Vie de famille

11 phrases à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d’enfants

11 phrases à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d’enfants

11 phrases à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d’enfants Photographe : istockphoto.com Auteur : Nadine Descheneaux

Vie de famille

11 phrases à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d’enfants

Ne pas vouloir d’enfants est un choix. Pourtant, les femmes qui prennent cette décision se butent à des commentaires aussi désagréables qu’irritants.

 

1. «Pourquoi tu n’en veux pas?»

Demander des explications? Exiger une justification? Personne ne devrait avoir le droit de poser une question aussi intrusive. La meilleure réponse à cette question déstabilisante? Un simple: «Parce que.» Sans plus.

2. «Tu vas le regretter un jour, tu sais? Et il sera trop tard.»

Mais comment peut-on regretter un choix qu’on a fait? Et qui est cette personne qui prétend connaître notre avenir? Moins les gens comprennent notre décision, plus ils sont maladroits.  

3. «Tu n’aimes pas les enfants?»

Ce n’est pas parce qu’on n’en veut pas qu’on ne les aime pas! L’équation ne tient pas la route. On peut très bien être une super tante ou une marraine géniale, et ne pas vouloir d’enfants.

4. «Tu ne sais pas ce que tu manques...»

Le bonheur ne se trouve pas seulement dans la maternité. Il prend racine dans toutes les expériences formidables qu’on vit.  

5. «Coudonc, tu n’as pas d’horloge biologique, toi!»

Le temps passe, et on le sait. Notre horloge a probablement sonné, mais on est en paix avec notre choix.   

6. «Tu vas pouvoir voyager plus...»

On n’a pas choisi entre des voyages (ou un spa, une moto ou autre chose) et des enfants. On a simplement pris une décision qui a du sens pour nous.

7. «Un jour, tu vas changer d’idée.»

Quand notre réflexion s’est soldée par une décision aussi importante, il est peu probable qu’on change d’idée. Mais on peut laisser les autres y croire si ça leur fait plaisir... et surtout si ça les fait taire!

8. «Pour être une vraie femme, il faut que tu donnes la vie.»

Donc, cette personne qui vous balance cette exaspérante réplique n’était pas «vraie» jusqu’à ce qu’elle enfante. Eh bien!

9. «Si jamais tu as le goût, je peux te prêter les miens!»

Quelle bonne blague! (Ou un argument supplémentaire pour être encore plus certaine de notre décision!)

10. «Qui va s’occuper de toi quand tu seras vieille?»

Phrase étonnante parmi tant d’autres! Elle sous-entend que les enfants ont l’obligation de s’occuper de leurs parents. En outre, avoir un enfant pour s’assurer un bâton de vieillesse, ce n’est pas vraiment sain!

11. «Les enfants nous font vivre l’amour le plus vrai. Ce sont eux qui donnent un sens à notre vie.»

Mais il y a plein d’autres choses qui peuvent donner un sens à notre vie! La nôtre est bien garnie de projets et d’envies. On ne ressent pas un vide; on se sent simplement bien avec notre décision!

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

11 phrases à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d’enfants

Se connecter

S'inscrire