Grossesse

Grossesse après une fausse couche: 4 conseils pour rester sereine

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Grossesse après une fausse couche: 4 conseils pour rester sereine

Comment vivre une grossesse avec sérénité après une fausse couche? Voici les conseils d’une spécialiste.

Avoir un médecin compréhensif

D'emblée, Manon Cyr, infirmière clinicienne et auteure de Fausse couche, vrai deuil, conseille de trouver un médecin compréhensif, quitte à prendre le temps de chercher. «Ce dernier pourra prendre un peu plus de temps avec vous et ne sera pas irrité si vous posez plein de questions.» De plus, idéalement, ce médecin acceptera de nous voir dès la 7e ou la 8e semaine de grossesse ou de faire une échographie précoce - vers la 9e ou la 10e semaine - pour nous rassurer.

Bien s'entourer

Après une fausse couche, il est normal d'avoir des craintes lors d'une grossesse. Il est essentiel de s'entourer de gens compréhensifs qui ne se contenteront pas de nous dire de rester positives et d'arrêter d'y penser. «Les femmes ont besoin de dire qu'elles sont inquiètes, explique Manon Cyr. Verbaliser ce qu'elles vivent les aide à diminuer leur anxiété. Si elles se font reprocher de s'énerver pour rien, elles ne se sentent pas soutenues et risquent de devenir plus anxieuses.»

À lire aussi : Fausse couche: un deuil nécessaire

Éviter de lire n'importe quoi

Pour apaiser leurs craintes, certaines femmes auront le réflexe de tout lire sur internet, de consulter des forums. Mieux vaut résister à la tentation. «Tous les sites ne donnent pas de l'information véridique, déplore Mme Cyr. Par exemple, on voit plusieurs blogues de maternité dans lesquels les mères racontent leur histoire et donnent leur opinion, mais elles n'ont pas de connaissances médicales. Au final, ça peut apporter plus d'angoisse que de réconfort.»

Faire ce qu'on aime

L'infirmière suggère de prendre du temps pour soi. Yoga prénatal, dessin, cours de chant, longues marches: on opte pour des activités qui nous plaisent. «Avoir des moyens de relaxer, de se changer les idées aide à se recentrer et baisse naturellement le stress», explique-t-elle.

Commentaires
Partage X
Grossesse

Grossesse après une fausse couche: 4 conseils pour rester sereine

Se connecter

S'inscrire