages. C'est le cas? Alors, on raccourcit les descriptions des emplois qui remontent à plus de 10 ans. «À moins que nos expériences soient suffisamment pertinentes pour justifier l'ajout d'une troisième page», précise Marie-Claude Rousseau.

La formule par compétence nous sied davantage? On les classe par ordre d'importance et d'intérêt par rapport au poste convoité, et on précise en quelques lignes en quoi elles nous rendent uniques pour l'entreprise. On décline ensuite nos expériences de travail. On a gagné un prix dans le cadre du travail? On l'indique. Idem pour le bénévolat qu'on a fait. Notre passion pour les voyages, la lecture ou le hockey a sa place dans la section «Intérêts et passe-temps», qui permet à l'employeur de se faire une idée de notre caractère. Par contre, les informations personnelles telles que photo, date de naissance, statut social ou numéro d'assurance sociale n'ont pas leur place.

Si on est restée à la maison pendant un an ou deux pour s'occuper des enfants ou faire le tour du monde, on l'écrit. Mais si c'est une dépression qui nous a éloignée du travail, il est préférable de passer l'épisode sous silence. Selon Marie-Claude Rousseau, il sera toujours temps d'en parler en entrevue.

On récapitule!

  • Notre CV ne devrait pas excéder deux pages
  • On met de l'avant nos compétences si on a occupé le même type de poste durant plusieurs années
  • Sinon, on opte pour nos expériences de travail et la description de nos tâches
  • On indique si on a gagné des prix dans le cadre de notre travail
  • On indique nos expériences de bénévolat
  • On réserve un paragraphe à nos intérêts et passe-temps
  • On n'inscrit pas d'informations personnelles (NAS, âge, etc.)

À lire aussi: Comment décrocher une promotion

CV: par courriel ou par la poste?

Le courriel est la voie privilégiée par de nombreuses entreprises pour recevoir les offres d'emploi. La plupart indiquent à qui on doit acheminer notre CV sur leur site internet. «Plusieurs entreprises offrent même de l'envoyer par le biais de leur site», précise Marie-Claude Rousseau. Si on opte pour le courriel, il faut prendre garde que notre envoi ne se retrouve pas avec les pourriels: l'objet de notre message devrait mentionner le titre du poste et le numéro de référence, si on répond à une offre d'emploi.

On veut se faire voir d'un plus grand nombre d'employeurs? On met son CV en ligne sur des sites de recherche d'emplois. «Mais avant, on fait une recherche des mots les plus recherchés sur Internet en rapport avec l'emploi qu'on veut occuper et on les ajoute dans notre curriculum vitae, qui aura ainsi davantage de chances de ressortir lors d'une requête dans les moteurs de recherche», conclut Shauna Salomone.

 

À LIRE: Comment s'habiller pour une entrevue d'embauche

 

Commentaires

Partage X
Travail

Comment rédiger un CV efficace

Se connecter

S'inscrire