Entretien

Petit guide de la maison connectée

Petit guide de la maison connectée

  Photographe : Stocksy

Entretien

Petit guide de la maison connectée

La technologie fait de plus en plus partie de notre vie... et de notre maison. Aspirateurs-robots, caméras de surveillance sans fil et éclairage sur mesure: tour d'horizon des équipements qui améliorent notre confort et notre sécurité, et qui nous aident à économiser.

Pour profiter des fonctionnalités d’objets électroniques, il faut disposer d’un accès à internet et d’un réseau domestique sans fil. On connectera ces appareils au réseau, ainsi qu’aux autres objets intelligents (tablette, téléphone, ordinateur) de la maison. Certains sont plus simples à installer que d’autres. Avant d’acheter, on se renseigne sur le mode d’installation de chaque produit. S’il s’avère compliqué, on s’assure que notre boutique d’électronique offre un soutien technique pour nous aider à mettre le tout en place.

AMÉLIORER NOTRE CONFORT

Les assistants virtuels

Un assistant virtuel, aussi appelé assistant numérique, est une interface qui permet de contrôler tous nos périphériques compatibles (ampoules, caméras, serrures, thermostats, etc.) grâce à des commandes vocales, et ce, à partir d’un seul appareil. L’assistant virtuel bénéficie également d’un accès à des informations utiles comme la météo, la circulation locale, etc. Ainsi, on pose à l’assistant des questions («Combien fait-il dehors?») ou on lui donne des ordres («Tamise les lumières du salon.» «Fais jouer de la musique relaxante.»), et il cherche des réponses dans sa base de données ou exécute la commande.

Google Home

 

 

Google Home, de Google, 180,24 $, chez Best Buy

 

Les électroménagers

On n’est que dans les débuts des électroménagers connectés. Certaines marques proposent des réfrigérateurs, des cuisinières et des laveuses ayant une fonctionnalité Wi-Fi, pouvant nous avertir si la porte du réfrigérateur est restée ouverte ou nous permettre d’éteindre le four à distance. Par contre, ceux-ci coûtent très cher. Déjà bien connus, les aspirateurs-robots, de leur côté, gagnent en popularité. Ils sont assez intelligents pour savoir où ils sont déjà passés. Certains modèles nous permettent de programmer l’horaire du robot et même d’afficher son parcours sur une carte, tout ça grâce à notre téléphone.

Aspirateur-robot 360 Eye, de Dyson

 

Aspirateur-robot 360 Eye, de Dyson, 1299,99 $, à dysoncanada.ca

 

L'éclairage

Un système de lumières intelligentes géré à travers notre réseau sans fil (téléphone, tablette, appareil portable) peut nous permettre de choisir la couleur émise par les ampoules, synchroniser la lumière avec notre musique ou notre film préféré, et même activer l’éclairage à distance pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

Kit de démarrage Hue White and color ambiance, de Philips

 

Kit de démarrage Hue White and color ambiance, de Philips, 199,99 $, chez Apple, Best Buy et Home Depot

 

AUGMENTER NOTRE SÉCURITÉ

Les caméras de surveillance

Lorsqu’on parle de maison connectée, les caméras de surveillance sont ce qu’il y a de plus connu. Il en existe pour l’extérieur, pour voir ce qui se passe dans la cour arrière, de même que pour l’intérieur, afin de surveiller bébé qui dort ou même notre animal de compagnie! On accède à ces images au moyen d’une application sur notre téléphone.

Caméra de sécurité Presence, de Netatmo

 

Caméra de sécurité Presence, de Netatmo, 349,99 $, à netatmo.com

 

Les détecteurs de fumée

Non seulement les détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone nous avertissent par un signal sonore, mais ils envoient aussi une notification sur notre téléphone lorsqu’une situation anormale est détectée, même lorsqu’on est à l’extérieur de la maison.

Détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi, de Nest

 

Détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi, de Nest, 149,99 $, chez Best Buy 

 

La serrure de l'entrée

Une fois la serrure connectée, c’est notre téléphone intelligent qui déverrouille la porte lorsqu’on approche de la maison. On peut également envoyer aux visiteurs un accès temporaire sur leur propre appareil. Enfin, certaines de ces serrures permettent de garder un journal des entrées et des sorties.

 

Serrure intelligente, d’August

 

Serrure intelligente, d’August, 299,99 $, chez Best Buy

 

La sonnette

Dorénavant, il est possible de voir qui sonne à la porte directement sur l’écran de notre téléphone — même lorsqu’on n’est pas à la maison! Grâce à ces sonnettes connectées à notre réseau sans fil, on peut également communiquer avec la personne à la porte et laisser des instructions à un livreur lorsqu’on n’est pas chez soi pour réceptionner un colis.

 

Sonnette de porte vidéo Wi-Fi, de Ring

 

Sonnette de porte vidéo Wi-Fi, de Ring, 230,79 $. chez Best Buy

 

Les capteurs de fuite

Une nouveauté sur le marché: les capteurs de fuites. Ceux-ci détectent la présence d’eau dans des endroits qui devraient rester au sec et nous en avisent immédiatement par message texte ou par courriel. Certains modèles comprennent même un système qui se charge de fermer l’alimentation en eau de notre demeure et qui nous avertit des dégâts.

 

Vanne pour fermer l’arrivée d’eau et cinq détecteurs de fuite

 

Vanne pour fermer l’arrivée d’eau et cinq détecteurs de fuite, de Sinopé Technologies, 449,95 $, dès janvier 2018, à sinopetech.com 

 

FAIRE DES ÉCONOMIES

Les thermostats programmables

Les thermostats intelligents nous permettent de régler la température pièce par pièce ou encore d’activer à distance les appareils de chauffage via une application. Ils compilent nos horaires ainsi que nos préférences de chauffage et de climatisation, et s’adaptent en conséquence pour nous faire économiser de l’énergie et de l’argent.

 

Thermostats programmables web pour chauffage électrique

 

Thermostats programmables web pour chauffage électrique, de Sinopé Technologies, 74,95 $ et 79,95 $, à sinopetech.com

 

Merci à Fred Potter, président et fondateur de Netatmo, et à Thierry Lopez, directeur marketing & affaires, Québec, chez Best Buy, pour leur précieuse collaboration.

Commentaires

Partage X
Entretien

Petit guide de la maison connectée

Se connecter

S'inscrire