Argent et consommation

10 façons d'économiser sur sa facture d'épicerie

10 façons d'économiser sur sa facture d'épicerie

  Photographe : iStock

Argent et consommation

10 façons d'économiser sur sa facture d'épicerie

On veut bien manger mais on aime aussi économiser! Des trucs pratiques pour sauver quelques dollars à l'épicerie.

1. Étudier le frigo

Avant de faire l’épicerie, on examine ce qui reste dans le frigo et le garde-manger. On conçoit le menu de la semaine en y intégrant ces derniers et l’on s’assure d’avoir les ingrédients de base (lait, beurre, œufs, farine, etc.), qui peuvent dépanner en tout temps.

2. Rester à l’affût des spéciaux

Les circulaires des détaillants nous informent des spéciaux de la semaine. Ne pas oublier que moins d’un quart des soldes indiqués à l’épicerie représentent vraiment une économie significative (30 % et plus). Il est donc important de comparer les rabais aux prix courants.

3. Se munir d’une liste

Magasiner sans une liste est bien mauvais pour le portefeuille! Noter les ingrédients nécessaires à la préparation des repas permet d’éviter les achats coups de cœur qui font souvent grimper la facture d’épicerie.

4. Résister aux offensives marketing

Les aliments les plus chers sont stratégiquement placés à la hauteur des yeux. On regarde donc les étagères du haut et du bas. On compare le grand format et le format ordinaire. Bien que les grands formats reviennent souvent moins chers, ce n’est pas toujours le cas. Enfin, on considère les marques maison, qui se comparent avantageusement aux marques connues.

5. S’informer de la politique du meilleur prix

Certaines bannières pratiquent la politique du meilleur prix. Si l’on remarque qu’un article est moins cher ailleurs, le marchand doit nous l’offrir au même prix que son compétiteur. Mais attention, il faudra le prouver avec une publicité imprimée ou numérique!

6. Faire des réserves... quand ça vaut la peine

On achète les quantités dont on a besoin, sauf lorsque des produits que l’on consomme régulièrement et qui se conservent bien sont offerts à petits prix. Les boîtes de tomates, la mayonnaise, le riz et les pâtes peuvent se garder longtemps. Alors pourquoi ne pas profiter des soldes!

7. Ranger comme un pro

Pour éviter le gaspillage, on range les ingrédients par ordre d’achat et par date de péremption. On place les nouveaux achats au fond du frigo. Ce faisant, les ingrédients plus anciens se trouveront bien en vue, à l’avant. 

8. À nos chaudrons!

Préparer soi-même les sauces, les marinades et les vinaigrettes, c’est meilleur pour la santé et ça coûte un tiers du prix de celles achetées toutes faites. Donc, sans hésitation, on se remet aux chaudrons pour apprêter condiments et marinades.

9.  Les fines herbes à la rescousse

On fait pousser des fines herbes qui viendront rehausser les mets. Dès que les plans grossissent, on procède à une taille pour congeler les feuilles ou les faire sécher. Ces réserves donneront un bon goût d’été à nos recettes d’hiver.

10. Choisir des fruits et légumes moches

Certaines épiceries réservent une section aux fruits et légumes un peu moches qui ne respectent pas les standards de beauté requis pour les étalages. Ils sont moins chers et tout aussi bons.

 

5 SITES WEB POUR DES PETITS PRIX BRANCHÉS

On consulte ces sites web et applications électroniques pour comparer les prix des différentes épiceries et accéder rapidement aux circulaires des grands détaillants.

circulaires.com | Un site où trouver toutes les circulaires et où il est possible de filtrer le contenu par régions ou par types d’articles.

checkout51.com | Cette application mobile pour les adeptes des coupons propose des rabais sous forme de remboursements après achat.

onmagasine.ca | Coupons, comparaisons de prix, échantillons... une mine d’or d’informations.

supermarches.ca | Un agrégateur de contenus consacré à l’alimentation, où sont regroupées promotions, actualités et recettes.

soscuisine.com | Un site complet avec comparaisons des spéciaux, menus et recettes. L’accès de base est gratuit; toutefois, certains forfaits pour aider à la planification des repas sont payants.

 

CONSERVER MIEUX... POUR ÉCONOMISER

  • Un pain peut regagner en fraîcheur si on le place toute une nuit dans un sac de plastique avec une branche de céleri ou un morceau de pomme.
  • Pour éviter que la cassonade et les biscuits durcissent trop vite, on dépose une tranche de pain frais dans le contenant où ils sont entreposés.
  • Les petits fruits se conserveront plus longtemps s’ils sont plongés dans un mélange d’une part de vinaigre de cidre pour trois parts d’eau, puis placés, bien épongés, dans un contenant doublé d’un torchon propre.

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

10 façons d'économiser sur sa facture d'épicerie

Se connecter

S'inscrire