Entretien

Comment nettoyer un tapis: 3 façons

Comment nettoyer un tapis: 3 façons

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

Comment nettoyer un tapis: 3 façons

Pierre Déry, président de Nettoyage Experts, livre ses conseils de spécialiste pour nettoyer efficacement les tapis.

1. Nettoyer mécaniquement

Économique et rapide, cette technique permet de rafraîchir les couleurs, mais n’est pas assez puissante pour éliminer les acariens et les accumulations de saleté. Après avoir passé l’aspirateur, on shampouine en suivant les instructions sur la bouteille en couvrant environ 5 m2 (54 pi2) à la fois — sans mouiller le tapis! On brosse ensuite le produit en faisant des mouvements circulaires sur les surfaces isolées. Si on possède un tapis en laine, on utilise un produit fait pour cette matière.

2. Louer une machine

Pour nettoyer une grande surface, louer un extracteur à tapis peut s’avérer intéressant, à condition d’avoir le bon appareil. L’expert recommande les machines des centres de locations d’outils, celles offertes dans les pharmacies ou les épiceries étant moins efficaces. «Il faut choisir un modèle équipé d’un boyau d’aspirateur, car les vibrations d’une machine tout-en-un sont moins actives», conseille-t-il également.

3. Faire appel à un pro

Pierre Déry suggère de contacter plusieurs compagnies pour comparer les services offerts. «Idéalement, le spécialiste utilise un camion-usine dont la puissance est 10 fois supérieure à celle d’une machine de location», souligne l’expert. Cet appareil, allié à des produits adaptés aux types de salissures, de taches et d’odeurs, assainit le tapis et le remet à neuf. «Les prix sont à peu près similaires d’une entreprise à l’autre. C’est plus le sérieux et la qualité du travail qui diffèrent», ajoute-t-il. Par exemple, on compte 0,30 $/pi2 pour les moquettes résidentielles, 1,50 $/pi2 pour les tapis en laine nettoyés en atelier, et on demande généralement un minimum de 100 $ par commande.

Les bons trucs

Voici 3 astuces qui ont fait leurs preuves.

1. Tache de café: éponger le café au maximum sans frotter. Humecter de vinaigre blanc avant d’éponger une seconde fois.

2. Tache de vin rouge fraîche: éponger le plus possible. Verser ensuite du vin blanc. Si la tache n’a pas disparu, éponger et mettre un peu de vinaigre blanc avant d’éponger pour une dernière fois. Si le tapis reste légèrement rosé, appliquer une généreuse couche de sel de table et passer l’aspirateur le lendemain.

3. Tache de maquillage: pour enlever du vernis à ongles, verser une petite quantité d’acétone et essuyer. Sur un tapis de laine, on utilise plutôt du diluant à peinture à faible odeur, après avoir fait un test dans un coin peu visible.

 

Commentaires
Partage X
Entretien

Comment nettoyer un tapis: 3 façons

Se connecter

S'inscrire