6-12 ans

Conseils pour donner le goût des sciences à son enfant

Conseils pour donner le goût des sciences à son enfant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Conseils pour donner le goût des sciences à son enfant

Voici 12 trucs, conseils et suggestions d’activités pour donner le goût des sciences à son enfant et l'initier au monde scientifique.

1. Visiter des musées scientifiques ou de sciences naturelles. Quelques suggestions: le Musée de la nature et des sciences, à Sherbrooke, l'Insectarium de Montréal, le Centre des sciences de Montréal et L'Électrium d'Hydro-Québec, à Sainte-Julie.

2. Assister à des conférences et participer à des randonnées guidées et à diverses activités grand public sur la faune et la flore. Par exemple, dans le réseau des parcs-nature de Montréal, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement propose des rallyes nature, des balades sur les pistes d'animaux, des causeries sur les chevreuils, etc.

3. Réaliser des expériences scientifiques. On trouvera des suggestions sur le site des Débrouillards ainsi que dans les tomes 1 et 2 de l'ouvrage Les Expériences des débrouillards (Bayard Jeunesse, 2004 et 2006, 64 p.ch.,19,95$ ch.). Pour des expérimentations en physique et des explications passionnantes, consulter Question de forces! (par Richard Hammond, ERPI, 2007, 96 p.,19,95$). On utilise un système de motivation avec notre marmaille? Inclure, parmi les privilèges possibles, le droit d'utiliser la cuisine pour des expériences.

4. Observer le ciel et les étoiles. Plusieurs clubs d'astronomie amateurs organisent des soirées d'observation autour des Perséides. Pour un club dans notre région, visiter le site de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Jusqu'en octobre, l'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic propose des soirées d'astronomie.

5. L'automne est la saison idéale pour les balades en forêt. Parcourir des sentiers d'interprétation... et lire les panneaux explicatifs!

6. S'amuser à démêler le vrai du faux dans les contes pour enfants. Un exemple: la cigale de la fable La Cigale et la fourmi a chanté tout l'été. Vraiment? Les cigales ne vivent que quelques jours! Avec les plus grands, regarder des films catastrophes, comme Le Jour d'après, et se questionner sur les probabilités que ces événements surviennent réellement.

7. Organiser une fête d'anniversaire scientifique. Certains Conseils du loisir scientifique (CLS) proposent des forfaits, de même que l'entreprise Sciences en folie (environ 150$ pour une fête à domicile). Avec un éducateur scientifique,les jeunes font des expériences étonnantes: fabrication de glue rebondissante, fusée champagne, bonbons pétillants, geyser de boisson gazeuse, etc. Des CLS tiennent aussi des samedis d'activités pour les enfants. 

8. Nos jeunes apprennent un fait étonnant à propos des animaux, de la nature ou de la pollution? Chose écrite ou entendue n'est pas toujours vérité. On leur suggère de vérifier cette information auprès de trois sources différentes. L'esprit critique, le doute et la vérification font partie de la démarche scientifique.

9. Les abonner à une revue scientifique: Les Explorateurs (6 à 10 ans), Les Débrouillards (9 à 14 ans), Québec Science (ados).

10. Se servir des événements de notre vie de famille et des activités courantes pour susciter la curiosité et chercher des réponses. On prend l'avion? Comment tient-il dans les airs? Et comment fonctionne le téléphone? Et le micro-ondes?

11. Faire connaître à notre ado le site de l'Agence Science-Presse. Il pourra lire les blogues de divers spécialistes (en génétique, astronomie, environnement, physique, etc.) et leur poser des questions.

12. Pour des activités, expositions, associations, camps et diverses ressources en sciences, consulter le site Sciences pour tous.

Merci à Manon Théberge, de La Boîte à science et Stefan Hagg, de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie du Québec.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Conseils pour donner le goût des sciences à son enfant

Se connecter

S'inscrire