Grossesse

Le baby planning: de l’aide pour préparer la naissance

Le baby planning: de l’aide pour préparer la naissance

Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Le baby planning: de l’aide pour préparer la naissance

On manque de temps pour tout planifier avant l’arrivée de bébé? Pas de panique, un baby planner peut nous aider à tout mettre en place pour le jour J!

Préparer la venue de bébé est souvent un rituel précieux... à condition d'avoir le temps de le vivre pleinement! Et même quand on a du temps, il n'est pas nécessairement facile de s'y retrouver parmi l'abondance de produits pour bébé offerts sur le marché. C'est là où les baby planners interviennent.

Tendance venue des États-Unis, le service de baby planner se propose d'aider les futures mamans à se retrouver dans la jungle du marketing de maternité et à planifier dans les moindres détails l'arrivée de bébé. «C'est comme un service de conseil et de conciergerie pour future maman», précise Laurence Torcherie, propriétaire de SOS Baby Planner et l'une des rares à offrir le service au Québec.

Un baby planner peut donc guider la future mère et l'aider à établir une liste d'achats pour les articles de décoration et de puériculture, les jouets et même le mobilier. Le conseiller peut également faire les achats pour la future maman, décorer la chambre du bébé et même organiser le shower! Avec son carnet d'adresses bien garni, le baby planner connaît les lieux où faire de bonnes affaires et peut aider les futurs parents à faire des économies. «Je respecte toujours le budget de mes clientes, souligne Mme Torcherie. J'aide à établir des listes selon le style de vie, les besoins réels, et si une cliente ne peut s'offrir le dernier modèle de poussette, je n'ai aucun problème à aller chercher sur les petites annonces le meilleur deal possible!»

Les services de baby planning peuvent même s'étendre après la naissance. «Après l'arrivée de bébé, je peux mettre à la disposition des nouveaux parents des services qui facilitent les premières semaines du nouveau-né à la maison, poursuit Laurence Torcherie. Ça va du service de femme de ménage, à la livraison de plats préparés en passant par l'envoi des faire-part de naissance.»

 

Le baby planning: tendance passagère ou service durable?

Une foule de raisons peuvent pousser les futurs parents à faire appel à un baby planner: le manque de temps pour préparer l'arrivée du bébé, une naissance prématurée ou simplement un manque de connaissances ou d'intérêts dans tout ce qui concerne l'organisation.

Attention, un baby planner n'est pas là pour jouer le rôle de parent ou pour priver les futures mamans de leur parentalité. «Je suis là pour les aider et leur alléger la tâche, explique Mme Torcherie, elle-même maman. Il y a des femmes qui adorent passer des heures à magasiner et d'autres pas. Ça ne veut pas dire qu'elles seront de moins bonnes mères!»

Bien sûr, un tel service se paie. Le prix du service d'un baby planner commence à 75$ l'heure et peut varier selon les besoins de la cliente. Pour l'organisation du shower, les prix sont plus élevés en fonction des activités choisies. «Ça peut aller d'une petite fête toute simple et intime à quelque chose de plus recherché avec un bar à ongle, des massages sur chaise, un trio de jazz et même un atelier de jouets érotiques!», ajoute la baby planner. Il faut prévoir un minimum de 500$.

Ces services, qui commencent à peine à se faire une place chez nous, sont déjà très populaires chez nos voisins du sud, dans le Canada anglais et en Europe. Au Québec, ce sont traditionnellement les accompagnantes à la naissance qui faisaient office de «consultantes» auprès des mamans. Mais selon Laurence Torcherie, la tendance pourrait changer. Et on devrait bientôt voir fleurir ces nouveaux planificateurs un peu partout dans la province, car d'après la spécialiste, ce n'est pas la demande qui manque!

 

À LIRE: Histoires de prénoms

Commentaires

Partage X
Grossesse

Le baby planning: de l’aide pour préparer la naissance

Se connecter

S'inscrire