Argent et consommation

Guide du meuble de jardin

Guide du meuble de jardin

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Guide du meuble de jardin

Les meubles de jardin sont offerts dans une grande variété de matériaux et... dans un grand éventail de prix. Outre notre budget, le choix dépend de l'effet recherché. Ainsi, des meubles de style classique en fer forgé ou en fonte d'aluminium sont parfaits pour ajouter du cachet à un jardin anglais, le rotin synthétique pour donner une touche exotique à notre cour, alors que le teck aura toujours la cote auprès de ceux qui recherchent des lignes pures et simples. Les petits budgets, eux, opteront peut-être pour une combinaison d'aluminium et de PVC. Voici les caractéristiques de chaque matériau.

Le bois
Le bois allie chaleur et exotisme. Les meubles de jardin en bois peuvent durer une bonne dizaine d'années. D'un design classique ou contemporain, ils s'harmonisent avec n'importe quel décor.

  • Avantages: Indémodables, ils traversent bien les ans. On en trouve dans tous les styles. Relativement lourds, ils ne s'envoleront pas en cas de grands vents.
  • Inconvénients: C'est le matériau qui nécessite le plus d'entretien, à moins qu'on n'aime la teinte grise qu'il prendra au fil des saisons. Pour être confortable, une chaise en bois doit être munie de coussins.
  • Entretien: Pour garder une belle apparence, le bois doit absolument être teint tous les ans, avec les produits recommandés par le manufacturier. Les meubles en bois doivent être entreposés l'hiver, car ils supportent mal le froid et l'humidité.
  • Conseils d'achat: On s'assure qu'il n'y a pas de noeuds, de défauts ou de taches sur les parties visibles. On préfère les meubles dont la quincaillerie est en inox ou dont l'assemblage est à tenons et mortaises avec chevilles. Le bois peut être teint, huilé ou peint. On choisit l'essence en fonction de la couleur et de l'effet recherchés.
  • Prix: à partir de 600$ pour une table et quatre chaises.
  • Avant d'acheter: on tient compte de l'espace dont on dispose. On prévoit installer nos meubles sur un balcon ou sur une terrasse? Certains modèles sont petits, idéals pour les espaces restreints. D'autres, relativement imposants, iraient mieux près de la piscine. Notre terrain est exposé aux grands vents? Notre balcon est au vingtième étage? On privilégie les meubles lourds, qui resteront bien en place. On tient également compte de l'espace de rangement dont on dispose. Certaines chaises peuvent être pliées ou empilées. D'autres, moins mobiles, pourront passer l'hiver dehors, en autant qu'on prenne certaines précautions. D'autres encore, une fois la bise venue, se marieront avec bonheur à notre mobilier intérieur.

    Le rotin
    Moins populaires qu'autrefois, les meubles de jardin en rotin sont surtout vendus dans les boutiques spécialisées. Ils peuvent durer dix ans, à condition d'être entretenus selon les instructions du manufacturier.
  • Avantages: Exotiques, les meubles en rotin donnent des allures de Sud à notre cour. Ils sont beaux, même sans coussins. Relativement lourds, ils conviennent bien aux endroits venteux. `
  • Inconvénients: Pour pouvoir rester dehors, le rotin doit absolument être traité chaque année avec un vernis pour le bois. Il pâlit avec le temps, ce qui peut être embêtant si on souhaite ajouter des morceaux à notre ensemble (c'est pourquoi les manufacturiers ont tendance à le teindre).
  • Entretien: Le rotin nécessite un entretien quotidien à l'eau et au savon doux. Pour éviter que nos meubles ne pâlissent trop, on ne doit ni les installer au plein soleil ni les laisser dehors l'hiver.
  • Conseils d'achat: Le rotin de qualité est très lisse et sa finition est régulière (il ne présente pas d'arêtes sur lesquelles pourraient s'accrocher les vêtements). Le tressage est serré et uniforme. L'ossature du mobilier est solide. L'armature des chaises est renforcée par des blocs de bois dur dans les coins. Il ne faut pas confondre le rotin avec la canne de rotin, qui ressemble à du bambou et dont les fibres sont plus grosses et moins solides.
  • Prix: à partir de 700$ pour une table et quatre chaises.

    Le rotin synthétique
    Imitant à s'y méprendre le rotin naturel, le rotin synthétique gagne en popularité. Chic ou champêtre, ce type de mobilier est souvent de haut de gamme; dans ce cas, il peut durer une dizaine d'années.
  • Avantages: Confortables et chaleureux, les meubles en rotin synthétique sont utilisés autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nécessitant peu d'entretien, le rotin synthétique se décline dans une vaste gamme de couleurs. Comme les meubles en rotin naturel, les meubles en rotin synthétique sont beaux, même sans coussin. Par ailleurs, ils nécessitent peu d'entretien. Assez lourds, ils conviennent bien aux endroits venteux.
  • Inconvénients: Plutôt massifs, les meubles en rotin synthétique ne sont ni pliables ni empilables. Ils sont aussi difficiles à déplacer. Le tressé des modèles de bas de gamme a tendance à s'étirer sous l'effet de la chaleur.
  • Entretien: Le rotin synthétique ne requiert qu'un nettoyage occasionnel à l'eau et au savon doux. On recommande de l'entreposer l'hiver.
  • Conseils d'achat: La qualité du matériau repose sur la fibre utilisée. Les fibres provenant d'Asie ont tendance à craquer et à se fendiller après un ou deux ans. On recherche la fibre Hularo ainsi que le vinyle tissé Textilène, qui résistent aux rayons UV, à l'eau chlorée ou salée et aux variations de température. La structure doit être en aluminium ou en acier galvanisé.
  • Prix: à partir de 550$ pour une table et quatre chaises.
  • L'acier inoxydable
    Souvent de milieu de gamme, le mobilier en inox peut durer une dizaine d'années. Son design est fluide et élégant.
  • Avantages: Les meubles en inox ne rouillent pas et sont faciles à entretenir. La plupart des modèles sont pliables ou empilables, ce qui en facilite l'entreposage.
  • Inconvénients: Au soleil, ils peuvent devenir très chauds. L'acier inoxydable est plus lourd que l'aluminium.
  • Entretien: L'entretien de meubles en acier est similaire à celui du fini d'une automobile: on les lave de temps en temps et on applique une couche de cire liquide trois fois par année. Si on détecte un peu de rouille, on la gratte sans tarder à l'aide d'une brosse métallique et on fait les retouches avec une peinture antirouille. On rentre les meubles à l'intérieur l'hiver. Deux fois l'an, on vaporise de l'huile WD-40 sur toutes les pièces mobiles.
  • Conseils d'achat: On vérifie si la peinture est cuite et si les soudures ont été sablées. Selon le style, la chaise aura un coussin ou sera en toile de PVC. Dans les deux cas, on vérifie auprès du commerçant si le matériau est imperméabilisé et traité contre les rayons UV.
  • Prix: à partir de 250$ pour une table et quatre chaises.

    L'aluminium
    L'aluminium est un matériau idéal pour les meubles de jardin, car son apparence ne s'altère ni au soleil ni à la pluie. L'aluminium de qualité peut durer une bonne dizaine d'années.
  • Avantages: Nécessitant un minimum d'entretien, ce matériau ne rouille pas et est relativement léger.
  • Inconvénient: Certains meubles en aluminium sont très légers et ne conviennent pas aux endroits venteux.
  • Entretien: À moins d'une contre-indication du manufacturier, les meubles en aluminium peuvent passer l'hiver dehors, à condition d'être recouverts.
  • Conseils d'achat: Un meuble trop léger ne sera pas solide et risque de basculer au vent. Sur un meuble de qualité, la peinture est cuite, et les soudures ont été sablées et sont peu apparentes. Les vis et boulons doivent être en acier galvanisé. L'aluminium est offert en deux types:
    -Tubulaire: solides et pratiques, les meubles faits de tubes d'aluminium avec toile en PVC ont souvent un style contemporain. Ils sont confortables même sans coussins et se plient et s'empilent, ce qui facilite l'entreposage. Ce type de mobilier correspond souvent au milieu de gamme. Prix: à partir de 500$ pour une table et quatre chaises.
    -Moulé ou fonte d'aluminium: fabriqués à partir de lingots d'aluminium, les meubles en aluminium moulé ou fonte d'aluminium sont lourds, résistants et élégants. Certains ressemblent à s'y méprendre à ceux en fer forgé, tout en étant plus légers; d'autres ont un style plus moderne. Les chaises nécessitent un coussin. Ce type de mobilier correspond souvent au haut de gamme. Prix: à partir de 600$ pour une table et quatre chaises.

    Le teck
    Bois dur à grain fin d'Asie tropicale, le teck est le bois le plus recherché pour les bateaux et... les meubles de jardin. Assez coûteux, les meubles en teck constituent un investissement pour la vie.
  • Avantages: Imputrescible, le teck résiste à l'eau et aux intempéries. Contrairement à certains mobiliers en plastique ou en métal, on peut le laisser dehors l'hiver, à condition de le surélever et d'éviter que la neige s'y accumule.
  • Inconvénients: S'il n'est pas traité, il grisonnera, ce qui ne nuit toutefois pas à sa longévité. Pour être confortable, une chaise en teck doit absolument être pourvue de coussins.
  • Entretien: Pour conserver la teinte brun doré du teck, il faut le laver trois ou quatre fois l'an avec de l'eau savonneuse, puis appliquer une huile spécialement conçue à cet effet.
  • Conseils d'achat: On s'assure qu'il n'y a pas de noeuds, de défauts ou de taches sur les parties visibles. On évite le bois plaqué, moins résistant que le teck massif. Afin de prévenir les problèmes de rouille, on privilégie les meubles dont la quincaillerie est en laiton ou en inox et dont l'assemblage est à tenons et mortaises avec chevilles.
  • Prix: à partir de 2 000$ pour une table et quatre chaises.
  • Avant d'acheter: on essaie les meubles dans les salles de montre pour en vérifier le confort et la stabilité. La chaise bouge à la moindre secousse? La table est bancale? C'est mauvais signe. On jette également un coup d'oeil aux pattes des chaises et des tables; certaines peuvent s'ajuster en hauteur, ce qui se révélera utile sur un pavé inégal.
  • Le fer forgé
    Les meubles en fer forgé apportent une touche classique et romantique au jardin. Souvent de haut de gamme, le mobilier en fer forgé peut facilement durer 20 ans si on en prend soin.
  • Avantages: Solide et lourd, il convient bien aux endroits très venteux. Offerts dans divers coloris, indémodables, élégants et raffinés, les meubles en fer forgé sont aussi parfaits pour rehausser les plans d'eau (fontaine, étang, etc.).
  • Inconvénients: Sujet à la rouille, le fer forgé exige de l'entretien. Les meubles conçus avec ce matériau ne sont pas pliables. Pour être confortable, une chaise en fer forgé doit absolument être pourvue de coussins.
  • Entretien: Pour préserver le fini du fer forgé, on recommande d'appliquer une couche de cire liquide trois ou quatre fois l'an. Si, malgré cela, un point de rouille apparaît, il faut le sabler le plus rapidement possible à l'aide d'une brosse métallique et le traiter avec une peinture antirouille. Il faut aussi vaporiser de l'huile WD-40 sur toutes les pièces mobiles deux fois par année. Idéalement, ces meubles doivent être entreposés l'hiver; cela dit, les très belles pièces se marient avec bonheur à un décor intérieur.
  • Conseils d'achat: On vérifie si la peinture est cuite et si les soudures ont été sablées. Le fer forgé doit aussi avoir été traité contre la corrosion. Les pattes des chaises et des tables doivent être renforcées à l'aide d'une tige.
  • Prix: à partir de 1 000$ pour une table et quatre chaises.

    La résine de synthèse
    Les meubles en résine sont sur le point de tirer leur révérence au profit des matériaux plus nobles. Ils peuvent durer cinq ans, à condition d'être entreposés l'hiver. Sinon, la résine risque de se fendiller.
  • Avantages: Les meubles en résine requièrent peu d'entretien et leur coût est très abordable. Il s'agit d'un bon choix pour un budget modeste.
  • Inconvénients: En cas de bris, les meubles en résine de synthèse ne sont pas réparables. Leur couleur se défraîchit avec le temps.
  • Entretien: Les meubles doivent être entreposés l'hiver. Plusieurs fabricants recommandent de protéger leur éclat à l'aide d'une cire conçue à cet effet.
  • Conseils d'achat: On en trouve en PVC et en polyéthylène, ce dernier étant un meilleur choix. La qualité varie beaucoup d'un meuble à l'autre. On choisit le meuble le plus lourd et la résine la plus épaisse possible. Une résine de mauvaise qualité aura tendance à devenir poreuse et à se décolorer rapidement. On opte pour la résine de couleur, car la résine blanche résiste mal aux pluies acides qui y laissent des tâches indélébiles.
  • Prix: à partir de 100$ pour une table et quatre chaises.

    Avant de faire votre choix:
    On considère le prix, mais aussi la provenance des meubles. Côté prix, on peut prévoir environ 100$ pour un mobilier bas de gamme en PVC de bonne qualité, 800$ pour un mobilier de milieu de gamme en fonte d'aluminium et au moins 2 000$ pour du teck. En général, on en a pour son argent. On trouvera le mobilier de bas et de milieu de gamme dans les quincailleries et grandes surfaces, le milieu de gamme chez les pisciniers et le haut de gamme dans les boutiques spécialisées en mobilier de jardin. À prix égal, on préfère les produits québécois aux produits asiatiques. Comme les fournitures qui entrent dans la composition d'un meuble ne sont pas toujours vendues dans les magasins et les quincailleries, il sera plus facile de les commander auprès d'une entreprise québécoise si on brise ou perd un des morceaux de notre ensemble. En outre, les fabricants québécois offrent souvent une garantie plus longue que les fabricants asiatiques et reprendront nos meubles en cas de défaut de fabrication. Mais si l'article n'a pas été entretenu selon leurs instructions, ils ne feront rien pour nous.

    Bien choisir les tissus et le verre
    On choisit des coussins en acrylique hydrofuge traité contre les taches et les rayons UV. Ce matériau résiste à la saleté et aux moisissures ainsi qu'aux effets délétères du soleil; ses couleurs ne s'altéreront pas. Pour savoir si c'est le cas, on s'adresse au vendeur. Le plateau de la table est en verre? On s'assure qu'il s'agit de verre trempé. Les risques que celui-ci brise lors d'une utilisation normale sont minimes; lorsque ça arrive, il se défait en particules arrondies, qui minimisent les dangers de coupures.

    Nous remercions Johanne Bourque, présidente de Jardin de ville, Nancy Chevalier, conseillère à Club piscine de Montréal, et Christina Siokas, marchandiseure saisonnière chez Rona, pour les renseignements qu'elles nous ont fournis.
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    Guide du meuble de jardin

    Se connecter

    S'inscrire