Les 12 meilleurs livres jeunesse de 2016

Coup de Pouce
Pour tous les fans de lecture, petits et grands, voici nos 12 coups de coeur de l’année!
1- 0-5 ans: La doudou qui ne sentait pas bon, par Claudia Larochelle

La doudou de Jeanne doit être lavée. Mais celle-ci déteste ça. Un livre charmant, pour les enfants qui ne peuvent se séparer de leur doudou... même le temps d’un lavage!
(Illustrations de Maira Chiodi, La Bagnole, 26 p. 16,95$.)
2- 0-5 ans: Je veux un monstre, par Élise Gravel

Une petite fille demande à son père d’adopter un monstre. Elle promet de s’en occuper et même de ramasser ses petits besoins. Or, elle réalise vite qu’il n’est pas si facile d’élever un monstre!
(Scholastic, 40 p. 18,99$.)
3- 0-5 ans: Les vacances de Facteur Souris, par Marianne Dubuc

Facteur Souris part en vacances, tout en poursuivant la distribution du courrier. Plusieurs blagues sont cachées dans les illustrations. Un livre qui développe le sens de l’observation.
(Casterman, 32 p. 19,95$.)
4- 0-5 ans: La petite coccinelle, par Genie Espinosa

Une coccinelle sort de son abri et recherche de la nourriture. Avec son doigt, l’enfant doit suivre son chemin. Parfait pour développer la motricité fine!
(Langue au chat, 10 p. 16,95$.)
5- 6-12 ans: Rose à petits pois, par Geneviève Godbout

Quand il pleut, la propriétaire d’un café reste enfermée et perd son entrain. Puis, apparaît, par-ci par-là, un vêtement de pluie de sa taille et de sa couleur favorite. Mais qui pense à elle ainsi? Délicieux.
(Illustrations d’Amélie Callot, La Pastèque, 80 p. 23,95$.)
6-12 ans: Méchant Far West: Le méchant qui voulait être pire, tome 1, par Marthe Pelletier

Un méchant du Far West perd toujours. À la page 38, à côté du mot fin, il réfléchit et décide «d’être pire», afin de gagner. Une histoire amusante qui s’apparente à la bande dessinée.
(Illustrations de Richard Écrapou, Monsieur ED, 128 p. 19,95$.)
7- 6-12 ans: Scaraboy, par M. G. Léonard

Darkus est à la recherche de son père mystérieusement disparu. Pour le retrouver, il doit suivre la trace des scarabées. Heureusement, il peut compter sur son nouvel ami, le coléoptère. Captivant et facile à lire.
(Seuil, 384 p. 19,95$.)
8- 6-12 ans: Le tragique destin de Pépito, par Catherine Lepage

Pépito est un petit garçon qui se sent différent. À l’école, il est sujet aux moqueries. Un récit à la finale mémorable, qui plaît aux petits comme aux grands.
(Comme des géants, 92 p. 22,95$.)
9- 13 ans et plus: Gamer: Nouveau port, tome 1, par Pierre-Yves Villeneuve

Dans un jeu vidéo, Laurianne est une combattante redoutable. Dans la vraie vie, elle déménage, fait de la course à pied et tente de découvrir qui est derrière la page Facebook qui ridiculise son amie Margot.
(Les Malins, 280 p. 14,95$.)
10- 13 ans et plus: Nous, après Eux, tome 2, par Patrick Isabelle

L’adolescent qui a commis l’irréparable dans le premier tome purge maintenant sa peine dans un centre jeunesse. Roman coup-depoing, qui explore la perspective des assaillants.
(Léméac, 104 p. 10,95$.)
11- 13 ans et plus: Zazie: C’est pas grave, tome 3, par Marie-Renée Lavoie

Pas facile pour Zazie d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants: son père vit des difficultés au travail, sa soeur se fait voler ses lunchs à l’école et sa tante a de sérieux problèmes de santé. Une série touchante.
(Hurtubise, 264 p. 12,95$.)
12- 13 ans et plus: Les chiens, par Allan Stratton

Cameron déménage depuis des années avec sa mère pour fuir son père violent. Alors qu’ils emménagent dans une ferme, il est témoin de manifestations étranges. Récit captivant.
(Scholastic, 344 p. 18,99$.)