Entretien

Choisir les bons produits ménagers verts

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Entretien

Choisir les bons produits ménagers verts

Les produits ménagers sont une source de pollution de l'air dans la maison, sans compter la pollution de l'eau et l'impact sur la santé. Le nombre de produits qui prétendent être écolos est nombreux. Difficile de faire son choix.

Attention à l'écoblanchiment

Quand on magasine des nettoyants écologiques, il faut prendre garde à l'écoblanchiment, pratique qui veut souvent nous faire croire que tous les produits sont écologiques. «Sur les 72 marques de nettoyants tout usage, 15 marques, ou 20,8 %, ont un écolabel officiel (...) Certaines marques possèdent jusqu'à trois écolabels», lit-on dans le Guide des produits nettoyants de l'Observatoire de la consommation responsable.

Des ingrédients indésirables

Pour savoir si un produit est vraiment écologique, on consulte l'étiquette pour s'assurer que les ingrédients suivants, nuisibles à l'environnement, n'y figurent pas.

  • L'éther de glycol, les solvants pétroliers ou l'alcool. Ces ingrédients ont des teneurs parfois élevées en composés organiques volatils. On les trouve notamment dans certains nettoyants pour les vitres écolos. Le risque: respirer ces vapeurs lorsqu'on vaporise le produit sur nos fenêtres ou notre miroir.
  • L'ammoniaque. Ce produit toxique pollue la faune et la flore. Lorsqu'il entre en contact avec du chlore, il peut être dangereux de le respirer.
  • L'éthanol. Ce produit est utilisé pour diminuer le temps de séchage d'un produit. Classé comme agent tératogène, il peut induire le syndrome d'alcoolisation fœtale
  • L'acide éthylène diamine trétra acétique (EDTA) est dangereux pour l'environnement.
  • L'acide nitrilotriacétique (NTA) est possiblement cancérigène et interdit en Europe.

 

Des termes non réglementés

Les termes «biodégradable», «naturel», «écologique», «bon pour l'environnement» et autres certifications maison ne veulent pas dire grand-chose: aucun n'est certifié ou réglementé. On trouve aussi d'autres logos ou allégations sur les produits nettoyants. La plus commune: «biodégradable en 28 jours selon les normes 301 D de l'OCDE». Mais l'OCDE ne fait aucune vérification.

Les éco-étiquettes

Selon l'Observatoire de la consommation responsable, les prétentions écologiques de nombreux produits nettoyants sont sans fondement. Pour s'y retrouver, on se rappelle qu'il y a seulement deux éco-étiquettes reconnues: Choix environnemental/ÉcoLogo (Canada) et Design for the Environment (États-Unis).
L'Observatoire a trouvé plus d'une quarantaine de logos aux prétentions écologiques alors qu'il n'en existe que deux. On s'y fie puisque ce sont les seuls qui sont vérifiés. On privilégie aussi les grands formats et les magasins qui permettent de faire remplir ses contenants, réduisant ainsi les déchets.

Des produits moins efficaces

Il faut aussi se souvenir que les produits plus écologiques n'ont pas l'efficacité des produits non verts, mais ils sont meilleurs pour notre santé et pour l'environnement. Un test de la revue Protégez-vous l'a prouvé. Les nettoyants ordinaires sont plus performants, mais ils ne figurent pas dans ce répertoire. Tous les produits ci-dessous possèdent l'une des deux certifications reconnues ÉcoLogo ou Design for the Environment.

Des produits locaux totalement certifiés

  • Attitude est une compagnie québécoise qui s'est rapidement démarquée pour ses produits efficaces, disponibles pour la plupart dans les pharmacies Jean Coutu et plusieurs épiceries. Elle propose un détergent lessive, un assouplissant et un liquide vaisselle sans odeur.
  • Bio-vert, de Savons Prolav inc., offre divers produits, mais un seul détergent à lessive sans parfum.
  • Envirolab, une entreprise de Saint-Hyacinthe dont tous les nettoyants multi-usage, pour cuvettes, vitres, planchers, détergents pour la vaisselle et le lave-vaisselle ainsi que le savon pour les mains sont certifiés.
  • Bionature et son entreprise de Boucherville propose des produits pour la vaisselle, la lessive et des nettoyants tout usage.

* Prolav vient d'obtenir sa certification ÉcoLogo.

Produits locaux partiellement certifiés

  • Les nettoyants Lemieux est l'une des premières entreprises à avoir offert des produits nettoyants en vrac. L'avantage de les acheter en grande quantité en faisant remplir ses contenants permet de réduire les déchets. Certaines lessives sont certifiées, mais pas tous les produits.

Produits traditionnels qui virent verts

  • Les produits Ecorespect de La Parisienne de la compagnie Lavo. Mais attention, les autres marques de cette compagnie ne sont pas certifiées ÉcoLogo. Les autres produits de La Parisienne où le mot biodégradable est indiqué ne sont pas forcément écologiques.
  • Greenworks est la gamme écologique de la compagnie Clorox. Ici encore, les autres marques de la compagnie ne sont pas certifiées.

Des produits certifiés

  • Nature Clean est une compagnie ontarienne qui offre une multitude de produits nettoyants tous certifiés par l'ÉcoLogo.
  • Compliments Pensons vert est la marque écolo de Sobeys. Des lessives et des nettoyants avec l'ÉcoLogo sont vendus chez IGA.
  • Benefect fabrique des désinfectants et produits nettoyants qui sont certifiés par l'ÉcoLogo. Le désinfectant est vendu à la Coopérative la Maison verte.
Mes 9 produits et trucs préférés

1. Le vinaigre blanc. Je l'utilise pour désinfecter au lieu de prendre de l'eau de javel, pour nettoyer les vitres et enlever le calcaire.

2. Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs. Combiné avec de l'eau, la pâte nettoie bien la vitro-céramique, les casseroles brulées, les taches tenaces, et même la peinture.

3. Pour déboucher les tuyaux et en entretien régulier: bicarbonate et vinaigre sur lequel on verse de l'eau bouillante.

4. La gamme Attitude multi-surfaces pour tout nettoyer sans problème: notamment, le détergent lessive Attitude sans parfum.

5. Nettoyant Lemieux: le savon pour les mains en vrac

6. Le détachant en poudre Bio-Vert

7. Les pastilles pour le lave-vaisselle Bio-Vert

8. Nettoyant Lemieux : le nettoyant pour plancher, en vrac aussi.

9. Le site de Madame Chasse-tâches offre plein de trucs. À consulter.

 

À lire aussi: 3 huiles essentielles pratiques

Retour au dossier Grand ménage

Commentaires
Partage X
Entretien

Choisir les bons produits ménagers verts

Se connecter

S'inscrire