0-5 ans

Du mercure dans les vaccins?

Du mercure dans les vaccins?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Du mercure dans les vaccins?

Mythe ou réalité: «Les vaccins contiennent du mercure toxique pour nos enfants.»

Quelques vaccins contiennent un agent de conservation appelé thimérosal. Dans le corps, le thimérosal se transforme en éthylmercure, un dérivé organique du mercure. Mais est-il dangereux et devrions-nous cesser de vacciner nos enfants pour cette raison?

Une question de forme

La forme de mercure toxique que l'on retrouve dans l'environnement, dans certains poissons par exemple, est du méthylmercure et non de l'éthylmercure comme celui retrouvé dans les vaccins. Cette distinction est très importante. Bien que l'on sache que le méthylmercure est toxique pour le cerveau et le système nerveux, la toxicité de l'éthylmercure n'a jamais été prouvée.

Une inquiétude injustifiée

Il a été suggéré que la présence du thimérosal dans les vaccins pourrait être à l'origine de certains troubles neurodéveloppementaux, comme l'autisme ou l'hyperactivité chez les enfants.

De nombreuses études, impliquant plus d'un million de patients dans divers pays, ont évalué l'effet du thimérosal contenu dans les vaccins sur le développement des enfants. Toutes ont conclu, hors de tout doute, qu'il n'existait pas de lien entre le thimérosal et les troubles neurodéveloppementaux.

Des organismes crédibles comme l'Organisation mondiale de la Santé, l'Institute of Medicine's Immunization Safety Review Committee des États-Unis, Santé Canada et la Direction de la santé publique du Québec sont d'avis que l'administration de vaccins contenants du thimérosal est sans danger pour les enfants.

Pourquoi on le retire, alors?

Au Québec, le seul vaccin du calendrier régulier de vaccination qui contient du thimérosal est le vaccin contre la grippe, administré entre l'âge de 6 et 23 mois à chaque année. Il a été démontré que l'administration de vaccins contenant du thimérosal n'entraînait pas de concentrations toxiques de mercure. Votre enfant est probablement exposé à plus de mercure en mangeant un sandwich au thon qu'en recevant son vaccin contre la grippe! Il existe de moins en moins de vaccins qui contiennent du thimérosal et celui-ci sera éventuellement retiré de tous les vaccins.  Ce n'est pas en raison d'un risque prouvé, mais pour éviter que des parents ne fassent vacciner leurs enfants par crainte des effets toxiques du mercure. Ne pas faire vacciner, ça c'est un grand risque!

  

Consultez nos autres articles sur la vaccination et les vaccins.  

Sources
Ministère de la Santé et des Services sociaux. Protocole d'immunisation du Québec. Édition avril 2004, mise à jour octobre 2007.

Comité consultatif national sur l'immunisation. Thimérosal: nouvelle déclaration, RMTC 2007; 33 (DCC-6).http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/07vol33/acs-06/index_e.html. Dernière consultation: 24 octobre 2007.

Comité consultatif national sur l'immunisation. Déclaration sur le thimérosal, RMTC 2003; 29(DCC-1).http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/03vol29/acs-dcc-1/index_f.html. Dernière consultation: 20 mars 2006.

Santé Canada. Exposition au thimérosal contenu dans les vaccins administrés dans le cadre des programmes de vaccination infantile au Canada et risques d'anomalies du développement neurologique, RMTC 2002; 28(9): 69-80. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/02vol28/rm2809fa.html. Dernière consultation: 20 mars 2006.

American Academy of Pediatrics. Joint Statement of the American Academy of Pediatrics (AAP) and the United States Public Health Services (USPHS), Pediatrics 1999; 104(3): 568-9.

Andrews N, Miller E, Grant A et coll. Thimerosal exposure in infants and developmental disorders: a retrospective cohort study in the United Kingdom does not support a causal association, Pediatrics 2004; 114(3): 584-91.

Tremblay M. Le vaccin anti-influenza, le thimérosal et le développement de l'enfant, Lettre, Direction de santé publique de Montréal 3 décembre 2004.

Pichichero ME, Cernichiari E, Lopreiato J et coll. Mercury concentrations and metabolism in infants receiving vaccines containing thiomersal: a descriptive study, Lancet 2002; 360: 1737-41.

Comité consultatif national sur l'immunisation. Mise à jour des recommandations concernant l'utilisation de vaccins contenant du thimérosal au Canada, RMTC 2005;31(DCC-12).  http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-12/index_f.html.  Dernière consultation: 20 mars 2006.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Du mercure dans les vaccins?

Se connecter

S'inscrire