Psychologie

Détresse psychologique: Aide En Ligne peut vous aider

Détresse psychologique: Aide En Ligne peut vous aider

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Détresse psychologique: Aide En Ligne peut vous aider

François Lefort, psychologue du travail et président fondateur du service Aide En Ligne Groupe Conseil, a créé cette ressource dans le but de pallier au manque de disponibilité et d'accessibilité du système de santé conventionnel. Selon les grandes agences mondiales de la santé, il y une forte pénurie de spécialistes dans le domaine de la santé mentale. Au Québec, il peut y avoir jusqu'à 2 mois d'attente pour obtenir une consultation avec un professionnel. Le service Aide En Ligne propose donc une alternative efficace en offrant à la population un accès rapide à des psychologues et autres professionnels de la santé.

Briser la glace

En place depuis mai 2007, le portail Aide En Ligne est visité quotidiennement par près de 300 personnes. Le site, qui met à la disposition de la population 23 professionnels chevronnés tels que des psychologues, des sexologues et des psychologues du travail, reçoit une quinzaine de demandes de consultation par semaine. Les femmes représentent près de 70 à 75 % de la clientèle, indique M. Lefort, comme c'est le cas dans les cabinets traditionnels. Les hommes ont toujours de la difficulté à demander de l'aide, mais avec cette ressource en ligne, ils peuvent recevoir des services professionnels à domicile et ainsi contourner leur peur d'être jugé lorsqu'ils vivent une situation de crise.

«Les rencontres virtuelles ont l'avantage d'aller chercher une clientèle qui n'oserait jamais consulter», souligne M. Lefort. Le lien humain n'est pas pour autant négligé assure-t-il, puisque les personnes se parlent et se voient à l'aide d'une webcam, essentielle aux consultations. Le fondateur souhaiterait cependant que plus de gens osent briser la glace et fassent appel à ce service afin de désamorcer leur détresse et d'éviter les drames.

Trouver son professionnel

Les personnes qui consultent le site peuvent choisir leur professionnel, selon leur besoin. Elles peuvent effectuer un choix par affinité, compétence spécifique, orientation thérapeutique, école de pensée, sexe, plages de disponibilité et même par localisation en visionnant les vidéos de présentation des intervenants. Par exemple, si quelqu'un décide de consulter un psychologue clinicien, M. Lefort suggère une première rencontre en personne. «Après un consentement éclairé, le patient peut alors opter pour une démarche combinée qui alternerait les rencontres virtuelles avec les rencontres en personne», explique-t-il. Bien sûr, en situation de crise ou de panique, la personne qui demande de l'aide a immédiatement accès à une ressource via Internet.

Cibler les gens qui ont besoin d'aide

Avec la crise économique actuelle, François Lefort croit que les gens auront davantage besoin de consulter. «La perte d'un emploi est souvent ressentie comme un choc et les gens ont besoin d'aide pour passer à travers une telle épreuve.»

Le fondateur est en discussion pour intervenir auprès des anciens combattants chez qui le taux de suicide est deux fois plus élevé que dans le reste de la population. Ces hommes ont souvent honte de demander de l'aide. Avec Aide En Ligne, ils peuvent se confier tout en restant dans leur zone de confort.

M. Lefort projette aussi étendre son projet dans les régions. Ces territoires sont mal desservis et le manque de ressource est criant. «Il faut contrer l'isolement et être présent là où les gens ont besoin de consulter des professionnels de la santé», souligne-t-il.

Un service éthique et sécuritaire

Les experts qui interviennent sont tous membres d'un ordre professionnel et respectent les critères éthiques et déontologiques de leur profession, assure François Lefort. La confidentialité et l'anonymat des clients sont protégés par une plateforme hautement sécurisée. De plus, Aide En Ligne remet par courriel, après chaque consultation, des reçus et des relevés officiels qui peuvent servir pour des fins d'assurances.

Des centres d'intervention permanents

La ressource Aide En Ligne s'ajoute aux centres d'intervention de crise permanents qui existent à dans plusieurs régions du Québec.

Seulement à Montréal, il existe sept centres d'intervention de crise qui offrent les de l'hébergement de courte durée lorsque la situation le justifie, un suivi post-crise de courte durée ainsi qu'un service de référence à d'autres ressources, lorsque requis par la situation de la personne. Les centres de crise offrent aussi de rencontrer directement la personne en crise et ses proches dans la communauté, c'est-à-dire à l'extérieur des installations.

François Ste-Marie, directeur du Centre de crise de l'ouest de l'île, souligne que la plupart des personnes ayant recours aux centres d'intervention de crise ne sont jamais hébergées. Environ 30 % des clients ont eu des idéations suicidaires dans les deux semaines précédant leur demande de service et environ 10 % ont fait une tentative suicidaire.

Les personnes en détresse psychologique bénéficient gratuitement des services en centre de crise.

Source

Aide en Ligne

Commentaires

Partage X
Psychologie

Détresse psychologique: Aide En Ligne peut vous aider

Se connecter

S'inscrire