Forme

Jardiner, c'est du sport!

Jardiner, c'est du sport!

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Jardiner, c'est du sport!

Jardiner est une activité bénéfique pour la santé qui peut aussi être un véritable exercice. Sans compter son effet sur le moral!

Les plantes produisent de l'oxygène, réduisent la pollution atmosphérique, diminuent les effets des îlots de chaleur en milieu urbain, améliorent la qualité de l'eau, limitent la pollution acoustique et attirent les oiseaux et autres espèces fauniques. Mais au-delà de ces bienfaits pour l'environnement, le fait de jardiner a un véritable effet antistress et peut constituer un exercice.

Râteler, sarcler, tondre, tailler, balayer, planter, gratter, transporter de la terre... Ça peut faire partie d'un programme pour garder la forme. Toutes ces activités font travailler plein de muscles et, selon l'entrain qu'on y met, peuvent faire grimper le rythme cardiaque.

Le jardinage pour l'endurance et la flexibilité

Des spécialistes ont constaté au cours des dix dernières années que l'activité physique, même à faible intensité, pratiquée pendant une heure, deux à trois fois par semaine était aussi bénéfique pour la santé cardiaque et le tonus musculaire qu'une activité d'intensité moyenne pratiquée de 20 à 30 minutes, trois fois par semaine. Une description qui colle bien au jardinage.

Le Groupe Vert Action, un programme canadien sur la vie active et l'environnement, rapporte dans sa publication Entre les rangs qu'une étude britannique à long terme effectuée auprès de 8 000 hommes a démontré que les effets bénéfiques du jardinage pour la santé étaient les mêmes que ceux obtenus par une marche régulière d'environ 40 minutes par jour. L'étude associe même des bienfaits précis à chacune des activités de jardinage.

  • Endurance (santé cardiaque, pulmonaire, circulatoire et effets sur l'énergie): tondre le gazon, râteler, répandre du paillis ou pousser une brouette pleine sur plusieurs allers-retours.

  • Flexibilité (tonus et souplesse musculaire, bon pour les articulations et pour la détente): se pencher et s'étirer pour planter, désherber, tailler des haies, des arbustes, mélanger des terreaux.

  • Force (des muscles et des os en santé, bonne posture): bêcher, travailler le compost, transporter du bois, ramasser des branches.
Séance de jardinage et d'exercice

Pour faire d'une séance de jardinage une séance d'exercice, on pense à consacrer davantage de temps, plus fréquemment, aux activités légères, comme désherber, qu'aux activités classées modérées comme tondre la pelouse. De plus, il est bon de changer de positions lorsqu'on jardine: accroupie, à quatre pattes, assise en tailleur (les jambes croisées) et à la japonaise, afin d'alterner les muscles qui travaillent et ceux qui sont en flexion.

Attention aux courbatures

Le jardinage est responsable de nombreux problèmes musculaires, d'infections liées au tétanos, de blessures au dos, aux mains et aux yeux. Particulièrement au printemps, lorsque les jardiniers sortent leurs outils après quelques mois d'inactivités. Pour éviter les blessures musculaires et les fatigues cardio-respiratoires, on procède par étape. On réparti les travaux à effectuer sur quelques jours, ou semaines, en commençant par les tâches plus légères ou par de courtes séances pour les travaux plus exigeants.

Saviez-vous que?

- 30 minutes de jardinage équivalent à 30 minutes de marche en ce qui a trait à la perte de calories?

- Les végétaux diminuent considérablement le niveau de stress et la tension artérielle?

- Le jardinage contribue à augmenter l'estime de soi, l'optimisme, la camaraderie, la créativité, la satisfaction, la motivation et le niveau d'énergie de ceux et celles qui le pratiquent?

- Le jardinage procure des effets apaisants, augmente le sentiment d'accomplissement, la productivité, la créativité et améliore l'état de santé général de la population.

- Les plantes et les fleurs influencent positivement l'humeur.

- Les plantes ornementales contribuent non seulement à l'embellissement, mais également à la fierté que les gens éprouvent à l'égard de leur ville, village ou résidence?

Commentaires

Partage X
Forme

Jardiner, c'est du sport!

Se connecter

S'inscrire